WORLDS: Juniors et Elites: Le bilan Français

27/07/2015  Par Fabmx1 
0


Le dernier jour de race des Worlds représente en général, le bouquet final, l’apothéose clôturant une semaine intense de compétition. Cette année à Zolder, ce fut loin d’être le feu d’artifice tant attendu à cause d’un temps exécrable, une pluie incessante et un vent violent, qui ont contrasté avec les jours précédents plus propices au BMX… À la limite de l’annulation, le matin la direction de course a décidé d’avancer les horaires des manches et surtout de réduire le format des qualifs, qui se sont déroulées en « manche sèche », une expression peu représentative de la situation climatique… Donc il fallait dès le premier run être dans le coup et d’attaque pour réussir un top 4 et accéder aux phases finales… Malgré tout, il y eut de très belles manches et des champions méritants sur les premières marches des podiums.

Nos Français se sont plutôt bien débrouillés dans l’ensemble avec  trois finalistes, un superbe titre mondial en Junior Women pour Axelle Etienne qui était la grande favorite, et une place de troisième en Junior Men pour Romain Racine, héroïque en étant dernier en ligne 1 et remontant jusqu’au podium. Mathis Ragot Richard accède lui aussi à la finale Junior mais loupe son start et n’arrive pas à remonter, il termine cependant à une belle septième place.

Pour les autres non qualifiés en finale, ce fût plus compliqué, on pense à Joris Daudet qui chute au start en demie Elite, alors qu’il était grandissime favori pour la couronne mondiale, surtout après son titre de la veille aux TT. Déception aussi pour Caleyron, Godet, André et Mahieu (qui se fait souffler la qualif au finish par Sam Willoughby !) qui s’arrêtent en 1/4, alors qu’Amidou Mir échoue, lui, en 1/8. On est déçu pour eux, mais c’est la course.

Chez les Élites dames, seule Magalie Pottier accède aux demies (Mathilde Doudoux échoue en 1/4) mais termine cinq, juste à une place de la finale… Ça ne passe pas pour Sandie Thibaut. Margot Hetmanczyck fait aussi 5 en demie Junior Women, bien dommage alors qu’on la voyait en finale aux côtés d’Axelle Etienne. Océane Besnier chute violemment aux essais et se blesse légèrement, on lui souhaite un bon rétablissement. Charlotte Rosnet ne passe pas les qualif.

En Junior Men, belles prestations d’Alexy Denilauler, Théo Chapelle, Thomas Jouve et Mathis Messner qui vont en demi-finale. Quentin Hubert ne passe pas sa manche et Alexandre Curron se fait sortir au dernier virage alors qu’il était qualifié en 1/4, dur !

Pour ces races des meilleurs au monde, le bilan pour la France est bon, avec un titre mondial et un podium en Junior (Men&Women). Plus mitigé en Elite, avec il faut l’avouer, quelques déceptions comme la chute de Daudet en demie ou la cinquième place de Magalie Pottier aussi en demie. Julien Sastre et son staff peuvent cependant être satisfaits dans l’ensemble. De beaux WORLDS pour les bleus surtout avec les challenges 20″ et Cruiser.

_FAB7713

Océane Besnier se loupe en réception de première double et se blesse aux essais. On lui souhaite un bon rétablissement.

_FAB7714 copie

Charlotte Rosnet n’arrive pas à passer la manche qualif, un système impitoyable sur une manche sèche.

_FAB0536

Ici se joue la qualif pour la finale entre Mathis Messner (245) et Mathis Ragot Richard qui accède à la grande finale Junior men en terminant 4 en demie.

_FAB0097

Chute en quart pour Sylvain André, alors que les sensations et le niveau étaient là…

_FAB0137 copie

Deux titres de World Champ, Axelle Etienne réalise des Worlds parfaits, une saison juste incroyable !

_FAB0271

Magalie Pottier échoue en demie Elite Women d’une place en terminant 5 en demie, dommage qu’elle rate son start.

_FAB0287

Mathilde Doudoux échoue en 1/4, un meilleur départ et ça le faisait.

_FAB0324

Quentin Hubert avait le niveau, mais ne passe pas la manche en Junior Men.

_FAB0331

Alexy Denilauler accède aux demies en Junior Men, une belle performance.

_FAB0348

Podium mérité pour Romain Racine en Junior Men !

_FAB0365

Alexandre Curron se fait violemment sortir dans sa manche, juste rageant alors que le quart de finale était en vue.

_FAB0377

Margot Hetmanczyck avait le potentiel pour aller en finale Junior Women, mais termine cinq en demie.

_FAB0399

Damien Godet englué dans le pack ne passe pas les quarts, pourtant il roulait fort en Elite comme ici juste derrière Daudet en 1/8.

_FAB0528

Thomas Jouve a bien roulé et rentre une belle demie en Junior Men.

_FAB0534

Pas de cadeaux pour une place en finale entre Denilauler et Ragot Richard.

_FAB0537

Mathis Messner, peut être content, il accède à la demi-finale et loupe d’une place la qualif en Junior Men.

_FAB0542

Même sous la pluie, Théo Chapelle est stylé, mais surtout rapide avec une belle demie aux Worlds en Junior Men.

_FAB0543

Alexy Denilauler manque de peu la finale Junior Men. Une belle prestation.

_FAB0705 copie

Le champion au tapis qui rentre sous la pluie… Joris Daudet voit tous ses espoirs s’envoler en bas de butte de départ dans sa demie…

_FAB9979

Quentin Caleyron pouvait largement espérer mieux qu’un 1/4 en Elite Men, mais il subit comme beaucoup, la dure loi du BMX, surtout avec les conditions spéciales qu’il y a eu pour les phases finales.

ses

Amidou Mir repart un peu déçu de ses worlds, il échoue en 1/8, lui, comme nous, se voyait aller bien plus loin…

sss

Des Worlds chez les grandes pas faciles pour Sandie Thibaut qui ne passe pas sa manche. Elle est en phase d’apprentissage en Elite pour sa première saison.

zzz

Romain Mahieu était dans le coup, mais il est tombé sur un « os » du nom de Sam Willoughby qui lui souffle la qualif en 1/4 sur la ligne d’arrivée…









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Les cahiers de vacances du BMX 4 ! Oui il fait chaud, mais le soir ou le matin, c'est toujours sympa de se faire quelques exercices sur son bike, afin de peaufiner...