Test casque FLY RACING « WERX » 2017= Le plus léger !

20/12/2016  Par Fabmx1 
0


Editor's rating
8.6

C’est en exclusivité pour Fabmx1.com que nous avons eu le privilège durant 2 mois de tester en avant-première le nouveau casque FLY RACING WERX carbone 2017 importé par la société SEMC. Ce casque qui se veut le concurrent direct du légendaire D3 Troy Lee Designs, annonce la couleur juste en le prenant dans les mains…

Présentation

Casque intégral carbone WERX

Après plus de deux années de développement, FLY Racing lance son nouveau casque carbone VTT/BMX : le WERX. Les principaux axes de développement durant la conception de ce casque ont été en premier lieu la sécurité, ensuite le poids et le flux d’air avec une ventilation parfaite.

  • MIPS (Multi-directional Impact Protection System)
  • Construction coque haut de gamme tressée carbon/Kevlar®  pour une résistance maximum et un poids minimal
  • Poids : à partir de 930 grammes
  • Conforme et supérieur aux normes CPSC1203, CE EN1078:2012 + A1:2012, AS/NZ2063.2008 ASTM F1952-15
  • Deux tailles de calottes avec 4 intérieurs EPS spécifiques pour un fit et un confort optimal
  • Système de communication Bluetooth audio ready intégré (option)
  • Les canaux de la coque EPS ont été parfaitement étudier pour faire circuler l’air à l’intérieur du casque et l’évacuer jusqu’aux sorties d’air situées à l’arrière du casque
  • Ventilation importante pour forcer le refroidissement grâce à 18 entrées d’air ainsi que 6 sorties d’air
  • Intérieur Coolmax® comfort avec traitement antimicrobien
  • Intérieur totalement démontable et lavable
  • Système de retrait d’urgence des mousses de joue
  • Système d’ajustement rapide de la visière
  • Vis titane

Test FLY RACING WERX

Testé pendant 2 mois, nous avons eu le recul nécessaire pour avoir un avis tranché sur ce nouveau casque haut de gamme FLY spécialement conçu pour le vélo (DH/BMX).

_fab1681-copie

Nous avons pesé notre Werx de test en taille L à 888 grammes

Visuellement, ce WERX est une franche réussite. Mélange de D3 et de FOX Rampage, il allie formes anguleuses et design réussit. Ce casque est beau, rien à dire, il séduit l’ensemble des gens qui l’ont vu de près ou de loin. Quand on l’a dans les mains, on est en premier lieu surpris par le poids plume de cet ensemble. Nous avons pesé notre Werx de test en taille L à 888 grammes, c’est de loin, le casque le plus léger de sa catégorie ! Comme l’atteste la photo, le TLD D3 lui aussi en taille L, pèse 1093 grammes (plus de 200 grammes/ au Fly…).

aaaa

La finition de ce casque est de haut vol (intégration des joints et grilles d’aération ajustés au millimètre), tout y est même des petits détails comme les petits trous dans le joint inférieur pour laisser passer les fils des écouteurs MP3 (certainement une demande de Barry NOBLES !). L’intérieur démontable en tissus évolués (évacuant la transpiration, hypoallergénique, etc.), est un must. L’intérieur est dans les standards d’un bon casque de vélo, c’est-à-dire pas très épais au niveau des mousses (le contraire d’un F2 carbone ou d’un casque typé moto). Sa taille et son encombrement sont de ce fait réduits, on a pas la grosse tête avec un Werx…

_fab1679-copie

On remarque sous les mousses à l’intérieur, les nombreux canaux de ventilation ainsi que les trappes, pour assurer une très bonne aération de ce casque en dynamique.

_fab1683-copie

Comme pour la mentonnière, la coque composée d’une multitude de couches carbone est ultra-travaillée. Il est à noter que ce casque est de type « monobloc », c’est-à-dire qu’il est composé d’un seul bloc d’assemblage carbone afin d’avoir une résistance accrue aux chocs. Ainsi pas de rajout en plastique pour les trappes d’aération ou autre, et pas d’angles vifs, ni de rainures souvent propices à des points de ruptures de la matière. C’est un défi technologique que de réussir une coque de casque ainsi. Le Werx est en résumé un beau bloc de carbone avec une visière en plastique incassable.

_fab1684-copie

La mentonnière monobloc (pas de parties amovibles qui peuvent se désolidariser en cas de chute) est assez longue et basse. Avec sa visière réglable haute, et surtout, pas trop longue pour ne pas gêner, ce Werx a un énorme champ de vision. D’ailleurs, les masques même imposants, s’intègrent à la perfection. Avec des EKS de taille moyenne c’est pile-poil.

_fab1997-copie

En action

Testé notamment lors de la finale LBR à Saragosse par Axel Surrugue, il nous donne son avis très objectif:

« Sincèrement, la première fois que tu portes ce Werx, c’est déroutant, tellement il est léger ! Les premiers tours de roues, j’avais l’impression d’être « à poil » et de ne rien avoir sur la tête, c’est bluffant !

_fab1808-copie

Après quelques tours de piste on se rend compte que cette légèreté est un atout indéniable pour bouger la tête et être réactif. D’autant plus que le champ de vision est juste parfait, la mentonnière à la bonne longueur, on respire nickel. Au niveau ventilation, attention, là c’est la clim sur la tête ! Impressionnant d’efficacité, on ressent l’air même en mode cruising.

_fab1979-copie

L’intérieur est assez doux et vraiment confortable, mieux que mon D3 j’avoue. Au final j’ai franchement adoré ce casque, même si sa légèreté est vraiment déconcertante et ne rassure pas au premier abord…

_fab1680-copie

Pourtant, la qualité de fabrication est au rendez-vous et ce casque a subit il parait tous les tests. Donc il faut juste passer le cap de l’appréhension et « roule ma poule » pour un des casques les plus aboutis du marché ! Je pense que je vais longtemps hésiter entre ce Werx et un bon F2… »

_fab1928-copie

Conclusion:

Déroutant de par son extrême légèreté, ce WERX est juste une grande réussite, alliant look, confort, aération au top et finition de très haut niveau. Avec un poids (vérifié par nos soins) hallucinant de 888 grammes en taille L, on peut avoir comme une appréhension au niveau de sa solidité, d’autant plus que nous n’avons pas pu tester en condition réelle par exemple avec une chute et un gros choc, son efficacité dans ce domaine. Pourtant ce casque a subi tous les tests de sécurité en amont et a nécessité plus de deux ans de développement, de quoi avoir pleinement confiance. Affiché  à 459, 95 € en version non-MIPS et à 499,95 € avec système MIPS et dispo en 6 thèmes graphiques (voir plus bas) , il faudra craquer les gros billets… Ceci dit, les mêmes que pour un D3, avec en prime un look tout nouveau et de quoi ressembler à Barry Nobles ou Caroline Buchanan qui portent déjà ce casque (ils l’avaient aux derniers GRANDS). Nul doute que ce casque arrivant en février dans les shops (Pour info en exclusivité à partir de l’Indoor de TOURS chez E26PROSHOP ! ), sera un grand succès, notamment pour les plus jeunes et ceux qui veulent le casque le plus léger du moment. Alors, si vous recevez des étrennes dans quelques jours sous le sapin de Noël et que vous voulez le casque ultime, vous savez dans quoi vous allez les investir…

sans-titre-2

C'est en exclusivité pour Fabmx1.com que nous avons eu le privilège durant 2 mois de tester en avant-première le nouveau casque FLY RACING WERX carbone 2017 importé par la société SEMC. Ce casque qui se veut le concurrent direct du légendaire D3 Troy Lee Designs, annonce la couleur juste en le prenant dans les mains... Présentation Casque intégral carbone WERX Après plus de deux années de développement, FLY Racing lance son nouveau casque carbone VTT/BMX : le WERX. Les principaux axes de développement durant la conception de ce casque ont été en premier lieu la sécurité, ensuite le poids et le flux d’air avec une ventilation parfaite. MIPS (Multi-directional Impact Protection System) Construction coque haut de gamme tressée carbon/Kevlar®  pour une résistance maximum et un poids minimal Poids : à partir de 930 grammes Conforme et supérieur aux normes CPSC1203, CE EN1078:2012 + A1:2012, AS/NZ2063.2008 ASTM F1952-15 Deux tailles de calottes avec 4 intérieurs EPS spécifiques pour un fit et un confort optimal Système de communication Bluetooth audio ready intégré (option) Les canaux de la coque EPS ont été parfaitement étudier pour faire circuler l’air à l’intérieur du casque et l’évacuer jusqu’aux sorties d’air situées à l’arrière du casque Ventilation importante pour forcer le refroidissement grâce à 18 entrées d’air ainsi que 6 sorties d’air Intérieur Coolmax® comfort avec traitement antimicrobien Intérieur totalement démontable et lavable Système de retrait d’urgence des mousses de joue Système d’ajustement rapide de la visière Vis titane Test FLY RACING WERX Testé pendant 2 mois, nous avons eu le recul nécessaire pour avoir un avis tranché sur ce nouveau casque haut de gamme FLY spécialement conçu pour le vélo (DH/BMX). Nous avons pesé notre Werx de test en taille L à 888 grammes Visuellement, ce WERX est une franche réussite. Mélange de D3 et de FOX Rampage, il allie formes anguleuses et design réussit. Ce casque est beau, rien à dire, il séduit l'ensemble des gens qui l'ont vu de près ou de loin. Quand on l'a dans les mains, on est en premier lieu surpris par le poids plume de cet ensemble. Nous avons pesé notre Werx de test en taille L à 888 grammes, c'est de loin, le casque le plus léger de sa catégorie ! Comme l'atteste la photo, le TLD D3 lui aussi en taille L, pèse 1093 grammes (plus de 200 grammes/ au Fly...). La finition de ce casque est de haut vol (intégration des joints et grilles d'aération ajustés au millimètre), tout y est même des petits détails comme les petits trous dans le joint inférieur pour laisser passer les fils des écouteurs MP3 (certainement une demande de Barry NOBLES !). L'intérieur démontable en tissus évolués (évacuant la transpiration, hypoallergénique, etc.), est un must. L'intérieur est dans les standards d'un bon casque de vélo, c’est-à-dire pas très épais au niveau des mousses (le contraire d'un F2 carbone ou d'un casque typé moto). Sa taille et son encombrement sont de ce fait réduits, on a pas la grosse tête avec un Werx... On remarque sous les mousses à l'intérieur, les nombreux canaux de…
Ventilation
9
Poids
9.3
Look
8.9
Confort
8.6
Qualité de fabrication
8.6
Prix
7.4

8.6

User Rating: 4.45 ( 1 votes)
9








Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
LIFT-MTB: Le kit Electrique pour BMX ! L'engouement pour les VAE, les VTT à assistance électrique est tel, que fatalement le BMX est impacté. Présentation...