TITOUAN BLANCHOD, un futur grand du BMX !

24/06/2015  Par Fabmx1 
0


Titouan Blanchod est actuellement un des jeunes les plus en vue du BMX en France, et il fait parti des plus grands espoirs de la discipline . Il s’impose cette saison en Coupe de France dans la très disputée et relevée catégorie cadet, et il s’offre aussi des victoires en Coupe d’Europe. Titouan vient de signer tout récemment un contrat avec CRUPI/USPROBIKES, il était donc urgent d’en savoir plus en vous proposant l’interview de ce jeune pilote très prometteur, bien dans sa tête et très professionnel du haut de ses 16 ans !

IMG_8315 copie

 -Salut Titouan, peux-tu te présenter, nous expliquer ton cursus scolaire ?

Je m’appelle Titouan BLANCHOD, j’ai 16 ans j’habite dans le Sud de la France au MUY-VAR à côté de STE MAXIME. Je suis en seconde et je passe en 1ère ES l’année prochaine.

-Tu roules en BMX depuis quand ?

Je roule en BMX depuis l’âge de 4 ans, j’ai commencé au Club de Draguignan avant d’aller à Ste Maxime.

-Quel est ton palmarès ?

J’ai été 2 fois Champion de France, 2 fois Champion d’Europe et j’ai fait une place de 7e au Championnat du Monde (boys 11 ans) en AFS; pour finir, j’ai pris la place de 3e à la Disney Cup aux US en octobre dernier.

IMG_8353

-Tu fais une grosse saison 2015 en remportant la coupe de France en Cadet une catégorie ultra-relevée, plus des victoires en Europe, tu t’y attendais ?

 Oui, c’est vrai la catégorie Cadets a un très bon niveau… je me suis préparé du mieux que je pouvais afin de remporter la Coupe de France et faire de bonnes places au niveau Européen.

-Quels sont tes plus dangereux adversaires ?

Mes adversaires au niveau National sont Tom DERRACHE, Alex GILLOT et Thimoté FABRE, à l’international, plusieurs pilotes européens et bien sûr, Buba GONZALES, leader de la caté’ au niveau Mondial depuis plusieurs années !

J’ai reçu un cadre avec mon nom et le pays intégrés directement dans la déco ! 

-Tu viens de signer pour Crupi/GB/Usprobikes, comment s’est fait le deal ?

Oui je viens d’avoir un deal sympa grâce à Max de BRG/USPROBIKES pour rouler CRUPI Europe donc ça le fait plutôt bien. Avec Max, on s’est rencontré pour la première fois au stage Nathyworc en 2014, c’était plutôt cool d’ailleurs. De fil en aiguille, c’est lui qui est revenu vers moi au cours de la saison pour me proposer de rouler sur CRUPI. Vu que j’avais déjà un deal avec le magasin GB Bikes, on a donc tout mis en place avec Usprobikes. Donc c’est vraiment cool !

-Quel est ton deal, du matos et de l’argent ?

 CRUPI USA a fait un truc vraiment classe. J’ai reçu un cadre avec mon nom et le pays intégrés directement dans la déco ! Idem pour le casque et le maillot qui ont été personnalisés avec mon nom, c’est vraiment un petit clin d’œil qui fait plaisir, ça fait vraiment pro. Et niveau look, avec toute la tenue CRUPI/FLY, ça fait Ricain comme on dit ! Pour l’instant, c’est uniquement du matériel, on va essayer de bien rouler, de faire son trou et on verra par la suite ce que l’avenir nous réserve. Mais je suis content, ça avance dans le bon sens et ça motive encore plus.

-Tu te sens comment sur ton nouveau vélo ? Quelle taille fait-il ? Ses qualités ?

Au début, j’appréhendais pas mal puisque j’allais le recevoir en cours de saison donc je ne savais pas comment j’allais gérer cela. C’est un 21.75’’ mais l’angle de la tige de selle est légèrement plus ferme que sur d’autres marques en général, donc c’était la surprise du test. J’ai pu rouler avec seulement 2 fois avant de partir à la manche Europe au Danemark et je suis allé en finale de suite, donc la prise en main, ça n’a pas été un souci, loin de là. Pour le reste, le vélo est monté au top, pédalier hollow ANSWER avec le petit boîtier de pédalier céramique qui va bien, combo de freins ANSWER, Max veut que je roule avec la fourche ANSWER et je suis actuellement en train de la monter, roues RHYTHM 120 engagements, pneus ARISUN, guidon ELEVN, poignées ODI,… je peux sélectionner mes pièces dans tout le catalogue USPROBIKES, donc j’ai un grand choix pour être au top !  

10479096_10207081092845360_3646213554111590256_o

-La suite pour toi, c’est un titre de champion de France et du monde ?

Je me suis préparé tout au long de l’année pour remporter, je l’espère, le Championnat de France… et un top 5 au Monde serait mon objectif final de la saison !

-Zolder, tu aimes cette piste ?

 Oui, j’ai eu l’occasion en milieu d’année de participer à une Coupe d’Europe sur cette piste, j’ai fait la 4e place les 2 jours et j’ai apprécié la piste car elle est complète, il y a pas mal de creux et de belles lignes !

-Tu t’entraînes beaucoup ? C’est quoi ta semaine type ?

Je ne m’entraîne pas autant que je le voudrais car cette année il a été encore plus difficile qu’au collège de concilier le BMX et les études. C’est pour cela que l’année prochaine j’intègre le Pole France à BOURGES. Ma semaine type en période de compétitions, le mardi des starts et physique au Club, le mercredi je fais de la cardio, le jeudi je vais en salle et le samedi, entraînement technique à la piste.

Dans 10 ans ? Je me vois bien rouler en SX Cup si possible, haha…

-Tu as des modèles, des idoles ?

 Mon modèle c’est Joris DAUDET, car j’aimerais aussi aller vivre aux US. J’admire aussi Sam WILLOUGHBY pour son style et Amidou Mir  pour son parcours.

-En dehors du BMX quels sont tes centres d’intérêt ?

J’ai pratiqué le motocross durant 3 ans au Club des Adrets qui est un très bon club, cela m’a apporté beaucoup !

-Dans 10 ans tu te vois gagner des SX CUP ou alors tu auras un travail et tu feras du BMX en loisir ?

Dans 10 ans ? Je me vois bien rouler en SX Cup si possible, haha…et peut-être même faire une ou plusieurs saisons aux US en bossant sur place !

-Tu as des remerciements ?

Alors premièrement, je voudrais remercier mes parents qui m’accompagnent depuis le tout début, sans eux et leur volonté ça aurait été impossible! Greg de GB BIKE, pour m’avoir aidé tout au long de la saison, mes entraîneurs dans le VAR: Sabrina JONNIER et Fred ROLLAND, mon coach de « compets » Romain MELIN, avec Coach’R BMX; Maxime d’US PRO BIKE et CRUPI PARTS avec qui je commence une nouvelle aventure… mes partenaires avec Evolution Riders et vous FABMX1 de votre intérêt envers moi, des news et des avancées que vous apportez à ce sport encore pas assez connu ! 

_FAB0877









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
En direct de BAKOU avec Magalie POTTIER: J-2 Résumé de la journée de mercredi par Magalie Pottier, qui avec l'Équipe de France, nous fait partager l'aventure de ces premiers...