Old School BMX&BBQ.ch / Echichens

20/10/2014  Par Fabmx1 
1


Ou quand les riders Old School redécouvrent le plaisir de rouler entre eux sans courses. (Texte C.Gentizon/Photos Sylvia Gentizon&Philou Terie)

On a pas inventé la poudre, ça on le sait bien. Mais le phénomène tendance à l’heure actuelle chez les anciens n’est rien d’autre qu’une JAM reprise dans le monde de la race. Tu viens avec tes boissons, ta mangeaille et l’hôte des lieux te fournit le barbecue. La formule a été testée au mois de juin du côté de Saint-Maurice l’Exil (38) et son succès s’est confirmé le 27 septembre à Echichens, en Suisse. Récit d’une belle journée :

(c) Sylvia 10 copie

Plus d’une quarantaine de passionnés et anciens riders avaient fait le déplacement.

Samedi matin, 9h30, j’arrive sur place accompagné de Christophe Boul. Pas mal de monde est déjà là et certains n’ont pas pu attendre et font déjà tourner les manivelles sur cette piste qui accueillera les 7 et 8èmes manches du championnat d’Europe Elite 2015. J’ouvre la buvette et sers les premiers cafés à ceux qui n’auraient pas bien fini de se réveiller.

(c) Sylvia 7 copie

Les mécaniques ne sont pas toutes jeunes, donc on y va tranquille au début…

L’ambiance est déjà excellente et ça rigole un peu dans tous les coins…

La journée s’annonce belle, le soleil est présent et les températures annoncées sont agréables, même pour nos amis venus de Montpellier et Cavaillon, alors que dire pour ceux venant du Pas-de-Calais. Nous allons être une quarantaine de post-ados à rouler sur cette piste, plus quelques enfants. L’ambiance est déjà excellente et ça rigole un peu dans tous les coins. On installe les transats le long de la dernière ligne pendant qu’Armando nous sort des pièces d’époques neuves qu’il vient de ramener des USA et qui feront le bonheur de certains collectionneurs. On dirait pas, mais l’heure avance, je starte le barbec qui ne tardera pas à être pris d’assaut.

(c) Sylvia 6 copie

Le BBQ est la bonne occasion pour refaire le monde du BMX. Un moment aussi important que le riding.

Sur la piste, ça rigole! On en est à prendre des starts à un pied, histoire de se remémorer le bon vieux temps, quelques riders retrouvent des sensations et se remettent à nous faire de beaux enroulés et à envoyer les lignes de jumps. Yves Sarazin a sorti son Motobécane MX31, avec ses suspensions, ses 3 vitesses et son phare avant. Il fait un deux tours avec puis je le lui emprunte. J’essaie même de sauter la table sur cet ancêtre…grosse frayeur!

(c) Sylvia 13 copie

Attention, ce vélo de cross Motobécane, aussi ridicule pour les jeunes kids tendance Connor Fields, fût un rêve pour bien des old-schoolers…

Direction le départ où ça s’arsouille à coup de «je vais t’allumer», «t’as aucune chance» suivi comme tout au long de la journée d’éclats de rire. Photo de famille, et ça repart…

(c) Philou 21 copie

Du bon start comme à l’époque…

Certains n’arrêtent pas de rouler et d’autres posent leurs stylos pour se rappeler quel bien ça fait de voler (n’est-ce pas Monsieur Boul). Des sourires allant jusqu’aux oreilles sont présents sur le visage de tous les participants, Vincent Champetier pensait faire des photos, il s’est tellement embêté qu’il n’en a pris que douze.

Une journée délicieuse sous les auspices d’un été indien, de l’amour, de la passion, une recharge d’énergie…

(c) Philou 23 copie

Concentration extrême, le perdant de cette coupe du monde, paye l’apéro…

Je vais laisser le mot de la fin à J.-L. Boomer qui dit « …Une journée délicieuse sous les auspices d’un été indien, de l’amour, de la passion, une recharge d’énergie… » A quand un remboursement des frais de déplacement par la Sécu ?! zon

(c) Sylvia 23 copie

Ce n’est pas parce que c’est du old-school, que ça ne roule pas! La preuve avec cette belle action…

(c) Sylvia 12 copie

Pendant que certains se la donnent sur le track, d’autres se relaxent…

(c) Sylvia 5 copie

« Cette saucisse, je l’ai acheté sur ebay, elle vient des Worlds de 1983 à Slagharen ».

(c) Philou 9 copie

Un Raleigh Burner presque stock de l’époque, la classe UK!

(c) Philou presque 30 ans d'écart copie

30 ans d’écart entre le GHP de Christophe à gauche et celui de Phil à droite!

(c) Philou 16 copie

Les Side-cars toujours aussi funs et sympathiques à regarder.

(c) Sylvia 22 copie

Attention un Bell Moto 3 dédicacé par Bob Haro, ce n’est pas rien !

(c) Sylvia 15 copie

Plus mid-school tendance Brian Foster mais validé quand même avec un bon X-up!

     









Vous aimerez aussi




1 Commentaire

magnifique journée !
que du bonheur !
merci les amis



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Amidou Mir, un véritable diamant brut... Blessé au genou l'an dernier, celui qui est certainement l'un des plus doués de sa génération, a fait un retour fracassant...