ITW Pascal UJVARI le boss de BMX AVENUE

23/03/2018  Par Fabmx1 
0


De sa passion, il en a fait son job… Voici l’interview de Pascal UJVARI, le patron et le créateur d’un des shops de BMX les plus en vue du moment: BMX Avenue (situé à Montpellier). En véritable pionnier du « Bicross », il nous parle de sa passion pour le BMX sous toutes ses formes, du marché vélo et de sa façon de voir l’avenir de notre sport et des nouvelles tendances à 2 roues…

À l’heure de la dématérialisation des shops de BMX et des market place, BMX Avenue prouve que d’avoir un site de vente en ligne sur le net, couplé à un shop physique, ça fonctionne !

_FAB7824

-Hello Pascal, pour les plus jeunes et ceux qui ne te connaissent pas, raconte-nous un peu ton parcours ?

Bah, pour ceux qui connaissent encore cette période, je suis entré en race en 1983 au club de Cavaillon. Premières compétitions avec comme compagnons de jeu des champions locaux comme Bonis, Bey, Sauze, Bioules, Roman … Ça m’a boosté. 4 ans plus tard, je passe Élite (Superclass). En 1991, je fais une pause pour faire du VTT comme beaucoup et reprends la race en 1997 pour arrêter définitivement la compétition en 1999. Parallèlement, j’ai beaucoup roulé en trail et park. 

191693_193513494021797_8277597_o
-Comment et quand as-tu décidé de te lancer dans le business du BMX ?

En 1994, je rentre comme vendeur spécialisé dans un magasin de vélo sur Nîmes et décide de promouvoir la vente de BMX. C’est comme cela que j’ai vendu des GT à une époque où le BMX n’était plus dans les rayons des shops de vélos. 3 ans plus tard, je vendais des marques US comme STANDARD.
Parallèlement à mon métier, en 1997, je monte un club de race sur l’ancienne piste de NÎMES, organise compétitions race et dirt, donne des cours à une cinquantaine de jeunes pendant 3 ans.

11411688_10204682323920402_1373267796527538336_o

Pics/Manu Fouché

-BMX Avenue a une grosse image freestyle/dirt, tu as décidé de te recentrer un peu plus dans la race, pourquoi ?

Tout simplement pour proposer à notre clientèle la plus large offre BMX de France. Nous sommes présents en freestyle, oldschool, il ne manquait que la race. Beaucoup de clients attendent du conseil spécialisé, ce qu’ils ne trouvent pas sur les gros sites de vente en ligne de type market place. Désormais, tous les jours, nous avons des commandes 100% race sur notre boutique, c’est très motivant afin de continuer à proposer le meilleur choix pour tous les pilotes. 

bmx_avenue_montpellier_le_shop_103653601

-Comment se porte le business ?

Bien, très bien même ! Comme je le disais plus haut, de plus en plus de pilotes nous font confiance. Évidemment, le business n’est pas simple, surtout avec l’arrivée depuis quelques années de grosses plateformes de vente dont se servent maintenant les distributeurs pour écouler leur marchandise. Notre spécialité, c’est le conseil, les montages sur-mesure, chose que les market places sont incapables de faire. Les indépendants comme BMX AVENUE ont de l’avenir à condition de s’occuper vraiment de leurs clients, chose que l’on adore faire. Heureusement que pour certains pilotes, le prix n’est pas leur unique argument d’achat.

-Tu vends plus de matos race que free ?

Le free à 70% mais la vente race progresse très vite chaque mois. Ce qui nous rassure, c’est que les 2 communautés naviguent aisément entre le free et la race sur notre boutique. Chacun est à l’aise chez nous.

En cliquant sur le logo ci-dessous, GO direction le shop ONLINE, partie RACE !

logo_avenue_black_white

-Quelles sont les différentes familles de vélo qu’on trouve dans ton shop ?

On trouve tous les BMX pour tous les âges. De la draisienne au vélo de wheeling à roues de 29″
Il y a 4 univers sur la boutique web :
BMX FREESTYLE (BMX complets, accessoires)
BMX RACE (BMX complets, accessoires)
WEAR, SHOES, PROTEC (streetwear, chaussures, protection du pilote free ou race)
AVENUE DU VELO (vélo gravel, fixes, vtt, dirt, wheeling bikes, E-bike)

-Vous êtes combien à travailler ?

Pour l’instant, nous sommes 4 à plein temps, mais cela va augmenter prochainement car nous ouvrons une deuxième boutique sur Montpellier, qui sera dédiée à tout l’univers « grandes roues »
Nous allons recentrer sur notre boutique au centre ville uniquement le BMX freestyle, oldschool et race pour offrir à notre clientèle locale ou de passage un maximum de visibilité sur le matos.

_FAB7827

-Entre le shop physique et le shop sur le net, quel est le ratio de vente ?

70% sur le net, le reste en boutique.

-Quelles sont les marques phares du moment en race pour toi ?

Bien évidemment, les marques Françaises que nous soutenons, SUNN, INSPYRE, PRIDE, ICE. Mais également les marques que propose le distributeur USPROBIKES. Nous soutenons tout particulièrement S&M et leur technologie 100% acier très fiable et leur côté puriste. Pour finir, WIAWIS, MAIKUN, les protections RACER.

-Comment tu idéalises le futur de la race ?

Houla ! Vaste débat. Pour faire simple, je souhaiterais que tous les clubs aient des pistes évolutives où tous les pilotes, du débutant au vétéran, puissent prendre du plaisir à rouler dessus. Que les clubs ne soient pas uniquement orientés résultats sportifs et mettent plus en valeur les catégories loisir. Qu’ils construisent à côté de la piste de compétition soit un trail ou un pump track. Enfin, que tous les dirigeants de clubs pratiquent le bmx et que les JO ne soient pas la seule vitrine médiatique de notre sport.

À mon époque, on était certain de faire un sport à part…

-Est-ce que tu t’y retrouves dans le BMX de maintenant, alors que tu as connu les débuts ?

À mon époque (je parle comme un vieux), on était certain de faire un sport à part, on allait rouler avec les freestylers après les cours de race à Cavaillon. On était une seule famille. On pratiquait un sport de glisse à vélo avec ses codes couleurs, shoes Vans, fringues US, musique.
Le BMX race, c’est maintenant du cyclisme sur bosses. Les vitesses sont impressionnantes et la technique qui est un régal pour les yeux. Les bmx également sont pour la plupart de véritables machines de guerre et chez BMX AVENUE, on adore!

-Tu es plus pub Hollywood Chewing-gum ou Shimano ?

Ha ha ha ! A ton avis ?

-Heuuu, je pense que c’est cette pub là… ;-)

-Tu as quelques remerciements à faire ?

Oui. Remerciements spéciaux aux clubs que nous aidons : BMX Frontignan, BMX Cavaillon, BMX Blagnac, BMX Trets Sainte-Victoire et son team.

 Team BMX AVENUE. Nous soutenons pour 2018 :

_FAB7860-copie
Manon Valentino
 JR Ducos de Lahitte
 Tristan Pasquet
 Nathan Garnier
 Joé Chenaf








Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Coupe d'Europe UEC RD 1 & 2 LIVE VERONE Ce week-end c'est le début officiel de la saison internationale. Retrouvez le LIVE de l'ouverture de la coupe d'Europe à Vérone...