ITW Jason HARVEY: Et si vous alliez au QUEBEC ?

08/02/2017  Par Fabmx1 
0


Le QUÉBEC est une province du Canada qui a une scène BMX RACING très active. Jason HARVEY est responsable du team D-Team et il est très impliqué dans le développement du BMX au Québec.  Pas le biais de cette interview, il nous explique comment ça se passe chez nos cousins Québécois. Une terre d’accueil qui aimerait bien voir venir entre-autre, quelques top-pilotes Français…

16

ITW JASON HARVEY (D-TEAM Manager)

-Salut Jason, peux-tu te présenter, quel est ton parcours ?

Je suis issue du monde du snowboard. J’ai évolué pro durant les années 90 et c’est à ce moment que j’ai appris à gérer une carrière d’athlète. Je suis papa de deux jeunes demoiselles qui adorent le BMX. Alors c’est à travers elles que ma passion pour le BMX a débuté.

14289851_1650070301951402_7905000172597116470_o-2

-Tu t’occupes d’un team au Québec ?

Exactement, je suis gestionnaire du « D-Team » propulsé par FXR. Le D-Team (D comme dans Développement) est une équipe ayant pour but le développement de l’élite au Québec. Nous désirons apporter le soutien nécessaire aux athlètes afin de leur permettre de performer sur la scène internationale. L’équipe de gestion du team se compose de trois personnes. Je suis directeur exécutif alors que Benjamin Philips est manager de l’équipe et Hédi Bassoussi est notre entraîneur et aussi le mentor autour de laquelle l’équipe s’est formée. Le team compte 13 pilotes de tout âge. L’équipe choisie ses membres en fonction du potentiel, des performances et de l’attitude générale des coureurs. Cette année nos coureurs ont tous un titre dans leur catégorie respective. Deux de ceux-ci sont champions au niveau provincial et national tandis que les autres ont tous un titre au championnat provincial ou au général de la coupe Québec de BMX. Posséder un titre n’est pas un prérequis pour faire partie de l’équipe, ce n’est qu’un concours de circonstance cette année.

SAM_7774

-Vous fonctionnez comment, vous avez des sponsors, vous êtes aidés par la ville, des shops, des marques ?

Nous avons plusieurs commanditaires : FXR racing, SpeedCo, Freevision, SINZ, Vans, J&R BMX superstore, les grilles portatives Holeshot ELITE, ODI grips, Mac components, Smith Optics, Hype Ski Velo (shop), CLIF bar, Enercon. Club de BMX Mont-Ste-Anne, MD distribution. Nous avons aussi plusieurs commanditaires locaux qui nous aident au niveau du financement et bien plus.

13321994_1609998135958619_4789347302866775891_n

-Quel est le programme des courses en 2017 ? Vous allez aux Worlds aux USA il parait ?

En effet, tous nos coureurs se sont qualifiés pour les Mondiaux à Rockhill en juillet. Alors le focus est sur cet évènement présentement. Nos coureurs effectuent leur préparation physique avec ce but en tête. Bien sûr nous préparons aussi les Championnats Provinciaux et Nationaux mais étant donné que les Worlds se déroulent chez nos voisins du sud exceptionnellement cette année nous voulons bien y figurer.

35

-Comment ça se passe au Québec, vous avez plusieurs championnats ?

Pas vraiment, il y a plusieurs championnats régionaux indépendants mais autrement les courses se déroulent à travers le circuit de la Fédération des sports cyclistes du Québec qui fédère un championnat provincial bien développé. Il s’agit d’un circuit supporté par des fonds publics. Le championnat compte 16 étapes et se déroule dès la début mai jusqu’au mois de septembre. En incluant les courses régionales plus de 60 évènements ont lieu à chaque saison.

En 5 ans le sport a connu une croissance du nombre de licencié de l’ordre de 75%.

-Combien de licenciés ? Le BMX évolue?

Au total le Québec compte environ 1300 licenciés. En moyenne, les évènements attirent de 240 à 300 coureurs et plus de 800 spectateurs lors des courses de calibre provincial. Au Québec le BMX est le sport cycliste comptant la plus grande progression. La croissance est constante à chaque année. En 5 ans le sport a connu une croissance du nombre de licencié de l’ordre de 75%.

13495358_1617791178512648_3261433231304046456_o

-Au niveau des pistes, il y en a combien au Québec ? Vous avez des pistes de haut niveau avec des buttes à 8 m?

La province compte 29 pistes de BMX de calibre régional, provincial, nationale et continentale. La plupart de ces pistes sont en excellente condition et entretenues par des clubs régionaux. Toutes ces pistes sont libres d’accès tout à fait gratuitement. Présentement aucune piste avec une butte de 8m, cependant un projet de piste est en cours de planification. Pour l’instant ceux qui désirent s’entraîner sur une butte de 8m doivent se déplacer dans la province voisine à Toronto.

-Vous êtes rattachés aux championnats Canadien? Ça ne doit pas être simple vu les distances pour y aller?

Absolument, rien de facile dans le pays des longues distances. Les derniers championnats Canadiens se sont déroulés à Calgary dans l’Ouest Canadien à environ 4000 km de distance. Donc ça nécessite beaucoup de planification et surtout beaucoup de moyens financiers. C’est pourquoi nous faisons plusieurs activités de financement durant la saison. C’est aussi une des raisons d’être de l’équipe. L’équipe nationale effectue la majorité de ses activités dans les provinces de l’ouest. Alors il est quasi impossible pour les athlètes du Québec d’y prendre part. Nous nous sommes donc donnés comme mission d’offrir un encadrement de niveau supérieur à certains athlètes de l’est du pays.

SAM_4358

-En ce moment avec la neige et l’hiver rude, comment vous faites pour rouler?

Et bien voilà, on ne roule à peu près pas et c’est bien dommage… Une piste intérieure était en opération l’an dernier mais celle-ci a malheureusement fermé boutique par manque d’achalandage. Présentement les athlètes ayant le désir de rouler durant l’hiver doivent aller dans les skate-parks intérieurs ou se trouver un endroit couvert pour se dégourdir les jambes. Pour les plus motivés c’est l’exile en Floride ou dans d’autres pays comme la Colombie. Quand on veut on peut !

-Au Québec, vous vous intéressez à l’actualité BMX Française?

Oui beaucoup et d’ailleurs votre magazine web Fabmx1 est très en vogue chez nous ! La langue facilite ce lien car la plupart des nouvelles en Amérique sont présentées en anglais. Il est donc plus facile pour certain de suivre les actualités BMX dans leur langue maternelle. Et en plus, vous avez beaucoup de pilotes admirables de par leurs talents techniques bien sûr mais aussi pour leur niveau d’athlétisme et le caractère dont ils font preuve sur la scène internationale. Ils imposent le respect et nous sommes plutôt fiers d’être vos cousins!  ;-)

SAM_8112

-Si des pilotes Français veulent venir rouler, vous avez de quoi les accueillir ?

Oui bien sûr, d’ailleurs plusieurs pilotes français ont effectué des stages dans des clubs Québécois. Ces clubs ont toujours de la place pour embaucher de nouveaux entraîneurs. Les entraîneurs qualifiés sont parfois difficiles à trouver pour certains clubs et les Français sont généralement appréciés de tous. Pour ceux qui seraient intéressés par un stage peuvent entrer en contact avec un des différents clubs de BMX du Québec ou à contacter la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes pour des références.

SAM_6913

-Est-ce que si des Élites Français se proposent pour faire des stages, ça marcherait tu penses?

Oui il y a un excellent marché ici pour de tels types de stages. Il serait probablement même possible d’offrir une tournée de stage à mon avis. Si jamais vous avez des candidats vous pouvez leur dire de communiquer avec nous et il nous fera plaisir de les aider à concrétiser leur aventure!

DSC_6715

-Tu as des salutations à faire ou des remerciements pour les Français.

Absolument, je veux tout d’abord remercier ceux qui aident à garder notre sport en progression. Plus précisément ceux qui participent dans l’ombre, qui organisent des évènements, entretiennent des pistes, à tous ceux qui font la gestion de clubs et de Team. Un gigantesque merci à tous ce beau monde, le succès de ce sport dépend de vous.

Je tiens à saluer et à remercier par la même occasion, Madjid et Vince chez Freevision pour le support grandement apprécié qu’ils apportent à l’équipe! Hi-five à Romain, Jeremy, Axelle, Patrick, Malaury et tous les autres membres du Freevision crew.

Pour les gens qui seraient intéressés à en savoir plus sur le D-Team propulsé par FXR, ils peuvent consulter notre page Facebook. Le site internet du Team verra le jour sous peu alors aussitôt disponible nous partagerons le lien sur Facebook. Merci à tous et au plaisir de vous voir à Rockhill en juillet.

Lien vers la page Facebook D-TEAM:

https://www.facebook.com/D-Team-Powered-by-FXR-1468192666805834/?fref=ts

IMG_5227











Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Vidéo Dave MIRRA Tribute. Il y a un an disparaissait Dave MIRRA, un des plus grands freestylers  BMX de tous les temps. Dave  a beaucoup influencé...