Tous les secrets des roues Pulse WCS sur FABMX1.

04/06/2020  Par olivier fabmx1
0


C’est à travers son modèle de roues très haut de gamme que la marque Pulse offre tout son savoir-faire et son expérience.

Il faut bien avouer que le modèle de roues Pulse WCS se fait vite remarquer de par son esthétique irréprochable et sa finition soignée. Il n’y a pas de doute, nous sommes bien sur du matériel haut de gamme. Que se cache-t-il derrière ces roues, dont la marque ne cesse de vanter les performances ?

 

Roues WCS 001

 

Il est impossible de passer à coté des jantes en carbone, ou plus précisément, des jantes en carbone-graphène.

Le graphène est un matériau promettant 20% de résistance en plus à l’arrachement et à l’écrasement que le carbone traditionnel. En effet les fibres sont apparentes et accompagnent un logo noir brillant faisant preuve de discrétion. La coupe des jantes reste classique, 30 mm de large et 30 mm de haut pour les versions PRO et Cruiser, ainsi que 25 mm de large et 30 mm de haut pour les versions Junior/Expert.

Le design dit en « U-shape » apporte un aérodynamisme des plus efficaces contre le vent latéral. Les aériens apprécieront. Les roues en tailles PRO et Cruiser supporteront les pneus de section 1.40 à 2.10, et les modèles Junior/Expert, section de 1*3/8 et 1-1/8. Les jantes sont renforcées au niveau des crochets de pneus, cela leur permet de supporter les hautes pressions de pneumatiques (130 psi) mais aussi de limiter les détériorations pour les plus indélicats.

 

Roues WCS 002

 

C’est lorsque l’on se penche sur le rayonnage que l’on prend la considération du travail d’optimisation fourni par la société Montbrisonnaise. Les rayons sont plats, et à tirage droit. Aucun rayon ne se touche, ni même au niveau des croisements. Les têtes de rayons droites, (à l’inverse de têtes coudées traditionnelles) optimisent le transfert de force et donc la réactivité des roues. Les rayons sont maintenus en permanence dans l’angle de tirage optimum. Les rayons des Pulse WCS sont en acier-carboné, un alliage d’acier plus riche en zinc et en carbone qui leur offre un seuil de rigidité supérieur de 46% aux rayons inox traditionnels, ainsi qu’une résistance extrême. Les têtes de rayons sont quant à elles en laiton nickelé et disposent du système autobloquant breveté ABSLock à base de nylstop. Le rayonnage est plus stable car les têtes ne peuvent ni se desserrer, ni gripper, le nickel bloquant les interférences chimiques entre le laiton et l’acier. À cela s’ajoutent des inserts en acier au niveau des trous de rayons des jantes afin de réduire drastiquement les risques d’arrachement lors de crashs ou de faits de course.

 

Roues WCS 003

 

Les moyeux des Pulse WCS sont uniques en leur genre. En corrélation avec le rayonnage, ils n’ont pas de flasques comme les autres moyeux, mais des jambages disposant chacun de deux trous de rayons en opposition. Ce design n’est pas nouveau, il est notamment éprouvé depuis bien des années sur les roues haut de gamme des VTT et vélo de route. Les avantages par rapport aux moyeux à flasque traditionnels sont multiples: la solidité, la rigidité, la réactivité, le poids et la fiabilité.

 

Roues WCS 004 (1)

 

Dans le même objectif d’optimisation et de performance, les moyeux offrent un système d’engagement au poil. Le driver est en acier traité, dispose de 6 cliquets indépendants sur ressorts à lamelle, d’un joint labyrinthe de protection (basse friction), de 288 points d’engagements et d’un système de serrage de pignon par boussole. La marque promet un angle d’engagement équivalent voire inférieur aux moyeux à roulement unidirectionnel (communément dit  » à engagement direct »), tout en étant insensible à l’humidité, à la poussière et facile d’entretien. Les moyeux disposent d’un revêtement titane et d’une gravure au laser des plus précises. Le moyeu avant peut être utilisé sans modification sur les fourches avec axe de 10 mm, 3/8″ et 20 mm en fonction de l’axe adaptateur utilisé. Dans tous les cas, la roue arrière peut être utilisée en v-brake ou en frein à disque. Le moyeu arrière possède une fixation de disque de frein centerlock.

 

Roues WCS 005

 

Vous l’aurez compris, la marque Pulse met les bouchées doubles. Elle explique notamment les bénéfices qu’apporte l’ensemble de ces caractéristiques sur le comportement des roues. Les roues pulse WCS sont capables d’accumuler la force subite dans les virages. Les roues se désaxent latéralement, de façon contrôlée, ce qui améliore la stabilité et le grip, et retransmettent cet effort en sortie de virage. Un pilote aguerri sera identifier cet instant et s’en servir pour faciliter sa relance.

Les Pulse WCS sont des roues de fabrication artisanale, à l’inverse des roues dites: industrielles ou génériques. Elles sont produites en petite quantité en fonction de la demande. Cela permet d’avoir un regard rigoureux sur la qualité de chaque composant, et un contrôle sur l’authenticité de chaque produit. Cela permet aussi à la marque Pulse de rester disponible et prendre le temps de répondre à toutes les questions et apporter des solutions techniques sur leur production. De quoi rassurer sur le suivi de chaque roue après l’achat.

En échange d’une paire de roues Pulse WCS, il faudra participer à hauteur de 999€ quelle que soit la taille. Les jantes sont sous garantie constructeur pendant 2 ans, et les moyeux quant à eux, pendant 5 ans.

S’offrir les roues Pulse WCS https://www.pulse-bikeparts.com/195-roues-completes-bmx

L’art du rayonnage https://www.facebook.com/notes/pulse-bikeparts/lassemblage-des-roues-lart-du-rayonnage/1587244018097077/

Le moyeu arrière : l’engagement https://www.facebook.com/notes/pulse-bikeparts/les-moyeux-arri%C3%A8re-lengagement/1353352281486253/

 











Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
La fourche Pulse WCS à la loupe ! Nouvel acteur dans la fourche de BMX en composite, Pulse entre dans les rangs avec son modèle WCS. Connu pour ses roues...