La qualif’ aux J.O pour les USA ? Explication…

10/06/2016  Par Fabmx1 
0


Vous aussi, vous ne comprenez rien à la sélection US pour les J.O ? Vous ne savez pas que la sélection Olympique en BMX pour l’équipe US se joue en partie ce week-end ? Même si Nic Long et Alise Post aux derniers Worlds, ont eu leur précieux ticket pour Rio, il reste encore quelques places vacantes pour le plus gros événement sportif de l’année. Ce week-end, une chance de vivre le rêve Olympique est offerte à une série de top-riders US dont pas mal d’amateurs. Pas facile de bien comprendre le système de sélection pour les J.O, « made in USA », qui vous allez voir est on ne peut plus démocratique !

Notre pote Vincent Champetier qui connaît bien les USA et qui est un grand connaisseur du monde du BMX outre-atlantique, nous a gentiment fait un super report et une explication ultra-détaillée de ce qu’il va se passer ce week-end du côté de Chula Vista… Deux jours de race sous haute tension, que nous allons pouvoir suivre via  le LIVE (en bas de l’article) à partir de ce soir vendredi (18 h), mais avec toutes les bonnes infos ci-dessous… Merci Vince !

FAB2089

CHULA VISTA (SO-CAL): Piste de l’an dernier remodelée depuis quelques mois en version « RIO ».

Imaginez-vous que Michaël Boyle de Boise (Idaho) pourrait éventuellement participer aux J.O de Rio !!

1412724_10153849143886170_4100241963896467067_o

Vincent Champetier

« La sélection française pour l’épreuve BMX olympique est tombée il y a quelques jours et il est temps de regarder de l’autre côté de l’Atlantique car les 2 prochains jours vont apporter leur lot de rebondissements et de drames tout au long du procédé de sélection : Celui-ci est beaucoup plus élaboré que le nôtre (en France) mais aussi beaucoup plus ouvert… Imaginez-vous que Michaël Boyle de Boise (Idaho) pourrait éventuellement participer aux J.O de Rio !! Mais revenons en arrière d’une semaine lorsque USA Cycling a nommé sept des huit coureurs qui participeront aux « trials », la compétition qualificative de samedi prochain à Chula Vista, CA. Ces 7 coureurs forment l’équipe longue ( ou Long ?) à laquelle viennent s’ajouter Nic Long, dispensé de course car déjà qualifié, et Connor Fields, blessé et opéré pendant 5 heures, il y a 2 jours… Ces 7 pilotes sont évidemment bien connus sur la scène internationale et sont sur cette liste en grande partie grâce à leurs participations aux courses UCI et/ou SX ; Ce sont :

 Jared Garcia (Victorville, Californie)
 Corben Sharrah (Tucson, Arizona)
 Jeffery Upshaw (Dayton, Ohio)
 David Herman (Wheat Ridge, Colo.)
 Barry Nobles (Sun City, Californie)
 Justin Posey (Winston-Salem, Caroline du Nord)
 Tanner Sebesta (Austin, Texas)

Mais pourquoi donc 7 candidats pour 8 places en grille ? C’est là où les Ricains deviennent encore plus démocratiques et surtout se rappellent du Motocross dans le BMX : Pour cette place convoitée, 16 pilotes courront la veille la « Course de la Dernière Chance », la fameuse « LCQ » ( Last Chance Qualifier) que les amateurs de MX/SX connaissent bien. Avoir 16 participants permet de faire 3 manches qualificatives mixées comme aux GRANDS, suivies par une finale directe pour les 8 meilleurs : Le gagnant obtient le sésame pour les « Trials » olympiques de samedi. FAB5147 Ces pilotes sont issus d’une série de 6 courses USABMX « locales » pour les catégories Elite, A-pro et Amateurs avec les 4 meilleurs résultats comptant pour le classement. Au pays du sport pro, cette voie permet à ceux qui pratiquent le sport en même temps qu’un boulot ou des études, d’avoir une chance ; le baron de Coubertin aurait apprécié ! Les coureurs qualifiés à la LCQ, légèrement moins connus, sont donc :

Amateur
 Alec Bob (Plano, Texas)
 Michael Boyle (Boise, Idaho)
 Bryce Betts (Brentwood, Californie)
A Pro
 Hunter Pelham (Willis, Texas)
 Jordan Miranda (Bakersfield, Californie)
 Layne Gainer (Mesa, Arizona)
 Zachary VanKammen (Lake Elsinore, Californie)
Elite
 Tyler Whitfield (Rockford, Illinois)
 Tommy Zula (Huber Heights, Ohio)
 Tyler Brown (Chula Vista, Californie)
 Tyler Faoro (Coral Springs, Floride)
 Logan Collins (Mt. Juliet, Tennessee)
 Kenneth Gustafson (Ponca City, Oklahoma)
 Elliot McGrath (New Hope, Minnesota)
 Kyle McRory (Bridgeville, Pennsylvania)
 Jeremy Smith (Dayton, Ohio)

Il n’est pas impossible que le vainqueur de la LCQ soit en finale des « Trials ». En regardant la carte vous pourrez vous rendre compte que, même si la Californie est bien représentée, l’ensemble des States fournit les talents du pays. Par contre, la Floride, ancien bastion de la défunte NBL, est réellement sous représentée compte tenu de son nombre de pilotes/terrains… 13351135_10154266229736170_443812387_o.png La course LCQ sera diffusée sur le site de USA BMX (usabmx.com/webcast) dès 9h30 (Pacific time), avec les commentaires de Donny Robinson et Craig Reynolds. Les « Trials » de samedi seront sur le flux NBC Sports dès 14 :50 (Pacific time) samedi, via ordinateur, tablette ou mobile. L’app NBC Sports « Live Extra » est disponible sur l’iTunes App Store, Google Play, Windows Store, Apple TV. La restriction géographique n’est pas certaine ( sinon les hackers dans l’âme sauront expliquer aux autres…) et le site USABMX pourrait couvrir ceci aussi…

SUIVEZ le LIVE à partir de ce vendredi 18 h 00 (France):

Du côté des femmes, Alise Post a eu une nomination automatique dans l’équipe avec son podium du Championnat du Monde et sa victoire au Power Rankings. La deuxième place dans l’équipe féminine sera décidée par le comité USAC le 24 Juin en même temps que le troisième homme… » Vincent Champetier











Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Le beau récap Tioga des Worlds ! Toujours un très beau moment que les vidéos Tioga, surtout quand c'est un édit sur les derniers WORLDS BMX et qu'un Français...