JO RIO: Maris n’est pas content…

22/08/2016  Par Fabmx1 
0


A Rio la légende du BMX Maris Strombergs n’a pas fait la passe de 3 et reste un des grands perdants de ces derniers Jeux Olympiques. Toujours très discret et avare de commentaires, juste après sa déconvenue, il s’est exprimé sur le site Anglais Reuters.com… Nous avons traduit ce texte qui parle des quarts de finale. Maris ne mâche pas ses mots envers l’organisation et dit ce qu’il pense de la piste…

(Photos UCI BMA@Watson/EPA) (Traduction du texte original par Christophe Gentizon que l’on remercie)

Texte Reuters.com:

Maris Strombergs a critiqué la piste olympique de BMX après que ses espoirs de troisième titre se soient envolés lors des quarts de finale gâchés par les chutes jeudi.  Le letton, vainqueur à Pékin et Londres, s’est lourdement crashé dans la 1ère manche de son quart suite à la chute de l’ancien champion du Monde anglais Liam Phillips qu’on ne reverra pas.

L’actuel champion du Monde et favori pour la médaille d’or Joris Daudet est aussi tombé lors de la deuxième manche de ses quarts.

Il s’est battu avec courage mais n’a pas réussi à se qualifier, expliquant après ça qu’il pensait s’être cassé le coude.

Strombergs, si populaire en Lettonie qu’un timbre en son honneur fut imprimé en 2008, dit que les organisateurs n’avaient pas tenu compte des suggestions qu’il avait faites lors du test event de cette année.

Il admettait néanmoins que les rafales de vent sur le X Park, venues des collines derrière Rio, avaient contribué au chaos transformant les courses sur ces virages et sauts prononcés de la piste de 399m. en véritable Démolition Derby.

La première ligne est trop petite. J’ai dit aux mecs quatre mois avant la course qu’il fallait faire des modifications

14088543_10157401133215171_8121097756562217956_n

La terrible chute au premier 1/4 où Graf, Phillips et Strombergs vont au tapis…

« Le vent a été un facteur important, un vent dans le dos pour la première ligne droite qui n’était vraiment pas ce dont nous avions besoin » disait-il aux journalistes alors qu’il pensait encore s’être qualifié pour les demi-finales de vendredi en étant parmi les 4 premiers de sa série.

Il ajouta « La première ligne est trop petite. J’ai dit aux mecs quatre mois avant la course qu’il fallait faire des modifications car la deuxième double (saut) était beaucoup trop courte mais ils n’ont rien fait, ce n’est pas bon autant de crashs. J’ai fait trois tours vraiment mauvais. Je ne devrais même pas parler de tours »

13938313_1263816776975771_254577270788268130_o

Le Letton Edzus Treimanis chute gravement aux Time Trials.

C’est à ce moment qu’un de ses coachs l’informa qu’il n’irait pas plus loin. « Oh, je ne l’ai pas fait » dit l’homme de 29 ans qui porta le drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture. « C’est comme ça, je ne pense pas que ça aurait vraiment changé si j’avais couru demain » en appuyant sur ce qui est exactement faux sur cette piste rouge et verte dessinée par l’américain Tom Ritzenthaler, il ajouta « J’ai dit qu’ils devaient changer la deuxième double. Elle est trop petite, trop pointue (too kinky, too lippy) et tu ne peux pas arriver à fond dessus car autrement tu te mets trop long à chaque fois. »

Daudet, qui a remporté les World’s en Colombie cette année, hausse les épaules de déception « C’est ce qu’on dit, c’est du BMX tout peut arriver… » dit-il « Aujourd’hui j’ai chuté et c’est la fin d’une belle histoire. C’est triste mais je suis vivant et je reviendrai …»

13996097_1274615902563251_4911918102086155606_o

Niek Kimmann dans le 1/4 second run là où Joris tombe, se relève miraculeusement après son crash et termine à pied la course avec le vélo à la main et la fourche cassée…

Le crash le plus spectaculaire impliqua l’ancien champion du Monde Niek Kimmann. Il a heurté le sol si fort lors du deuxième run qu’il cassa la fourche de son vélo et finit son tour en boitant et portant son vélo abîmé. Il parvint remarquablement à faire assez dans sa troisième manche pour se qualifier

Lien vers le texte original en Anglais:

http://www.reuters.com/article/us-olympics-rio-cycling-bmx-strombergs-idUSKCN10T20I

 









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Replay BOM DIA RIO sujet BMX France2 Pour ceux qui auraient loupé le direct sur le BMX de vendredi dernier sur France 2 dans l'émission hebdomadaire BOM DIA RIO et l'excellent...