Projet unique: Le premier BMX entièrement en bois !

06/02/2019  Par Fabmx1 
0


Vous l’avez très certainement aperçu durant l’indoor d’Avignon, sur le stand Ice était exposé le premier BMX en bois, réalisé par Jean Michel Budai.

Jean Michel a accepté en exclusivité pour FABMX1 de nous expliquer ce magnifique projet !

Votre serviteur connait Jean Michel pour ses pâtisseries et notamment la réplique de la piste de BMX de Montmélian en gâteau. Aujourd’hui sa réalisation est une pure merveille, dans le soucis du détail, alors Jean Michel, dis nous en plus !

Jean Michel, passer de la pâtisserie à la création d’un BMX en bois, mais comment t’es venu l’idée ?

J’exerce le métier de Boulanger Pâtissier, je commence mes journées très tôt,  mes après-midi étant libres, je les consacre à la réalisation d’objets en bois principalement sous forme de décorations de noël. J’aime manipuler le bois.

Le bois est une passion

IMG_7499-copie

(Pics@David Silhol)

 

Ce projet est parti de la vidéo d’un vélo de route en bois qui circulait sur Facebook. Une amie m’a alors dit « t’es pas foutu d’en faire un !  » En fait tout est parti de là ! on m’avait lancé un challenge.

Rentrons dans la technique, explique nous les étapes de la construction :

J’ai utilisé du bois de récupération, la majeure partie est faite de palettes, les moyeux et le boitier de pédalier sont en buis, la couronne, le disque et le pignon sont en bois de plus de 80 ans d’âge (taillés dans l’arrière de la bibliothèque d’un grand oncle ! Rires !!)

J’ai arrêté de compter à 300 heures de travail !

IMG_7502-copie

(Pics@David Silhol)

Le seul achat fut pour des planches, il me fallait une épaisseur suffisante pour la réalisation des roues.

Pour ce BMX, je ne voulais pas utiliser de fer. Sur un plan technique, j’ai dû utiliser de l’alu pour la réalisation d’une partie de la chaîne.

2 heures pour régler la chaîne !!

IMG_7501-copie

(Pics@David Silhol)

Je travaille secrètement depuis juillet sur ce projet, même ma femme ne l’avait pas vu avant ce weekend !!

J’avais comme échéance l’indoor d’Avignon pour l’exposer. Alors ces derniers mois j’ai mis les bouchées doubles en travaillant les soirées et les week-ends.

Pourquoi un BMX et pourquoi ce modèle ?

Je suis impliqué dans le BMX, auparavant je roulais, j’ai dû arrêter sur blessures. Mon fils, Ethan qui a 14 ans, a intégré la section sportive de Montmélian.  Ce projet ne pouvait être qu’un BMX.

J’ai choisi ce modèle en particulier car les formes du ICE sont atypiques. Je voulais aller chercher le détail et c’est vrai que je l’affectionne particulièrement. Outre le modèle, ce sont les hommes, l’esprit d’équipe ICE  qui m’ont motivé dans mon choix.

IMG_7500-copie

(Pics@David Silhol)

Tes impressions quand tu l’as vu exposé sur le stand ICE ?

Comme je l’ai dit sur ma page Facebook, une fin de journée d’un gamin dans un magasin de jouet ! Ma femme a enfin pu le découvrir en photo et aujourd’hui la vidéo du montage sur le stand ICE comptabilise 3700 vues.

Je suis arrivé au bout de ce projet jusqu’au prochain !!











Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Indoor Avignon Day 3 pics Hier dimanche, c'était le troisième et dernier jour de race lors de ce beau week-end (malgré la pluie à l'extérieur)...