ITW PH SAUZE: L’aventure Anglaise !

06/11/2017  Par Fabmx1 
0


PH SAUZE promu coach principal de la British Cycling ce n’est pas rien ! Le célèbre entraîneur qui a notamment deux finalistes Olympiques à son actif ( T.Nyhaug et le champion Olympique C.Fields) attaque son premier jour de travail aujourd’hui à Manchester. L’occasion rêvée de lui faire une belle interview pour qu’il nous explique en détail cette nouvelle aventure chez et pour les Anglais !

_FAB5279

Hello PH, alors raconte-nous comment s’est présentée cette opportunité de devenir coach pour la fédé Anglaise ?

Hello Fab, eh bien c’est un peu par hasard ! Il y a quelques mois je faisais la formation au Brésil des meilleurs coachs nationaux, puis le traducteur au détour d’une conversation lors d’une soirée me dit « Les Anglais cherchent un coach ! »… En fait il avait vu une annonce de British Cycling comme quoi ils étaient à la recherche d’un nouveau coach pour l’équipe Nationale.

Et tu as fait quoi ?

Je rentre chez moi, et puis l’idée éventuelle de tenter ma candidature germe après quelque temps… En plein dans une période où je  me posais plein de questions sur mon futur, je décide d’envoyer ma candidature et tenter pourquoi pas une nouvelle aventure… Une envie aussi d’être H24 avec des athlètes, contrairement au passé où je m’occupais d’athlètes par périodes et non réellement en continue au quotidien du moins « physiquement ».

Bosser avec la plus puissante fédération de vélo au monde, c’était un truc à tenter.

C’est-à-dire ?  Avec Tory Nyhaug et les autres par exemple, ce n’était pas le cas ?

Si, mais la plupart du temps on avait un suivi journalier généralement à distance et non en présence constante avec eux. Je bossais souvent avec Google Drive où les athlètes m’envoyaient chaque jour leurs vidéos pour un bon suivi, mais la plupart du temps je n’étais pas avec eux.  Alors que là c’est une autre perspective de travail avec les Anglais où le poste est à temps plein. Et puis bosser avec la plus puissante fédération de vélo au monde, c’était un truc à tenter…

Et alors comment as-tu été retenu ?

J’ai envoyé ma candidature le dernier jour de la clôture des envois… Ils m’ont rappelé le lendemain en me disant qu’ils m’envoyaient un billet d’avion pour la semaine d’après afin que l’on se rencontre pour un entretien… Je monte donc en Angleterre, je passe cet entretien qui se déroule très bien. J’ai fait une présentation, ce que je pensais des athlètes, ce que je pouvais proposer, les points faibles/ les points forts.  Le lendemain, ils me disent que c’est moi qu’ils veulent et que je dois remonter pour affiner et parler du contrat…

_FAB5624

Et tu as un contrat de quelle durée ? CDD, indéterminé ou alors c’est jusqu’aux JO de Tokyo ?

A priori, c’est à durée indéterminé… L’objectif principal de ce  job est d’avoir la meilleure équipe pour les  JO de Tokyo 2020 et ramener une ou des médailles, je suis embauché pour ça…

C’est top pour toi d’avoir une certaine sécurité.

Oui, mais tu sais, ce n’est pas comme en France, c’est le système Anglo-saxon !

Mais sinon, tu n’avais pas déjà un deal avec le club de Sarrians ?

En fait, le club m’avait contacté pour que je m’occupe des meilleurs athlètes de leur DN, j’étais assez séduit par cette perspective et la dynamique du club, mais nous n’avions pas encore réellement scellé un contrat ou autre, on était en pourparlers.

C’est très carré avec les Anglais, c’est comme travailler à la CIA !

Et avec ce job pour les Anglais, tu as une période d’essai ?

Oui, j’ai une période d’essai, de toute façon tout est très carré avec les Anglais, c’est un peu comme travailler à la CIA ! Tu verrais tous les documents que j’ai à remplir ! Je suis impressionné par la diversité du staff anglais et les moyens déjà mis en place…

_FAB5287

Donc le staff est conséquent et les moyens sont là, tu l’as constaté lors de ton entretient d’embauche ?

Oui carrément ! Ils ont déjà un coach pour la muscul’ des sports courts, un coach pour la muscul’ des sports longs, pareils pour les nutritionnistes, sports courts/sports longs. Ils ont des coachs pour les sprints sports lourds/sports longs.  Je suis allé déjà faire une séance de piste à Manchester sur l’ovale, à l’intérieur du vélodrome, il y a des pistes de sprints avec des timers, des transpondeurs,  tous les temps sont pris et envoyés dans une base de données, c’est absolument énorme pour bien bosser… Bref, c’est génial !

Tu vas vraiment t’éclater !

Oui c’est clair. Par contre, il y a beaucoup de rigueur à avoir, des rapports non-stop, des meetings réguliers,etc. Ce sont des choses qui m’inquiètent un peu et dont je n’ai pas l’habitue étant jusqu’à maintenant toujours un peu seul décisionnaire. Là, j’ai des comptes à rendre directement, des rapports à faire. Ils veulent vraiment que tout soit au top et cadré, car ils veulent absolument des résultats !

Tu as la grosse pression !

Oui c’est certain. Mais c’est motivant et le challenge est tellement intéressant.

_FAB5630

Tu vas vivre à Manchester  là où il y a le centre National de Cyclisme donc ?

Oui, je cherche donc un appart à Manchester et après je fais venir la famille. Il m’est impossible de ne pas voir mon fils, c’est donc une des conditions pour que je puisse bosser sereinement.

C’est quand même chaud, d’autant plus que ta femme doit quitter son job en France ?

Oui c’est chaud… Moi j’arrête tout avec mes clients (pilotes suivis) et ma femme devra trouver un nouveau job là-bas. C’est pour cela que c’est une vraie aventure pour moi et ma famille, ainsi qu’un gros challenge.

Pour en revenir à tes missions, est-ce que tu vas pousser l’équipe Anglaise à faire plus de courses, car c’est un reproche que beaucoup leur font ?

C’est certain qu’ils vont faire beaucoup plus de courses… Ils vont aussi passer plus de temps sur le vélo et sur des pistes différentes. Même si s’entraîner sur le track SX de Manchester qui est une des pistes les plus sélectives au monde, ce n’est pas si mal, mais il faut absolument qu’ils roulent sur d’autres pistes. Il faut développer la capacité d’adaptation de ces athlètes.

_FAB5549

Tu vas donc coacher l’équipe 1 Britannique, avec quels pilotes  alors ? Il y aura Liam Phillips ?

Kyle & Tre Whyte, Paddy Sharrock, Kyle Evans, Quillan Isidore… Avec Liam c’est très compliqué pour lui depuis qu’il s’est fracturé le poignet. Il devrait annoncer prochainement ce qu’il va faire dans son futur, mais je n’en sais pas plus.

Et pas de filles donc ?

Non, British Cycling n’a pas mis de budgets pour les filles à ce qu’il me semble…

Pour résumer c’est quand même une super aventure que tu t’apprêtes à vivre et surtout une belle récompense pour toi et ton travail.  Tu savoures ?

Oui évidemment ça me fait plaisir. Et c’est la toute première fois que je vais travailler pour le compte d’un pays… Depuis que ça se sait, j’ai eu beaucoup de messages super gentils. Hier Connor (Fields) m’a même envoyé un super message… Bref, ça fait plaisir. Je savoure un peu mais pas trop car je dois commencer là, donc let’s go !

Bonne chance PH et éclate-toi bien chez les Britons !

Merci Fab, et on se voit au bord de la piste !

_FAB5046









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Dernières infos du prochain Indoor d'Avignon Infos et communiqué de presse du prochain Indoor d'Avignon Vélo Passion Vaucluse qui se déroule fin janvier. Pour info...