USA QUALIF J.O LCQ: Pas si démocratique…

11/06/2016  Par Fabmx1 
0


USA DRAMA! Hier, du côté de Chula Vista au sud de la Californie, dans le cadre du système de sélection du team USA pour les prochains Jeux Olympiques,  se déroulait la course « LCQ » (last Chance Qualifier). Une compétition permettant de repêcher un pilote amateur pour la prochaine course de qualification qui va se dérouler aujourd’hui. Un système qui devait donner toutes les chances à des amateurs… Pourtant, ça n’a pas été aussi « démocratique » que ça en avait l’air ! Vincent Champetier nous raconte cette folle journée.

13407234_10157059765680271_8901262892058142021_n

Pour un système de sélection soi-disant basé sur la démocratie, on en est loin… 

« La LCQ en 7 courses et 3 drames… Les plus chanceux auront fait 4 tours aujourd’hui ; ce qui n’est pas mal si on considère qu’il n’y a eu aujourd’hui que 7 courses, 6 motos et une finale… Il suffira d’une manche et de la finale pour apporter tout le drame voulu…

Les manches de cette LCQ ont été ce que l’on peut attendre de manches mixtes : Comme à chaque moto le pilote ne court pas avec les mêmes adversaires mais qu’il rencontre virtuellement tous les autres participants durant les 3 motos la tactique « d’être dans les 4 » devient plus celle « d’être dans les 3 » mais étonnamment cela crée le plus souvent un pacte de non-agression entre le 1er et le second dès le premier virage surtout que, sur cette vieille réplique de piste olympique, il y a ce fameux saut au-dessus du virage des filles en fin de 2eme ligne !

Capture d’écran 2016-06-11 à 09.38.15

Des manches relativement tranquilles donc où on remarque les progrès des petits jeunes Layne Gainer et Zachary Van Kammen qui prouvent les bienfaits du Junior Devo Program, on peut voir que Tyler Faoro et Logan Collins sont définitivement dans les favoris.

La seule mauvaise surprise vient du plus Européen (ou Suisse) des Ricains, Tyler Brown : Celui qui avait élu domicile un temps à Aigle au début de l’histoire olympique de notre sport , avait l’avantage de rouler à domicile et a montré toute son expérience durant les 2 premières manches mais dans la troisième, qui ressemblait à une finale, hasard du tirage, il se perd un peu en essayant de trouver un espace dans la deuxième ligne, atterrit mal et va rebondir sur la ligne des dames : 8 points, c’est la sentence capitale dans ce format, TB voit s’échapper son 3eme rêve olympique pour 1 point…

Drame#1:

Au départ de la finale, Logan Collins, le favori de tous les initiés autour de la piste, choisit la ligne 1, rien d’étonnant mais, par contre, Tyler Faoro, fait une Stromberg (ou une Kimmann) et va se placer à la ligne 8 : La course de dragster que tout le monde attendait va venir des 2 bords…avec Zula, Miranda, Gainer, McRory, Mc Grath et Van Kamen au milieu, espérant être dans leurs roues au premier virage.

La grille tombe et, comme prévu, Faoro et Collins sont seuls au coude à coude avant le premier virage. Collins a l’intérieur et peut serrer sa trajectoire inter-exter car tout le monde va vouloir monter pour garder sa vitesse pour la 2 eme ligne ; Il est devant, ferme la porte à la sortie mais son pneu arrière se dérobe et c’est le carambolage : 6 coureurs à terre !!

Et voilà notre drame#2 !

Seul Van Kammen et Zula qui avaient choisis de sortir à l’inter, échappent au carnage… Zula a la vitesse pour déposer Van Kamen n’importe quel jour mais pour la 4eme fois aujourd’hui, il perd son rythme dans la 3eme ligne et c’est Zachary Van Kammen qui passe la ligne d’arrivée en vainqueur…

 Mais, après vérification et relecture du procédé de sélection, il apparait que pour monter sur la butte des « Trials », il faut avoir marqué 10 points au classement général UCI et Zachary ne les a pas…

Drame#3 !

Comment a-t-il été autorisé à s’aligner alors qu’il ne remplissait pas ce critère et a-t-il pris la place d’un espoir qui avait ces 10 points ? On en saura plus dans les prochaines heures… Mais c’est donc Tommy Zula d’Ohio, la patrie de la défunte NBL, qui s’alignera dans la course « des grands » sur la piste réplique de Rio cette fois-ci et qui va pouvoir montrer les progrès qu’il a fait les 2 dernières années … »

V.Champetier

 

Tommy Zula remporte le précieux « spot » lui offrant une chance de pouvoir aller aux J.O. Mais pourtant, ce n’est pas lui qui a gagné la dernière course de la journée, qui devait sceller le nom du qualifié… Pourtant, comme le montre le papier officiel de l’USABMX, rien n’est stipulé au niveau des 10 points UCI obligatoires…

Capture d’écran 2016-06-11 à 09.40.49

La question que l’on pose à l’USABMX, c’est « Pourquoi avoir sélectionné Zack Van Kammen  pour ce week-end, alors qu’il n’avait pas les points requis pour espérer aller aux J.O en cas de victoire ? »  Pour un système de sélection soi-disant basé sur la démocratie, on en est loin… 

Capture d’écran 2016-06-11 à 09.39.32

Les qualifiés pour les TEAM TRIALS d’aujourd’hui:

Capture d’écran 2016-06-11 à 10.19.08

 

Le LIVE STREAMING:

http://stream.nbcsports.com/nbc/?pid=62&referrer=http://www.usacycling.org/zula-takes-last-olympic-trials-spot.htm









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
La qualif' aux J.O pour les USA ? Explication... Vous aussi, vous ne comprenez rien à la sélection US pour les J.O ? Vous ne savez pas que la sélection Olympique en BMX pour...