Présentation: Piste et club de BOUTIGNY (77)

11/06/2015  Par Fabmx1 
0


Présentation du BBC (Boutigny) et sa piste, un club historique du BMX en France et plus particulièrement en l’île de France. Une piste qui sent la passion et que l’on vous conseille vivement d’essayer, ne serait-ce que pour l’accueil des membres du club.

Le Bicross club de Boutigny a été créé en 1984 par Alain Opoix (toujours président à ce jour), dans le but de développer une activité sportive pour les jeunes de la petite commune de Boutigny (moins de 600 habitants à l’époque !) en Seine-et-Marne (77). L’aventure commence avec une dizaine de licenciés. Dans les années 90 Boutigny reçoit une demi-finale du championnat de France junior.

278019_4169358834607_1900959850_o

De nos jours, le club enregistre maintenant 103 licenciés et fonctionne toujours grâce à une équipe de bénévoles, dynamiques et engagés. La commune (moins de 900 habitants à ce jour) ne peut subvenir aux besoins du club qui survit grâce aux partenaires venus rejoindre cette belle aventure.

Le club organise chaque année deux compétitions (une régionale et une départementale). Malgré tout, le BBC a connu deux pilotes élites dans son effectif et a vu grandir un membre qui vit aujourd’hui de sa passion en proposant du coaching club ou privé, de la création ou modification de piste avec suivi de travaux.

image 4

L’évolution et la présentation de la nouvelle piste (texte du club):

Le tracé de base a 30 ans, mais il a évolué d’année en année. À l’origine le tracé était un peu plus court (308 m) et ne comptait qu’une seule, voir deux bosses maxi par ligne (comme la plupart des pistes à l’époque). Après quelques années d’existence, la piste fut rallongée au niveau du deuxième virage, tout en conservant le tracé d’origine, ce qui permettait d’avoir un tracé un peu plus court pour les plus petits pilotes et un tracé plus long pour les grands. Au fil du temps et des modifications, on est revenu sur un tracé « long » qui est celui d’aujourd’hui (longueur développée= 379 m actuellement).

image

Les bosses ont sans cesse évolué. Les derniers travaux réalisés récemment, avaient pour but de faire disparaître les points faibles de la piste, à savoir une 4e ligne vieillissante, remplacée par un enchaînement offrant multitude de passages. Une 3e ligne en monté, refaite avec une combinaison de bosses permettant des passages aléatoires, et surtout de donner un gain en vitesse (cette ligne a été conçue pour être aussi plaisante à l’endroit qu’à l’envers !), le 2e virage mono trajectoire a été élargie, retravaillé et remblayé en sortie de virage jusqu’à la première bosse de 3e ligne.

Le troisième virage un peu trop étroit, a été élargi aux normes FFC. La zone d’arrivée et les pré-grilles sont entièrement recouverts en rabotage d’enrobé. Plus récemment, la première ligne droite a été modifié pour être plus technique qu’auparavant.

Autre nouveauté un point d’eau a été mis en place à l’intérieur du circuit, beaucoup plus pratique pour les travaux, l’entretien de la piste, et surtout idéal le jour des courses !

image 3

Notre souhait  serait maintenant d’avoir des structures rigides (béton, enrobé,…) dans les virages 2 et 3, et aussi de redessiner la forme du premier virage.

Tous les travaux sur cette piste ont été réalisé à moindre coût, grâce à nos partenaires et aux bénévoles du club… Aujourd’hui la piste est complète et elle permet aux pilotes de tous niveaux de prendre du plaisir et d’évoluer.

image 2

Pour plus d’infos voici le lien vers le site du club:

http://boutignybicrossclub.fr











Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Quentin Caleyron Probikeshop GREAT EDIT Quentin CALEYRON fait parti des pilotes emblématiques d'un des plus gros shops de vélo/VTT/BMX online, PROBIKESHOP.COM....