TFBMX 2016 à GOLBEY: Le compte rendu

27/06/2016  Par Fabmx1 
4


C’est dans les Vosges à Golbey (commune proche d’Épinal) que c’est déroulé le Trophée de France BMX. Le « TFBMX », c’est le grand rendez-vous national des « petites » catégories à partir de 8 ans et moins, jusqu’à Minime (les plus grands se retrouvent ce week-end à St Etienne pour les Championnats de France). Le club de Golbey avait bien fait les choses autour d’une splendide piste avec ses bosses décorée de plantes par la mairie (qui aime le BMX !), digne d’un des plus beaux espaces verts de la ville ! Tout avait été pensé par ce club très dynamique et investi, pour que leur premier événement de cette ampleur, soit un véritable succès…

_FAB3977

Malheureusement, le samedi premier jour de course, ça commençait très mal avec un déluge dès le matin… De fortes intempéries, qui allaient sacrément compliquer le bon déroulement de la journée, ruinant toutes les belles pelouses tout autour du circuit… Et qui allaient se transformer en un beau « bourbier » où, spectateurs et BMX’ers allaient connaître les « joies » des bains de boue… Heureusement, la piste n’allait que très peu souffrir de ces violentes averses.  Grâce à sa conception et son drainage efficace, elle allait permettre des manches et des essais, presque normaux.

_FAB3985

Saluons le courage des organisateurs emmené par leur très sympathique président Claude Thomas, qui n’ont pas ménagé leurs efforts en ramenant par exemple des tonnes de paille pour essayer d’absorber l’eau dans les allées devenues quasiment impraticables… Ce n’était pas gagné ce TFBMX 2016 !

_FAB4176

Le président du club, Claude Thomas n’a pas ménagé son énergie et son équipe de choc. On le félicite pour son travail et la dynamique qu’il donne à son club.

Et pourtant, on peut dire que ce fut une grande et belle réussite. Les dieux du BMX ont eu pitié de ces bénévoles, et au fil de la journée du premier jour, le temps allait s’améliorer, n’affectant pas son bon déroulement. Pour finir en apothéose le dimanche avec un temps idéal, entre belles éclaircie et nuages.

_FAB3986

860 pilotes de toute la France et des Dom-Tom (bravo pour le long déplacement !) étaient présents, ainsi que de nombreux exposants de parts BMX. Un véritable succès populaire où ça sentait bon la passion du BMX et le dévouement des parents ainsi que des clubs !

_FAB5196

Votre site Fabmx1.com voulait absolument être présent dans ce gros événement, pour rendre hommage à ces parents et ces enfants, qui rappelons-le, représentent le futur du BMX en France et qui sait ? Peut-être qu’au beau milieu de ces très jeunes pilotes, ce cache le (a) futur(e) champion (ne) Olympique ? Maris Strombergs a commencé à gagner dès son plus jeune âge…

_FAB4729

Alors que c’est-il passé dans chaque catégorie ?

Le premier jour était réservé à la seule catégorie cruiser. En cruiser Minime, c’est Tatyan Lui Hin Tsan qui avec aisance, a remporté la finale ( voir notre compte rendu d’hier ci-dessous).

http://www.fabmx1.com/tfbmx-cruiser-minime-tatyan-lui-hin-tsan-gagne

 

Capture d’écran 2016-06-27 à 10.32.19


 

 

8 ans et moins fille

_FAB4617

Après un holeshot, Maëlys Brun de Cournon, remporte cette course en mode « total control » devant la Réunionnaise Kyara Lisa Lo Shung Line (BMX Le Tampon) et Ambre Piton de Besançon.

_FAB5368-copie

 

Capture d’écran 2016-06-27 à 10.32.34


 

8 ans et moins garçon

_FAB4659

Hold-up des Montméliannais, avec la victoire de Terry Venturini suivit comme son ombre de Nathan Nayener. Nathan « Fly » Oliviera de Cernay termine à une encourageante troisième place surtout en partant de la 6. On note que derrière ces 3 pilotes en bout de ligne deux, il y a eu un accrochage sans bobos !

_FAB5374-copie

Capture d’écran 2016-06-27 à 10.32.46


 

Pupille fille

_FAB4431

Elle était favorite et n’a pas déçu. C’est la Lilloise Mila Monnanteuil qui logiquement l’emporte facilement. Une sacrée belle victoire pour la finaliste des derniers Worlds. En seconde position on retrouve Chahima Ghebrid de Roanne et Clara Rouget de Descartes troisième. Un beau podium et des finalistes méritantes.

_FAB5382-copie

Capture d’écran 2016-06-27 à 10.33.02


 

Pupille 

_FAB4724

Certainement une des plus belles finales de la journée  en pupille garçon ! Après un holeshot de Mattéo Faure de St Jean D’Angely, gros retour de Zian Lemee (Cran Gevrier) en seconde ligne qui sort un virage digne de Joris Daudet dans le turn 2 et s’empare du commandement. En fin pilote il bloque un peu en troisième ligne les assauts de Faure qui voit le retour de Matthieu Bouvier (Livron). Ce dernier avec sa puissance vient coiffer Faure sur la ligne alors que Zian Lemme remporte une superbe victoire qu’il est allé littéralement chercher ! GRAND !

_FAB5388-copie

Capture d’écran 2016-06-27 à 10.34.24Capture d’écran 2016-06-27 à 10.34.49


 

Benjamine

_FAB4779

Dès les essais, personne n’avait de doutes sur sa possible victoire, tant Léa Brindjonc (Evreux) survolait les obstacles et ses adversaires. Elle n’a pas laissé la moindre chance aux autres et s’impose avec une facilité déconcertante dans cette finale. Talia Bouchet de Chabeuil prend une belle seconde place méritée alors qu’Ines Lumineau de La Roche-Sur-Yon termine troisième, non sans avoir bataillé ferme avec Tiphaine Rullier (Cholet) et Agathe Bodineau (Valet).

_FAB5393-copie

Capture d’écran 2016-06-27 à 10.35.06


 

Benjamin

_FAB5342

Très belle finale où Hippolyte Bourdeau de St Nazaire s’impose après un holeshot et une vélocité+technique qui ont laissé sur place ses concurrents… Mais la bataille fut intense derrière lui et c’est Enzo Leclerc (Voisin le Btx) du team BGI-Haro qui arrache une belle seconde place devant Marieux Bergez de Pernes Les Fontaines. La seconde ligne a été épique dans cette finale. Bien joué messieurs !

_FAB5398-copie

Capture d’écran 2016-06-27 à 10.35.16Capture d’écran 2016-06-27 à 10.35.29Capture d’écran 2016-06-27 à 10.35.37


 

Minime fille

_FAB4899-copie

Qui peut battre dans cette catégorie, Mariane Beltrando (Frontignan), je vous le demande ? Je ne vois que Camille Imbert (Etupes) ou Zoé Hapka (Roubaix). Mariane nous refait donc le coup du holeshot+cruise-control, comme elle sait si bien le faire… Elle s’impose devant Camille Imbert, qui a fait de superbes enchainements en seconde ligne, pour doubler dans le virage 2 et avec un bel exter’ , sa cop’s Zoé Hapka qui était partie seconde. Un trio de choc au final, fort logique ! Pauline Barbier de Saulon, s’empare de la quatrième position, là aussi la logique est respectée pour celle qui parfois monte sur le podium en coupe de France.

_FAB5405-copie

Capture d’écran 2016-06-27 à 10.35.51


 

Minime

_FAB4522

Tatyan Lui Hin Tsan réalise le grand chelem =Victoire Cruiser minime + 20″

Ayant remporté la finale Cruiser Minime, on savait que le très rapide Réunionnais Tatyan Lui Hin Tsan du Bicross Club Omega, allait être dur à battre. Pourtant dans la finale, c’est le très rapide Marius Ferciot (Etupes) qui d’un poil claque le holeshot avec dans sa roue Maxime Orlhac (Massy). Tatyan loupe son start, mais très vite se met en mode « boost » dans le premier virage et tape un inter « à la Réunionnaise » et s’empare du commandement en seconde ligne. Cependant Ferciot ne lâche pas l’affaire et tente un retour mais en vain, alors que Maxime Orlhac s’occupe de la troisième place. On note qu’Axel Jondeau (Bicross Speed Racing) fait un magnifique interieur sur Théo Beguin (Pernes Les Fontaines) et Maxime Orlhac en début de race, ainsi que le beau retour d’Anaia Istil (Massy) qui termine au final quatrième après un mauvais start.

_FAB5358

Claude Thomas le président de Golbey pose avec Tatyan, le meilleur pilote du week-end.

 C’est le couronnement de Tatyan Lui Hin Tsan qui s’offre sa seconde victoire du week-end. C’est le grand gagnant de ce TFBMX, après avoir remporté la Coupe de France, rien ne peut arrêter ce nouveau talent que nous sort (encore !) l’île de La Réunion ! Il sera dans 15 jours en lice aux championnats d’Europe à Verrone, peut-il gagner ? On pense que oui.

_FAB5415-copie

Capture d’écran 2016-06-27 à 10.36.01Capture d’écran 2016-06-27 à 10.36.17

 

_FAB4953

Marius Ferciot termine second, il claque un holeshot en finale. Toujours un beau style ce pilote !

_FAB4959

Maxime Orlhac monte sur le podium et confirme sa belle saison.

_FAB5189

Anaia et papa Istil, un des nombreux sympathiques duos père/fils de ce week-end. Anaia termine quatrième en Minime.









Vous aimerez aussi




4 Commentaires

bonjour
un petit rectificatif concernant la finale minime garcon
ce n est pas anaia istil qui attaque orlhac mais axel jondeau qui fait un magnifique interieur sur beguin et orlhac
avec mes remerciements
stephane jondeau


Un ENORME merci à tous les volontaires de GOLBEY qui malgré des conditions météo plus que difficile ont su organiser une compétition magnifique sur une piste parfaite !


[…] C’est dans les Vosges à Golbey (commune proche d’Épinal) que c’est déroulé le Trophée de France BMX. Le « TFBMX », c’est le grand rendez-vous national des « petites » catégories à partir de 8 ans et moins, jusqu’à Minime (les plus grands se retrouvent ce week-end à St Etienne pour les Championnats de France). Le club de Golbey avait bien fait les choses autour d’une splendide piste avec ses bosses décorée de plantes par la mairie (qui aime le BMX !), digne d’un des plus beaux espaces verts de la ville ! Tout avait été pensé par ce club très dynamique et investi, pour que leur premier événement de cette ampleur, soit un véritable succès… Lire la suite […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
TFBMX Cruiser Minime Tatyan Lui Hin Tsan gagne C'est sous des trombes d'eau qu'à débuté le Trophée de France BMX 2016 à Golbey en Lorraine, en ce samedi 25 juin. Les jeunes...