BIG NEWS: FFC du nouveau pour l’équipe de FRANCE !

20/01/2015  Par Fabmx1 
3


Nous venons tout juste d’apprendre qu’il y avait de gros changements au niveau de l’ Équipe de France… Nous avons téléphoné à Julien Sastre qui a repris les commandes de  cette Équipe de France en juin dernier,  juste après le départ de Fabrice Vettoretti. Nous nous sommes longuement entretenus avec lui et il nous a gentiment expliqué en détail la nouvelle stratégie de cette  Équipe de France nouvelle version 2015/2016.

Notre entretien avec Julien Sastre a révélé des points essentiels et nous avons eu des réponses à de nombreuses questions. On sait qu’en France, il y a de virulentes critiques envers les instances fédérales qui sont  plus ou moins justifiées, et souvent dues à un manque de communication de part et d’autre. Ce manque de communication créé des rumeurs trop souvent infondées, sème le trouble et l’ambiguïté dans notre sport, alors que des explications franches et sensées, évitent les confusions et les prises de becs. Ajoutez-y les intérêts personnels, financiers et les querelles de clochers, pour que l’évolution se transforme en régression ! C’est aussi pour cela , que notre devoir de média spécialisé est important, afin de jouer un rôle de médiateur et donner un support de communication pour expliquer et relayer des informations qui parfois ne vont pas plus loin que le communiqué de presse plus ou moins clair et envoyé aux personnes concernées ou non…

_FAB2661 copie

Julien Sastre ici avec Quentin Caleyron à Chula Vista, endosse le rôle officiel de « patron » de l’Equipe de France.

Justement, après notre entretien avec Julien Sastre, nous avons senti qu’enfin la communication et les échanges entre les diverses personnes du staff, les athlètes et les entraîneurs, étaient devenus une priorité pour que la cohésion soit optimale, que les gens aillent tous dans le même sens, dans un seul but: augmenter les résultats de nos pilotes tricolores ! Car, on a tous qu’une seule envie, c’est que nos pilotes français, fassent briller ce drapeau bleu, blanc, rouge sur les podiums du monde entier ! Surtout en cette période de troubles que la France traverse et qui comme un électrochoc, nous a rappelés comme il était important de défendre notre nation et notre pays !

Donc, voici un résumé de cette conversation et on l’espère, une présentation claire de la nouvelle organisation, de l’encadrement  et de la nouvelle stratégie de l’Équipe de France.


 Au niveau des entraîneurs de l’Équipe de FRANCE ?

Gros chamboulement à ce niveau, on passe d’une personne tenant le rôle d’entraîneur/sélectionneur à six personnes ! En effet, jusqu’à maintenant une seule personne (sans parler du staff de l’équipe de France) pour « chapeauter » plusieurs choses. Dorénavant l’organisation est ainsi:

-Yann Cherbonnel est le responsable du Pôle France Jeune de Bourges.

-Blandine Cottereau et Anne Rougié sont coach en alternance, des Élites dames (Coupes du monde, Worlds, Stages, Test piste Olympique).

-Jean-Christophe Tricard est le coach des Élites hommes (Coupes du monde, Worlds, Stages, Test piste Olympique).

-Mickaël Violain responsable du pôle Elite de St Quentin.

-Julien Sastre coordonne et manage tout ce beau monde et devient (même s’il ne revendique absolument pas ce terme) le « patron » de l’Équipe de France. Il s’occupera aussi de mettre en place les divers programmes d’entraînements, de la sélection (en fonction des critères de sélection et en accord avec le DTN qui valide ou nom la sélection proposée) et de l’organisation de l’Équipe de France.


 Les critères de sélection pour être en Équipe de France (Élites/junior)?

C’est nouveau, à partir de maintenant il y a des critères bien plus précis de sélection en fonction des résultats. Que ce soit pour les Coupes du monde SX, les  Worlds (sélection en fonction de la manche Europe 2 et des deux Coupes du monde SX (Manchester et Papendal)) ou les J.O. Pour les Jeux, les performances de l’année 2015 seront retenues, ainsi que les résultats jusqu’à l’échéance.


 Un staff de suivit de la perf ?

Tous les entraîneurs de l’EDF et ceux des athlètes « hors structure » ont maintenant à leur disposition un sérieux encadrement et des personnes compétentes avec un kiné, un médecin, un chirurgien (qui se déplacera sur les courses internationales et pourra même effectuer au besoin, des opérations sur le site !), des psys (un psy et 2 préparateurs mentaux) qui assureront un suivi mental de l’athlète.


 Quel est le budget de fonctionnement de l’Équipe de France sur une année?

La question qui fâche mais qui explique aussi qu’une Équipe de France ça a un coût. Sans parler des salaires du personnel, au niveau des frais de déplacements, stages etc., une année est estimée à 200 000 €.


 Quels sont les athlètes permanents actuellement à SQY?

Il y a Manon Valentino, Magalie Pottier, Romain Mahieu et Quentin Caleyron.


 Quels sont les athlètes hors structure?

Sylvain André, Eva Ailloud, Joris Daudet, Vincent Pelluard, Simon Duchene, Damien Godet, Moana Moo Caille, etc. Sont eux dit  « hors structure » en fonction de leurs souhaits où leurs contraintes géographiques (comme Pelluard en Colombie ou Daudet aux USA), mais bénéficient avec leurs entraîneurs, des stages, des conseils (encadrements /suivit de la perf’) et divers programmes d’entraînements proposés par l’EDF.


 Détection de la relève?

Le programme -U22- destiné aux jeunes de moins de 22 ans est mis en place. C’est un système de sélection qui contribue à la formation des plus jeunes. Notamment pour les Championnats d’Europe et les Jeux Européen 2015 à Bakou, le programme U22 sera privilégié pour la sélection de l’équipe officielle.


 La piste indoor de ST Quentin, un nouvel outil adapté?

La piste Indoor de ST Quentin est en phase finale de modification. Ce sont les Anglais de  Clark&Kent Contractors, des références en la matière, qui ont réalisé les différentes modifications. La piste sera en service le 23 février prochain et Julien nous a confirmé, qu’elle était maintenant un véritable atout pour la France (des équipes étrangères ont déjà réservé la piste pour le futur) . C’est un véritable outil pour l’Équipe de France et la préparation aux J.O.


 Mise en place de règles de vie en EDF?

C’est nouveau, Julien, tout le staff, ainsi que les athlètes consultés, sont en train de mettre en place des règles de vie que devront respecter les athlètes en EDF. Tout manquement à ces règles pourra entraîner l’exclusion pure et simple de l’athlète de l’équipe.


Toutes ces nouvelles choses misent en place n’ont qu’un seul but, créer un meilleur groupe, un peu comme on peut le voir avec l’équipe de Hollande ou d’Angleterre, afin de gagner des courses et rapporter des médailles aux prochains J.O. Il semble que cette nouvelle Équipe de France aille dans le bon sens et on s’en réjouit.

On veut remercier Julien Sastre pour nous avoir expliqué en détail et en exclusivité, la nouvelle stratégie de l’EDF. Julien qui à travers ce reportage voulait aussi en profiter pour remercier toutes les personnes qui soutiennent l’équipe de FRANCE, dans les bons, mais surtout dans les mauvais moments (c’est dans ces moments-là que cette équipe a le plus besoin de soutien, ne l’oublions pas)… 

 









Vous aimerez aussi




3 Commentaires

C’est tout bon ça, enfin une véritable piste, une approche « équipe » et non plus individuelle, psy et préparateurs pour le travail mental si important à ce niveau. Reste le choix douloureux de la sélection, la France a du talent et la tâche ne va pas être simple.
Les JO, c’est demain, tous avec cette équipe, elle va nous vendre du rêve.


J’ai vraiment envie de dire : ENFIN ! Ca c’est vraiment cool pour le BMX français !


Content pour le BMX français.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
1ère race 2015 à Manchester pour A.DESILLES. Ce week-end avait lieu la troisième épreuve de l'Indoor BMX series qui se déroule en 4 courses sur la superbe piste du...