Ma première fois en Coupe du Monde SX…

03/06/2016  Par Fabmx1 
0


Imaginez-vous à 17 ans, sans aucune expérience en format race « Supercross », vous aligner pour la première fois en haut de la fameuse butte à 8 mètres, avec à vos côtés les meilleurs pilotes de la planète ? C’est ce qu’a fait Tim Busser, jeune bon pilote Junior 1, ainsi que son pote Axel « Stachewhip » Surrugue, âgé lui de 21 ans et figure du circuit national Elite. Tous deux n’avaient jamais concouru sur une piste SX… Ils se sont donc engagés pour le troisième round de la Coupe du Monde à Papendal, rien que ça ! Afin de réaliser ce rêve qui est de vivre « inside » un événement mondial qu’ils ne connaissent qu’à travers le net ou la TV… Cette fois-ci, ils allaient être acteur et non spectateur…

_FAB6359

Votre site Fabmx1 aime les jeunes qui se bougent, et nous n’avons pas hésité une seule seconde à aider et emmener ces deux pilotes (au demeurant très sympas et plein d’enthousiasme, c’est aussi ce qui nous a motivés !) lors de notre voyage « road-trip » to Papendal.

I

Tim et Axel nous racontent  cette épatante aventure !


 

Tim Busser/Stade Bordelais/ 17 ans / Junior 1

« On s’est retrouvé chez Fabien de Fabmx1 le jeudi soir avant la course. Le contrat (la MISSION !) était simple… Fab devait traverser la France, rouler toute la nuit et s’envoyer les 1100 kilomètres qui séparent Cahors (46) de Papendal, pour qu’à partir de 9 h le lendemain ( vendredi) matin, nous puissions récupérer les plaques, transpondeurs et papier de la course… dans le but de pouvoir être prêt pour les essais !

A

C’est donc après un voyage long où on a essayé de dormir tant bien que mal, que le matin on se retrouve dans le superbe centre Olympique Hollandais, lieu de la fameuse piste SX de Papendal.

E

Arrivé sur les lieux de la compétition, super-beaux temps ainsi qu’une enceinte magnifique, de grandes tribunes, une très belle piste avec de gros enchaînements, et les paddocks par pays.

G

C’est l’heure des essais, premier groupe, les tops du classement mondial… Donc à partir de maintenant, ceux que je regardais derrière mon écran, étaient devant mes yeux, un moment pour moi exceptionnels !

K

Puis c’est au tour de mes practices, 1h30 d’essais libre, 30 minutes sans départ dont on pouvait faire ce qu’on voulait sur la piste, s’arrêter où l’on voulait, etc…

_FAB6864

Et sans le moindre problème. Donc, ces premiers essais ce sont super bien passés sur cette première piste SX. Je peux avouer que ce sont les plus gros « Jumps » que j’ai faits dans ma carrière. Il faut préciser  ainsi que j’étais l’un des plus jeunes pilotes (Junior 1). Au niveau de l’ambiance, j’ai trouvé les étrangers super sympas !

Un format génial qui n’embête personne, qui est très libre et qui marche très bien

_FAB7604

Puis ce fut les essais avec “starts”. On pouvait faire soit des départs, ou au choix rouler où l’on voulait sur la piste pendant toute la durée de ces essais. Un format génial qui n’embête personne, qui est très libre et qui marche très bien, cela pourrait être pareil en France, pour les catégories juniors et élites ?

F

Retour des essais, hôtel à 200 mètres grâce à “Monsieur” Fabien Roland qui avait réservé sur internet et au dernier moment (un coup de chance), un « palace » ! Le même  hôtel que celui de l’Equipe de France avec une super grande chambre, très confortable à la Hollandaise.

…ce qui est incroyable c’est de rouler avec les pilotes que je regardais depuis tout petit…

_FAB6788

Lendemain, les essais puis les courses qui enchaînent derrière. Les qualifs sont faites sur trois manches différentes (avec différents pilotes), et ce qui est incroyable c’est de rouler avec les pilotes que je regardais depuis tout petit… Les courses se déroulent super bien, un grand public, et encore une fois, cette drôle de sensation de faire des jumps et des tours de pistes « SX ». Ce qui était un « Rêve » pour moi et pour mon âge…

_FAB6861

Le plateau du SX, le niveau des pilotes, c’est un autre monde, ça roule très très vite et les pilotes sont vraiment des « machines » ! Allez, terminé pour moi le roulage (je ne passe pas les manches…) place au spectacle le dimanche. Un spectacle génial, des courses magiques et une très bonne ambiance, tout ce qu’il faut pour les amoureux du BMX.

_FAB6717

Voila j’en garde un énorme souvenir, de grandes sensations et j’espère vite en refaire !

_FAB6763

Je remercie mes parents, mon club ainsi que Fabien Roland (Fabmx1) pour les photos et ce voyage de « rêve » ! »

TIM BUSSER

_FAB7533


Axel Surrugue/ Protocol-Sunn/ 21 ans/ Elite

D

Ma première WorldCup Sx ou comment découvrir une autre Galaxie…

« Déjà le vivre comme on l’a vécu c’était une folle expérience… Le road-trip de nuit, tels des morts de faim, débarquer le vendredi matin à l’aube, découvrir une piste gigantesque sans personne dessus, planter là au milieu des bois, des bosses de 12m de long sur 2,50m de haut… Whaaouu, tu sais que t’es pas venu pour faire des tours en pépone déjà ! :-)

_FAB6344

Récupérations des plaques et transpondeurs, tout est très bien orchestré part l’équipe de France (Merci Julien Sastre), on ne court pas à droite et gauche. La messe est dite, vendredi midi le groupe A (Les Tops) est lancé, tu vois direct que les types ils savent pourquoi ils sont là, Upshaw/Zula section pro premier tour… OK, ça pose les bases !

PU***N que c’est bon de pouvoir rouler ici avec tous ces gars sur un des plus beaux track du monde…

B

Tu mates les « Top-Guns » pendant 1h, c’est beau, ça impressionne et fait rêver ! 13h30 c’est aux « artistes » (Pipo & Mario ! ) de se mettre en piste pendant 1h30 de Practice… PU***N que c’est bon de pouvoir rouler ici avec tous ces gars sur un des plus beaux track du monde, pour une coupe du monde !

_FAB6717

3/4 tours de section « filles » pour se chauffer des bosses et puis on se met avec les autres en bout de première ligne sur la triple, et puis tu regardes la seconde ligne, les mecs se lancent, ça passe bien.  Tim (Busser) me regarde dans les yeux, le masque enfilé, me demande « t’y vas là!? » « bah weee » avec un immense sourire, « là, tout de suite!? » en insistant… « weee weee » !

…ce saut de virage qui me faisait tant rêver depuis les J.O

_FAB6799

Parce que si on hésite trop c’est mort ! Les deux pieds cliqués, « Wide Open » le premier virage, collé à la ligne blanche extérieur, histoire d’être sûr… Hein !!! Et me voilà lancé, et « Broooaapp » 12m de saut pur et simple, ça passe nickel, je pousse enchaîné la seconde, remets un tour de pédale et décolle pour ce saut de virage qui me faisait tant rêver depuis les J.O de Beijin en 2008 !

_FAB6852

Quel kif la section pro « enquillée » du premier coup au top ! J’ai beaucoup fait de sections PRO après, c’est un régal, je kif les grooooss sauts, et avoir du temps en l’air pour mettre la bécane en « Sideway »… C’est pour moi un pur bonheur !

_FAB7534

Ensuite un peu de « Gate », ça souffle pas mal, donc on fera juste de la bute et de la première bosse pour aujourd’hui !

_FAB6857

Samedi, c’est reparti pour un tour, encore 1h de training avant les manches de l’après-midi. Moins de vent c’est cool, première ligne effectuée en entier sans souci, maintenant faut s’attaquer « à la Grosse Bertha du Track »…le « BigFat Step-Up » du début de troisième ligne !

_FAB7632

Quand faut y aller, faut y aller ! Et puis bahhh, vu le speed que ce track procure, ça va vite devant les bosses et on oublie rapidement les hésitations ou la prise de frein (emergency !), ça décolle on se sent monter et puis t’atterris en haut de l’autre côté propre, ensuite le reste de la ligne s’enchaîne bien !

Tu regardes tes 3 tours, et là j’ai rêvé !!

_FAB7830

« Il n’y a plus qu’à »… Faire les 3 manches qualif avec des pilotes différents à chaque fois, c’est cool comme système, ça oblige de se donner à fond à chaque tour ! Tu regardes tes 3 tours, et là j’ai rêvé !!

_FAB6866

Première manche avec… Oquendo ( médaille de bronze aux J.O de Londres), Tanner Sebesta ( un top Ricain de chez StayStrong) et Jonathan Demont (pensionnaire CMC à Aigle avec Allier) ! Jonathan déclique sur la triple avant le premier virage et ne sautera pas la section pro, un peu gêné je vais accrocher sur la première pour ne pas enchaîner ! Je fais 8…

_FAB7554

Seconde manche: Roberto Cristofoli ( plusieurs fois champion d’Italie Élite), Frederico Villegas ( un top Argentin de chez Crupi),  Matthew Juster ( un top Australien qui roule pour BENSINK GATE) et mon partner de « style » Charlie Omont (Big-Up a lui, il fera 4 de la manche derrière les 3 autres cités). 

_FAB6770

Gêné dans le premier virage par un italien et un hollandais en bagarre je prends les freins pour la section pro, ne pensant pas avoir le speed nécessaire pour passer, et pas l’envie de mettre un « Poney de compet’ » avec un « OTB des familles » à la récep!✋

C’était magique de pouvoir rouler avec des mecs qu’on admire et qu’on regarde à la télé…

 

Troisième manche: Le Sam Willhougby (W7 et médaille d’argent aux J.O 2012), Evgeny Kleshchenko ( le top Russe pensionnaire du CMC avec Thomas également), Maik Baier ( un des trois top-Allemand) et Quentin Hubert. Le tour se fera en entier cette fois-ci, sans encombres tout passe, je suis pas trop loin de Quentin mais très très loin du Sam « I Am » Willhougby qui semble cruiser en tête, je finis 6 du tour.

_FAB7597

Voila, place aux extraterrestres de notre sport, pour les TT et les Races du dimanche! C’était magique de pouvoir rouler avec des mecs qu’on admire et qu’on regarde à la télé depuis tout petit, c’était un rêve de gosses d’en arriver là, c’est devenu réalité ! Merci ✔️ 

_FAB6722

Toi tu t’entraînes tous les jours pour être bon, même deux fois part jours à des périodes et pour ceux qui peuvent… Eux (les Top-Guns), c’est pour manger et pour vivre, et ça se voit sur le bike, tu te rends compte que c’est un autre monde, le haut niveau, et les sacrifices pour arriver où ils en sont eux… C’est dingue quand tu sais que déjà toi,  tu en as fait beaucoup pour arriver juste ici, pour seulement rouler les « prés qualifs » le samedi !

Chapeau les artistes, merci de me faire rêver tous les week-ends de race !

_FAB6768

Une putain d’aventure, c’est clair… Je vais remercier Papa et maman qui m’ont toujours soutenu jusqu’ici. Ils me donnent tellement et encore maintenant… Merci aux personnes qui m’ont permis depuis tout petit d’en arriver là, de pouvoir rouler en Élite…

_FAB6766

Merci à Benoît Izoulet/Cyril Ginesta/Marc Fournier/Thomas Allier/Renaud Hérin/Quentin Lefèvre/Thony Genet/L’équipe Aquitaine/Julien Arevalo (sans qui je ne serais pas en élite)/Carmine Falco avec la structure Protocol Academy depuis 3 ans/ma copine Victoria Mazari!

Et à toi Fabien Rolland pour la confiance depuis 5 ans et toutes ces magnifiques opportunités et expérience de la vie !

THANK’S ! « 

A.Surrugue

_FAB6354









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Sport Rad Distribution + G-Form Sport Rad Distribution devient distributeur G-Form ! Ce style de protection légère et efficace a le vent en poupe. Voici...