Test longue durée guidon carbone BemoR

05/07/2018  Par Fabmx1 
0


En début de saison, nous avons reçu le fameux guidon carbone BEMOR Advanced fabriqué en Bretagne, afin de le tester.  Mais le scepticisme autour du carbone, surtout pour un guidon  destiné aux adultes et aux fortes contraintes du BMX moderne, nous imposait un test sur la durée pour éprouver ce bijou tressé, classé dans les produits haut de gamme pour des pilotes exigeants et qui recherchent la performance absolue…

_FAB8754

Disponible en 7 tailles en hauteur  de 5.5″ (cruiser/mini) à 8.5″ comme notre modèle de test et mesurant 720 mm de long. BemoR ne conseille pas de le couper… Le backsweep est de 7° et le upsweep de 2°, dans les standards actuels sans être trop droit…

En action:

Un guidon se doit d’apporter de la précision dans le pilotage. Le BemoR excelle dans ce domaine grâce à sa structure 100% carbone tressé qui donne une grande rigidité à l’ensemble potence/guidon. Il assure un maximum de contrôle dû à sa matière et surtout a son diamètre oversize de la potence en 31.8 (comme en VTT), qui contrent les forces infligées en roulant et les contraintes de déformation lors des gros appuis en jump, en virage ou dans les fortes compressions. Pas de sensation de flexibilité.

_FAB8753-2

Solidité:

Le point clé et la plus grosse partie de doute pour ce guidon, c’était de savoir s’il était vraiment solide. Rien à dire à ce sujet, diverses chutes n’ont absolument pas fait bouger ce guidon qui est assurément indestructible. Seul au niveau « cosmétique », son vernis a tendance à se rayer trop facilement lors des chutes (surtout sur le haut, à la courbure). Aussi, il n’aime pas qu’on le fasse trop bouger dans la potence lors du montage, pouvant à terme légèrement abîmer l’antidérapant composé de silice dans le vernis. Il faut d’ailleurs le serrer au couple préconisé par BemoR et surtout ne pas s’enflammer en serrant comme une brute, car ça pourrait déformer le carbone et avoir des conséquences sur sa solidité.

_FAB8667

Le vernis n’aime pas les impacts avec le sol. Ici quelques éclats de vernis, sans conséquence sur sa solidité tant que la fibre n’est pas abîmée. Si c’est le cas, il est conseillé de prendre contact avec BemoR !

Confort:

Est-ce un argument déterminant pour un guidon de BMX ? Quand on recherche la performance, absolument pas ! Donc les pilotes de bon niveau se moquent du confort et on peut le comprendre. Par contre le pilote amateur, qui recherche un peu de flexibilité pour ne pas sentir le moindre défaut dans un virage, recherchera un guidon plus souple que le BemoR qui reste quand même très rigide et non flexible quel que soit le terrain.

Poids:

Ce guidon ne pèse que 470 grammes ! C’est plus de 300 grammes de gagné avec un tel guidon/à un cromo. Ça cause !

FAB7022-copie

Les avis et témoignages des pilotes pro qui rident avec le guidon BemoR:

P1011100-copie

David Graf:

« Hé, je pense que c’est vraiment un super produit. Je ne peux rien dire de mal à son sujet. Sinon, je ne les monterais pas sur mon vélo ! »

_FAB5889

Simba Darnand:

« Eh bien écoute pour tout te dire, j’étais assez méfiant avant d’essayer mais il m’a rapidement mis en confiance dès la 1er session! Il demande plus de précisions dans ton pilotage donc plus maniable aussi. Il est rigide, léger, SOLIDE ( j’ai eu l’occasion de tester sa solidité il y a 2 jours sur un tapé de l’avant en pleine vitesse ) et design. Son plus gros défaut est peut-être que tu ne puisses pas le couper et puis son prix aussi, mais bon… qualité et production française oblige… »

_FAB8755

Notre avis en conclusion:

La part d’ombre pour ce guidon carbone BemoR, était de savoir s’il supporterait le riding d’un pilote adulte quel que soit son poids ou son niveau (nous les amateurs,  et Graf/ Darnand, les pros !). Donc, en action et sur la durée, ce guidon ne bouge pas et ne casse pas ! Testé et éprouvé chez BemoR sur des machines avant chaque commercialisation, il subit diverses hautes contraintes qu’il encaisse sans broncher et dixit BemoR « Ça prouve qu’il est plus solide qu’un guidon chromo ». Mais le test du terrain, on sait qu’il n’y a rien de mieux, et nous n’avons pas été déçus. Pas d’épée de Damoclès quand on roule avec, des tapés, des chutes ou des compressions, il encaisse tout sans souci. Seules les chutes où le vélo est sur le dos avec le guidon qui touche le sol peuvent abimer son vernis, mais pour le reste , c’est du costaud !

Après, il ne faut pas nier le fait que ça reste un guidon cher à 289 € et élitiste qui s’adresse avant tout à des pilotes confirmés et recherchant l’ultime performance. Même son montage demande de la rigueur avec un couple de serrage préconisé par BemoR à ne pas dépasser ! Mais de par sa rigidité, l’atout évident qu’il peut apporter aux tops pilotes et son poids plume, ce guidon BemoR n’a pas de rivaux. Si en plus vous avez la fibre patriotique et que vous avez un budget conséquent, vous pouvez acheter ce guidon, il n’y a pas mieux… Au passage, chaque guidon est numéroté, avec une véritable identité et une traçabilité en cas d’éventuel problème en conception.

 

On aime:
-Poids
-Rigidité
-Finition et look de l’ensemble
-Solidité
-100% fabriqué en France

On n’aime pas:
-Prix
-Vernis fragile
-Exclusivement pour potence oversize 31.8 mm
-Montage délicat et qui demande un serrage au couple

Site BEMOR:

http://bemor.fr/produits/











Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Championnats de France SARZEAU: Toutes les Infos+LiveTV Les Championnats de France de BMX auront lieu en Bretagne à Sarzeau, dans le Morbihan, du vendredi 6 au dimanche 8 juillet,...