Le mystère de la relation parents/enfants

07/10/2015  Par Fabmx1 
0


Nous vous avions proposé voilà presque un an, un dossier en deux volets sur « Le mental et le BMX » et vous aviez été nombreux à apprécier l’interview d’Alex Wattier (la méthode W), entraîneur de BMX spécialisé dans le travail sur la préparation mentale. Depuis quelques semaines, Alex et son équipe ont mis en place un stage dédié non seulement aux pilotes mais aussi à leurs parents. De quoi apporter des solutions à des réactions trop souvent exagérées et inappropriées pouvant nuire aux performances.

En tant que parent, il n’est pas toujours facile d’établir une bonne communication avec son enfant. Partageons donc ensemble cette interview qui nous en dit plus sur cette initiative ayant le mérite d’apporter un vent nouveau dans notre petit monde…

+++En bonus pour les abonnés, un texte qui colle au sujet, particulièrement sympa, drôle et très pertinent de Pierrick PAGET, un champion de motocross qui s’est illustré notamment en GP, aux USA et à l’Enduro du Touquet…


 

ITW Alex WATTIER:

-Alex, tu proposes depuis quelques semaines des stages Parents/Enfants. Peux-tu nous dire d’où t’est venue cette idée?

J’ai fait du sport à haut niveau durant de nombreuses années et mes parents m’ont longtemps suivi. Très souvent la compétition a été une source de conflit entre mon père et moi et je peux dire que je l’ai mal vécu. Trop souvent aujourd’hui encore je suis témoin de scènes difficiles que vivent les pilotes et leurs parents, cette pression ou tension que beaucoup subissent. Il m’arrive même d’être choqué par certains comportements.

Depuis longtemps je savais qu’un jour je deviendrai entraîneur à mon tour et l’aspect mental me paraissait être fondamental (sans jeux de mots). Je voulais que les pilotes que j’allais entraîner n’aient pas à subir cela.

À force d’organiser des stages, je me suis aussi rendu compte qu’une journée peut être longue pour les parents qui restent. Pour peu que la météo ne soit pas clémente, cela peu vite devenir une contrainte. L’idée m’est donc venue d’organiser un stage où les parents pourraient eux aussi passer un moment agréable et formateur.

- Peux-tu nous dire comment s’articule une journée de ce type de stage ?

Nous sommes deux intervenants. Pour la partie BMX, un sportif et entraîneur de la Méthode W s’occupe des pilotes avec comme axe de travail « L’autogestion ou comment devenir son propre entraîneur? ». C’est cette philosophie que nous mettons en place dans le suivi des pilotes avec lesquels nous travaillons. Cela ne veut pas dire savoir s’entraîner tout seul, bien au contraire. Mais c’est savoir comment s’analyser et progresser en pensant d’une façon positive.

Pour la partie parents, cela se passe dans une salle. Tout d’abord nous travaillons sur les constats puis nous interagissons avec des outils pratiques.

Ce sont les situations que l’on retrouve souvent sur les pistes oú les tensions apparaissent. Les pilotes et enfants se sentent jugés par leurs parents parce qu’ils les considèrent comme non techniciens du BMX et prennent donc mal les choses . D’où la fameuse phrase « De toute façon, qu’est ce que t’y connais ?! Tu n’as qu’à prendre le vélo ! »

11147887_520185998148157_6482766118446014786_o

-Penses-tu avoir un public ouvert à ce type d’initiative?

Absolument! Mes nombreux échanges avec des parents se questionnant sur l’attitude à adopter avec leurs enfants laissaient présager un besoin plus qu’urgent. Lorsque nous avons décidé d’organiser le premier stage, les inscriptions se sont faites en moins d’une semaine. (Nous prenons 15 pilotes pouvant être accompagnés par deux parents). Les réactions sur les réseaux sociaux sont unanimes. Les gens s’accordent à dire que c’est une nouveauté dans ce sport qui en a bien besoin!!!

- Et après ce stage, y’a-t-il moyen d’aller encore plus loin dans la démarche?

Bien sûr, lors des journées de stage, c’est un travail de groupe qui est mis en place et il se peut que certaines personnes aient envie de résoudre un problème plus encré (un réel blocage suite à une chute par exemple…). Dans ce cas, un travail à distance individuel peut être mis en place via Skype avec mon cabinet.

-Comment faire si des structures ou parents désirent en savoir plus sur tes stages?

Via la page Facebook de la Méthode W, par téléphone au 06 59 84 60 94 ou par mail à alexandre.wattier@gmail.com . Notre volonté affichée étant de pouvoir faire bénéficier de ce stage au plus grand nombre, partout en France.

 Même si les parents peuvent avoir un œil qui peut s’avérer vrai parfois. Le manque de respect arrive et les parents veulent remettre de l’ordre ce qui est tout à fait normal. Malheureusement c’est trop tard et l’enfant se sent blessé. »


 

(BONUS ABONNES PREMIUM FABMX1)

Un texte de Pierrick PAGET, champion de motocross, qui en dit long sur son expérience et qui dresse un constat à la fois très juste, drôle et décalé, sur la relation parents/enfants. Une pépite à lire sans modération…

Abonnez-vous et vivez 100% de l’expérience Fabmx1.com : Abonnez-vous et vivez 100% de l’expérience Fabmx1.com. Profitez en ce moment de l’offre exceptionnelle ! Avec l’abonnement, un t-shirt FREEVISION d’une valeur de 15€90 offert…

Logo abo Membre

 

 






Article précédent
Session shooting FLY RACING 2016
Article suivant
Vidéo: Thibaut DAPRELA



Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Session shooting FLY RACING 2016 Attention les yeux, la nouvelle gamme FLY RACING 2016 se met en scène avec une vidéo qui dépote ! Au programme, certainement...