Championnat de France 2015: le résumé !

09/07/2015  Par Fabmx1 
0


Après trois jours de compétitions à Massy pour les championnats de France le week-end dernier, sous une chaleur lourde et pesante, les meilleurs pilotes Français ont tous été honorés. Comme il y a deux ans, ces championnats à Massy (sud de Paris) ont été une belle réussite autant au niveau de l’intensité sur la piste que de l’organisation. La piste idéale a permis des remontées dantesques comme celle d’Axelle Etienne en finale Junior Femme ou celle de Joris Daudet en demie… qui en décliquant au départ et en étant dernier, réussit quand même à aller chercher sa place en finale ! Action !

_FAB5315

Elite homme:

Joris Daudet était le favori, il n’a pas déçu, il s’impose aux TT le vendredi et gagne assez facilement la finale Elite pour devenir champion de FRANCE 2015. Pourtant, il n’est pas passé loin de la correctionnelle avec un déclicage dans sa demie et sort dernier au start, mais réussit en troisième ligne, une remontée de folie dont il a le secret. Moins de chance pour Amidou Mir, un des grands favoris aussi, qui dans l’autre demi-finale, s’accroche avec Jeremy Rencurel et Damien Godet dans le deuxième virage. Amidou et Jeremy, lui aussi très en verve, tombent mais fort heureusement se relèvent sans mal de cette terrible chute contre les barrières en fer (mais pourquoi ?) qui aurait pu être dramatique… On reste tous sous le choc de la non qualif de ces deux top-guns, largement dans le coup pour jouer un podium…

_FAB5321

Dans l’ultime finale on a les habitués, Daudet, Caleyron, André, Mayet et Mahieu, puis Simon Duchene qui retrouve enfin son meilleur niveau, et les deux frères Le Nagard, qui réalisent un véritable exploit et une belle récompense pour Luc le papa. Manque à l’appel entre-autre, Damien Godet ou Vincent Pelluard, qui suite à sa blessure en début de saison, revient à la compétition mais manque cruellement de roulage et ne se qualifie pas…

En mode « grosse attaque »,  il met les watts et s’échappe… 

Pour la grande finale, on assiste à un start de folie de Caleyron et Mayet, qui partent fort suivit de Daudet et André. Redoutable dans le premier virage comme à son habitude,  Joris sort en tête à l’entrée de la ligne deux… En mode « grosse attaque »,  il met les watts et s’échappe inexorablement… Derrière, ça s’organise avec Caleyron qui actionne les grandes jambes, suivit de Mayet qui prend l’aspi. Ces positions ne changeront pas jusqu’à l’arrivée, concluant une finale assez peu disputée, mais qui sacre un Joris Daudet dominateur, devenant en toute logique le nouveau Champion de France ELITE 2015  !

_FAB5330

Après ses victoires aux USA, sa médaille à Bakou, ses titres de champion de France TT et race, c’est l’homme en forme du moment. Belle prestation de Quentin Caleyron le vice-champion de France, et de  Romain Mayet qui finit trois et confirme tout le bien qu’on pense de lui. Simon Duchene arrive quatrième, une renaissance et une sacrée perf’ après une année de reprise suite à une blessure. Sylvain André cinquième, un peu enfermé au premier virage, on l’attendait sur le podium. Axel Le Nagard se hisse à la sixième position, un beau résultat. Romain Mahieu très rapide cependant, ne trouve pas les bonnes lignes et se contente d’une honorable septième place alors que Karl Le Nagard, finit huit mais qui comme son frère, réalise un bel exploit en étant en finale. C’est très rare deux frangins en finale Elite !

_FAB5331
 Elite homme:
 1 DAUDET Joris
 2 CALEYRON Quentin
 3 MAYET Romain
 4 DUCHENE Simon
 5 ANDRE Sylvain
 6 LE NAGARD Axel
 7 MAHIEU Romain
 8 LE NAGARD Karl
joris

Elite dame:

Auréolée de son titre aux TT, Eva Ailloud semblait évoluer ce week-end sur un nuage et rien ne semblait l’arrêter. C’est donc sans surprise qu’elle gagne la finale et devient championne de France devant Laëtitia Le Corguillé et Magalie Pottier, qui n’ont pas démérité  mais sont restées impuissantes face à la domination d’une Eva Ailloud imperturbable et dominatrice…

_FAB5304-2

La grande perdante de ces championnats de France, c’est sans conteste Pauline Corlobé qui a roulé l’enfer tout le week-end. Dans la finale, troisième au coude à coude avec Laëtitia Le Corguillé qui tape à la réception de la double avant le virage et se voit déportée, tassant dans l’action cette pauvre Pauline, qui déclique et voit ses chances de podiums s’envoler… C’est la course !

_FAB5305

Belle quatrième place pour Sandie Thibaut la rookie, super à l’aise en jump et très véloce. Elle incarne le futur de la discipline et marque les esprits pour sa première saison chez les grandes. Marine Lacoste finit a une superbe et encourageante cinquième place, tout comme Mélanie Boudoux sixième et loin d’être à la retraite, du beau boulot ! Mathilde Doudoux pouvait espérer mieux, mais se contente d’une septième place, alors que Pauline Corlobé, la mort dans l’âme termine huit, dommage on la voyait bien sur le podium…

_FAB5307

Pendant ces deux jours de course, Eva Ailloud s’impose aux TT et dans la finale race, et comme Joris Daudet, mérite largement son titre de championne de France 2015 Elite. Après la coupe de France, Eva gagne donc le titre suprême de Championne de France, c’est à se demander pourquoi cette saison, ça ne le fait pas au niveau international en coupe SX ?

_FAB4985
 Elite dame:
 1 AILLOUD Eva
 2 LE CORGUILLE Laëtitia
 3 POTTIER Magalie
 4 THIBAUT Sandie
 5 LACOSTE Marine
 6 BOUDOUX Mélanie
 7 DOUDOUX Mathilde
 8 CORLOBE Pauline

(La suite du résumé et les résultats pour les abonnés)

Abonnez-vous et vivez 100% de l’expérience Fabmx1.com :

Logo abo Membre

 

 









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Les cahiers de vacances du BMX ! Claude Vuillemot est la première star du BMX en France. Dévoué et passionné de BMX, il œuvre grandement pour le sport...