LIFT-MTB: Le kit Electrique pour BMX !

19/12/2016  Par Fabmx1 
0


L’engouement pour les VAE, les VTT à assistance électrique est tel, que fatalement le BMX est impacté. Présentation de l’ingénieux système LIFT-MTB, une assistance électrique qui se monte facilement sur un BMX ! Matthieu Faury nous explique avec plein de lucidité son concept, véritable délire, mais qui roule et plutôt bien. Il nous parle aussi des éventuelles perspectives d’avenir…

(pics/Mat & Franck Bernardini)

bmx-electric-motor-copie

Bonjour Matthieu, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Matthieu FAURY , je travaille dans le milieu du cycle depuis 2002 ,  j’ai commencé le BMX en 1989 avec plusieurs saisons en catégorie Élite , j’ai également été pilote Élite en coupe du monde de VTT descente et 4x .

D’où est venue l’idée de faire un BMX électrique ?

 Le système Lift-mtb est un kit moteur électrique vélo made in France, nous avons mis environ 2 ans pour le développé le système, à la base pour le VTT.  Il permet de transformer rapidement (10 minutes environ) un vélo classique en vélo électrique que ce soit un vélo de descente, d’enduro, VTT d’enfant ou un BMX !

_dsc0234-copie

L’idée un peu folle de le monter sur un bmx est venue comme ça par curiosité et par défi technique et pour prouver que le moteur s’adapte sur à peu près n’importe quel velo.

Quand j’étais plus jeune je rêvais d’avoir un Peugeot country ou un MBK crazy bike qui sont des modèles hybrides entre bmx et mobylette, sortis il y a une trentaine d’années en France,  du coup je me suis inspiré de ça et je me suis dit:  » Pourquoi pas essayer sur un bmx avec mon moteur afin d’avoir un bmx déjà bien plus léger et puissant que ce qui se faisait a l’époque ? »

e-bmx-copie

Quels sont les problèmes techniques qui ont été rencontrés ?

 Il a fallu adapter pas mal de choses, à commencer par la démultiplication qui est fixe sur un BMX par rapport à un VTT qui dispose de 11 ou 12 rapports, il a fallu faire des tests théoriques à l’aide d’un calculateur qui permet de trouver le couple optimal voulu  à une vitesse de rotation du pédalier déterminée afin que le moteur aide au bon moment (principalement vers de 15 à 30 km/h) pour augmenter l’accélération en bas de butte, en sortie de virage ou sur des relances ou entre deux bosses.

_dsc0292-copie

Le deuxième point est l’utilisation et le paramétrage d’un capteur de mouvement de pédalier, ce système va détecter quand le pilote pédale et envoyer la puissance à ce moment-là en plus de la puissance que le pilote va mettre avec ses jambes.

Sur la version classique VTT c’est un accélérateur à gâchette ou à poignée tournante qui est inutilisable et impossible à gérer correctement en BMX, car ingérable aux vues des contraintes  lors de grosses accélérations.

bmx-ebike-copie

Sur la piste ça donne quoi ?

Il y a plus d’inertie que sur le Haro carbone que j’utilise d’habitude avec environ 3kg de plus, sur un VTT avec les suspensions et ou les lignes sont plus larges on ne sent quasiment pas la différence.

Sur le BMX ou on a besoin de plus de mobilité, on a des changements de trajectoire très rapide et précis, il y a beaucoup de bunny-ups, etc… Donc c’est un peu plus gênant.

Sinon lorsque le moteur se met à envoyer la sauce ça dépote c’est assez marrant j’ai l’impression d’être un Élite du top 10 mondial au niveau accélération par contre, il faut avoir le bagage technique pour gérer derrière !

_dsc0450-copie

En BMX je ne pense pas en l’état actuel des choses que ce soit un créneau d’avenir !

Sur le marché du VTT certains magasins avouent vendre maintenant environ 70% de VTT électrique, penses-tu qu’il y ait un intérêt réel dans le BMX ?

Autant en VTT je ne roule plus du tout sans le moteur pédalier Lift-mtb impossible de s’en passer quand on a testé, mais honnêtement en BMX je ne pense pas en l’état actuel des choses que ce soit un créneau d’avenir !

Il y a trop peu de zone de pédalage sur un tour complet pour faire une différence significative et trop besoin de mobilité pour que ce soit mieux avec le moteur.

Mais j’espère que dans 30 ans un jeune qui aura été inspiré pas mon système nous prouvera le contraire !

bmx-a-moteur-copiecapture-decran-2016-12-01-a-17-50-32











Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Bike Check SPEEDCO "PoP" VELOX/ Mila Monnanteuil Voici le seul cadre Speedco Velox (carbone) en taille PRO en France et c'est Mila Monnanteuil qui a la chance de le piloter....