Breaking news SX: Phillips gagne, Mir second !

19/04/2015  Par Fabmx1 
0


Liam Phillips s’impose pour la troisième fois d’affilée en coupe du monde SX à Manchester. Imbattable chez lui, nombreux avaient parié sur lui, mais personne, à part les Français, n’avait misé une « Livre » sur un podium d’Amidou MIR, pourtant il l’a fait !

_FAB8396

Liam Phillips « under control » dans la section pro, on remarque Amidou à l’affût et Joris Daudet qui est en pleine remontée.

Elite homme:

Amidou Mir visait un quart de finale, il monte directement sur la seconde marche du podium; c’est un résultat incroyable à ce niveau de la compétition. Surtout après un départ moyen, un peu enfermé dans le paquet, il trouve l’opportunité dans le second virage, après la chute de Sam Willoughby, et passe second, puis il garde cette position.

_FAB8400

Dernier virage de la finale avec Amidou Mir et Nic Long en baston pour la seconde marche du podium, devant Phillips a course gagnée…

Personne chez les Français, n’y croit, pourtant si, il l’a fait ! Bravo Amidou! Joris Daudet pouvait lui aussi aisément monter sur le podium après ses fabuleuses qualifications, mais il se fait serrer au départ et essaye de trouver une ouverture comme il sait si bien faire, mais non, cette fois-ci ça ne le fait pas, mais il remonte quand même jusqu’à un belle cinquième place. Liam Phillips intouchable, qui gagne facilement, Amidou second, et troisième, Nic « Moustache » Long, toujours au rendez-vous des grands moments. Treimanis sauve l’honneur Letton après le crash de Strombergs en manche, et diminué en quart, qui ne passe pas. Sam sixième, Tre Whyte septième et Twan Van Gendt dernier après une chute dans le premier virage.

_FAB8228

Joris Daudet et Sylvain André en qualif.

Côté clan Frenchies, on note l’excellent comportement de Damien Godet (son frère Julien a aussi bien performé en allant en Quart! ) qui échoue de peu en demie avec une cinquième place. Bonne prestation de Sylvain André mais qui ne passe pas les quarts. Bonne course aussi de Romain Riccardi qui fait six en en quart. Petite déception pour Quentin Caleyron qui n’a pas trouvé la solution pour se lâcher de tout le week-end et ne passe pas les 1/8. Mention bien  pour le jeune Jeremy Rencurel qui échoue en 1/8, pour une première coupe du monde, c’est top. Dommage pour Racine (blessé au talon), Romain Mahieu (qui se blesse aux essais au dos dans une grosse chute en section pro), Doucet, Avril, Le Nagard, Lukie, Chapelle, Derom, Bera, Labaune (blessé au bras), Dumain (qui tombe alors qu’il était qualifié en manches), etc, qui échouent en manches, ils ont fait de belles choses mais la part de chance n’était pas là.

Resultats Elite homme:
1 Liam Phillips
2 Amidou Mir
3 Nic Long
4 Edzus Treimanis
5 Joris Daudet
6 Sam Willoughby
7 Tre Whyte
8 Twan Van Gendt
_FAB8371

Start de la finale dame !

Elite dame:

On attendait un combat sans merci entre Caroline Buchanan, Mariana Pajon et Alise Post. C’est Caroline qui s’impose après un superbe start, aidé par le départ complètement loupé de Mariana Pajon, qui vire quasiment en queue de peloton. Elle ne parvient pas à revenir et arrache une quatrième place.

_FAB8374

Seconde ligne de la finale avec Buchanan qui mène la course devant Post.

Derrière Caroline Buchanan, Alise Post fait le forcing mais ne parvient pas à remonter. Stefany Hernandez réalise une belle performance et monte sur la troisième marche du podium. Côté Française, superbe prestation d’Axelle Etienne qui va jusqu’en demie-finale, juste incroyable pour une première coupe du monde et à 17 ans!

_FAB8275

Superbe prestation d’Axelle Etienne qui pour sa première coupe du monde et à 17 ans, arrive en demie !

Belles prestation de Margot Hetmanczyk et Camille Maire qui arrivent jusqu’en quart de finale, c’est super bien ! Avec Axelle, elles représentent la nouvelle vague du BMX féminin bleu-blanc-rouge.

_FAB8165

Dommage pour Eva Ailloud, Magalie Pottier, Pauline Colobé, Mathilde Doudoux, Sandie Thibaut qui ne passent pas les manches à cause de chutes où un manque de confiance.

Résultats Elite dame:
1 Caroline Buchanan
2 Alise Post
3 Stefany Hernandez
4 Mariana Pajon
5 Natalia Suvorova
6 Merle Van Benthem
7 Dani George
8 Brooke Crain
_FAB8424

Amidou Mir dans les bras de Julien Sastre…

Un bilan plutôt très bien pour les Français, avec 2 finalistes chez les hommes et une demie finaliste chez les dames, plus des jeunes prometteurs autant chez les garçons que chez les filles. Julien Sastre, le chef de cette équipe de France, nous avouait après la course, la larme à l’oeil après le fantastique podium d’Amidou, tirer un bilan assez positif de cette ouverture de coupe de monde. Que ce soit chez les filles et les garçons, le travail paye et le groupe se forme. Confirmation à Papendal dans quelques semaines pour le RD 2 de cette coupe du monde.









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
UCI SX CUP/Les qualifiés du final day Le premier jour de course de la coupe du monde RD 1 à Manchester a fait des dégâts dans le clan Français chez les dames et...