OS 2 NEUVILLE: Au revoir YVES SARAZIN…

25/10/2016  Par Fabmx1 
1


Il la voulait belle, elle le fut… La seconde édition de l’OS de NEUVILLE a été une réussite et surtout un formidable hommage à Yves SARAZIN qui nous a malheureusement quittés très récemment… Tous les amis, la famille et les connaissances d’Yves SARAZIN s’étaient réunis pour cette grande fête du BMX Old-School.  Celui qui était un des piliers du club de NEUVILLE, un des fervents défenseur de la cause BMX, a de là-haut, entre deux sessions, certainement beaucoup apprécié ce qu’il s’est passé en ce week-end du 15 et 16 octobre dernier autour et sur la piste du BMX club de Neuville (69)… Vincent Champetier, un grand ami d’Yves, nous raconte ce moment émouvant. Merci à lui pour ce texte et les photos…

os2595-copie

« Welcome back to the 80’s ! »

« Nous nous sommes donc retrouvés à Neuville pour rendre hommage à notre pote Yves Sarazin qui avait préparé cette manifestation OS de longue date… L’équipe dirigeante de Neuville ayant repris le flambeau… La seconde édition  » Le Retour  » est devenu l’ YSOS (lire: Yves Sarraz’1 Old Skool). À peine passé le portail, une vision d’antan me saute immédiatement aux yeux: Les 2 premières personnes au bord du terrain sont Polo et Monsieur Rougemont, « Mr Zeronine »… Flashback immédiat de 30 ans… Un regard circulaire et j’aperçois tout de suite le président Gilbert Pigeon mais aussi Valérie Huber et Christophe Vico… 

os2487-copie

BOUL, « l’in’fou’graphiste » préféré de tous, vient d’arriver…

Alors que le fond sonore passe à une cérémonie protocolaire infinissable de podium de fin de saison, la piste est cédée aux participants Old-School mais personne ne semble se presser tant il y a de personnes qui ne se sont pas vues en une décennie… Il semble soudain qu’il y ait un attroupement à l’entrée : Soit l’ami Broyer a invité « Maroon5″ en cachette, soit il y a une distribution gratuite de Vans… En fin de compte, l’idole des vieux riders, le pote des jeunes pilotes, le gendre idéal de tous les parents, BOUL, « l’in’fou’graphiste » préféré de tous, vient d’arriver et fait une distribution de sourires et de bisous à ceux, nombreux, qui s’approchent…Et les histoires légendaires fusent… Et toutes ces histoires, ça donne soif alors les groupes gravitent près de l’abreuvoir !

os2385-copie

Sans ordre particulier, on a bien sûr les « Lyonnais » : Rougemont père (fils et petit-fils, le lendemain), Polo Jamet, Gerwig père et fils, le président Gilbert Pigeon, Kevin Arteta, Nicolas Mogenot, Eric Cordier, les Neuvillois, ceux qu’ils l’ont été ou le seront…Les Gones, quoi ! …Parmi eux, Alain Broyer et François Pitois sont en mode supersonique car il me semble les voir à plusieurs endroits à la fois, accueillant les arrivants et préparant le dîner…

os2435-copie

…La guilde des ferrailleurs, avec leurs bijoux vintage, tient déjà conseil : Certains réservent le déballage pour le lendemain mais cela discute déjà sec sur les dernières trouvailles et rénovations.

os2313-copie

…La fête serait incomplète sans nos amis Suisses qui agrémentent l’histoire du BMX local depuis la création des Franco-Suisses, maintenant connues comme Coupes des Lacs… C’est pour cela que l’ami Gentizon va prêter sa voix et sa mémoire pour ce week-end si spécial… Tout cela serait une rencontre de vieux nostalgiques sans la présence des potes à Vincent, Justine, et Camille mais aussi de la génération suivante : Outre les enfants des « pionniers »,des petits malins qui ont bien compris comment s’amuser à la manière des anciens…Et, en essayant les engins du siècle dernier, commencent à avoir un certain respect et un intérêt grandissant.

os2598-copie

« une famille où l’ADN s’appelle BMX »

Je m’approche finalement de la butte de départ : En 3 m par 2 m, un dessin de la famille Sarazin qu’on a un peu vu dans les semaines précédentes, est présenté à l’abri, déjà orné d’une centaine de signatures. L’histoire de cette fresque raconte un peu la famille BMX : Alain Broyer, avait rendu hommage à la famille Sarazin avec un photomontage montrant « une famille où l’ADN s’appelle BMX », cette œuvre a touché Boul, qui a son tour, en a fait une version dessin graphique qui est devenue une bannière-hommage sur les réseaux sociaux. Loîc Caron de Custom Racing en a fait une fresque et l’a offerte. Une histoire de cœur…

os2617-copie

Je m’approche de cette fresque et du panneau « Venez Signer » où se trouvent 2 jeunes filles qui n’ont pas encore la vingtaine…

«  -Vous connaissiez Yves ?

-Oui … ».  J’explique en une phrase très courte (impensable pour ceux qui me connaissent) ; Elles ont dû voir que mes yeux étaient devenus ternes alors elles commencent à me raconter à leur manière comme elles ont aimé connaître Yves et l’amitié qu’elles ont pour les Sarazin.

« - Il aimait rendre le sourire aux gens alors ce week-end, il faut sourire pour lui »

os2512-copie

L’une finit dans un demi-sourire par :

« - Il aimait rendre le sourire aux gens alors ce week-end, il faut sourire pour lui »

os2469-copie

Le repas allait commencer alors j’ai souri le reste de la soirée…Et le lendemain matin aussi… Certains avaient le sourire de travers car ils avaient commencé les compétitions en avance par une descente en Chartreuse : Je n’avais pas vu cela au programme et j’avais pas mon VTT… On a donc commencé très doucement… Cela nous a laissés le temps de regarder le déballage de reliques et de réfléchir si mon salon serait mis en valeur par ce magnifique MX30 en vente à un prix plus que décent.

os2316-copie

Pour les courses, ne vous fiez pas aux résultats : Nous étions plus d’une cinquantaine à participer mais il se fait que Boul, Vincent Sarazin et Nicolas Mogenot « casaque changeante et complètement toqué » ont été les plus assidus à rendre la vie dure aux petits jeunes, Jambon, Dupont et Badin-Lopez .

L’essentiel était de s’amuser, d’échanger et de faire vivre la mémoire de notre ami Yves…

Pour la course de side, c’est souvent une histoire de famille avec un parc qui évolue peu mais un nouvel équipage de jeunes prend de l’assurance au fil des tours : Fidèles à l’esprit side, « oldskool » et ferrailleur, c’est juste après une « légère » rectification de la géométrie – une correction « manuelle » de l’angle de chasse – que le duo Jambom/Dupont emporte la finale… Moment notoire de cette catégorie, l’abandon soudain, en manche, après 30 ans de collaboration d’une jante Skyway dans l’équipage Leroy².

os2619-copie

L’essentiel était de s’amuser, d’échanger et de faire vivre la mémoire de notre ami Yves car il était finalement partout de la passion du groupe de jeunes à la butte de départ aux groupes de vieux parlant ferraille dans le parc en passant par le sourire discret mais satisfait de Vincent, son fils, après un bon lap en Quadrangle ou humour de Justine en prégrille…

os2631-copie

Nous nous amusions tellement bien que nous aurions bien fait une course de brouettes, histoire de prolonger le fun…

Je vais paraphraser le bon Georges Brassens …

“Au rendez-vous des bons copains, il en manquait un à bord. Oui, mais jamais, au grand jamais, son trou dans la piste n’se refermera : Cent ans après, coquin de sort, il manquera encore. »  Nous nous amusions tellement bien que nous aurions bien fait une course de brouettes, histoire de prolonger le fun mais, comme nous sommes devenus de grands garçons et des filles sages, et que nos enfants nous regardaient, on a décidé de s’arrêter là… et puis cela aurait été encore un duel entre la paire Boul/Mogenot et le duo Jambon/Dupont…

os2715-copie

… Alors nous avons repris la route vers les 4 coins du Lyonnais, du Rhône-Alpes ou de la France… voir même la Suisse. Une plaque viendra bientôt sceller le souvenir d’Yves Sarazin à la piste de Neuville : Ceux qui l’ont connu lui garderont une petite place dans leurs cœurs, les autres sont les bienvenus à la piste de Neuville pour découvrir son héritage. »

V.CHAMPETIER

Vidéo de Cyril Alabouvette:

Les résultats OS NEUVILLE TROPHY 2:resultats-copie

 

os2651-2-copie

os2651-copie

os2628-copie

 

 

 

os2566-copie

os2521-copie

 

os2465-copie

 

os2445-copie

os2376-copie

os2373-copie

os2371-copie

os2328-copie

 

 









Vous aimerez aussi




1 Commentaire

Merci l’ami Vincent pour ce bien beau témoignage d’un weekend sous le signe de la passion et de l’émotion… merci aux bénévoles de Neuville pour avoir repris le flambeau ! une bien belle réussite pleines de fortes émotions !
Merci Yves !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
ITW Patrick DORDONI / E26PROSHOP Depuis quelques années le shop E26 ne cesse d'étendre sa popularité dans le BMX Racing en France. Fer de lance de plusieurs...