ITW Olivier CLERICI: ICE F-118 success story…

16/02/2017  Par Fabmx1 
0


Aux championnats de France l’an dernier, la marque ICE FAST créait la surprise en dévoilant l’inédit cadre ICE F-118. Véritable coup de tonnerre médiatique, rarement un bike n’avait autant fait parler… Après quelques mois de commercialisation dans le monde entier, il était temps de prendre la température et d’avoir plus d’infos sur la mise en orbite du fameux  F-118. Nous avons interviewé Olivier Clerici, le boss d’MTBL PARTS et responsable ICE, qui avec son fidèle collaborateur Eric Gassin, a enfanté le cadre qui a secoué la planète BMX…

_FAB7179

-Salut Olivier, alors comment se passe le lancement du nouveau cadre F-118 ?

Salut Fab….et bien ça démarre super bien et mieux que ce que l’on aurait pu imaginer ! Depuis que nous avons présenté le « Proto » lors des Chpt de France à St Etienne tout s’est accéléré en une nuit !! La magie des réseaux sociaux !

Les premiers cadres ont été livrés début décembre, car nous avons dû apporter quelques petites modifications par rapport au proto.  Cela prend toujours un peu de temps et depuis nous sommes déjà à 3 productions de cadres !

- Il est vendu dans combien de pays ?

À ce jour ICE est distribué en Angleterre ( ICE BIKE UK), Colombie, Allemagne, Belgique, Hollande, Lituanie, Autriche, Finlande, Danemark, Chine et nous démarrons les USA depuis peu…

-Il semble vraiment cartonner en Angleterre?

Oui ça tourne bien en Angleterre et notre distributeur Tesla est très dynamique et croit beaucoup en ICE.

_FAB7180

-Dans quelles tailles est-il dispo et dans quelles futures tailles le sera-t-il? 

Le cadre est dispo en Pro , Pro XL, Pro2XL, Pro3XL , Pro 4XL et Cruiser et nous allons aussi le décliner en Expert et Expert XL avec un nouveau Top Tube et beaucoup d’usinage sur certaines pièces (c’est en cours)….et un beau Junior qui sera dans l’esprit du F-118, car nous avons beaucoup de demande de l’étranger sur ce type de cadre.

Nous avons passé presque 3 mois sur nos pattes arrière pour que le disque puisse fonctionner…

-Avec Eric Gassin, vous avez créé le F-118, quelle fut votre réflexion de départ pour aboutir à ce projet ?

Nous avons commencé à nous pencher sur le cadre début 2016, car rien d’existant nous faisait rêver et on trouvait qu’il y avait matière à faire…chacun a posé sur une feuille ce qu’il souhaitait voir sur le cadre, la forme des tubes, le type de douille de boîtier de pédalier… C’est sûr qu’au début on était pas vraiment d’accord sur certains points ! Moi je voulais absolument le disque et le V-brake, Gassou un cadre très sloping avec une belle ligne… Le but étant de pouvoir reconnaître notre cadre à 15m car aujourd’hui ce n’est pas le cas de tout le monde. Il nous fallait une vraie identité c’est chose faite ! Nous avons passé presque 3 mois sur nos pattes arrières pour que le disque puisse fonctionner comme on le voulait et crois-moi, nous avons fait un paquet de dessins et d’échantillons avant que cela soit bon ! :-)

_FAB3040

- Il a été très bien accueilli malgré le fait que ça forme soit atypique. Malgrés tout, tu réponds quoi à ceux qui le critiquent?

Effectivement nous avons une géométrie très sloping et ce cadre à vraiment une vraie « Gueule », ensuite ça plaît ou ça ne plaît pas, mais avant de dire quoi que ce soit il faut l’essayer pour se rendre compte du potentiel de ce cadre.

Pour ceux qui ont la critique facile et surtout en France, au début ça te touche car on ne comprend pas certaines réflexions, qui sont souvent mêmes pas fondées, car avec des « il paraît que… » tu ne fais rien. Nous avons aussi eu des critiques constructives qui nous permettent aussi d’avancer. Une chose est sûre c’est que le cadre a été très apprécié par les étrangers et recevoir des messages d’un peu partout de la planète pour nous dire que le cadre ou le vélo complet est incroyable dans toutes les langues, ça c’est vraiment cool !! Et depuis que le vélo est sur les pistes, ceux qui l’ont essayé l’ont rapidement adopté, nous avons donc moins de critiques.

Quand les premières pédales auto sont arrivées….ça gueulait un peu…

-Le F-118 est prévu pour un frein à disque ( au choix avec un v-brake et des pivots amovibles), c’est définitivement l’avenir?

Pour moi oui !!! Le disque est l’avenir, freinage efficace sous la pluie, plus de problème de voile, prix , entretien, etc. Pour moi il n’y a que des avantages, ensuite je comprends que certains trouvent ça ridicule…car un BMX doit être avec des patins ! Je me souviens un temps jadis, ou quand les premières pédales auto sont arrivées… ça gueulait un peu, le BMX c’est avec des pédales plates et pas avec des pédales auto! Et puis aujourd’hui,  rares sont ceux qui sont en plates sur une course ! C’est toujours très long de faire accepter les changements… Avec le F-118 nous n’imposons pas le frein à disque mais laissons le choix aux pilotes de passer en V-brake ou à disque ! Laisser le choix, sans rien imposer, pour que chaque F-118 soit totalement différent en fonction de ses convictions et de ses moyens. Le but ultime étant de s’éclater!

_FAB3043

-Après les roues carbones, la fourche et le cadre, c’est quoi qui arrive chez ICE en 2017 ?

Nous avons reçu récemment les tiges pivotals en carbone, suivies des nouvelles poignées Ice et des pédales Holeshot, Whip et Kristal. Nous travaillons déjà sur un expert, expert XL, un junior ainsi qu’à l’ouverture du moule de la fourche Swat en pivot 1-1/8, car nous avons une demande énorme sur cette fourche ! Ensuite on a encore pas mal de cartouches sous le coude !!! Et j’espère que certaines verront le jour d’ici l’été ! Si tu savais combien d’idées par semaine on trouve avec Gassou il nous faudrait des journées de 48 h ! (NDLR: On confirme !)

Nous ne forçons pas les gens à rouler sur nos produits…

-Vincent Pelluard et Mariana Pajon ne peuvent plus se passer des jantes ICE FAST carbone, c’est un sacré beau coup ça, comment ça s’est fait ?

Tout simplement, ils sont passés sur notre stand au ROC voir les roues, car ils les voyaient circuler et le retour qu’ils avaient eu de nos pilotes, étaient excellent, du coup ils voulaient les essayer et s’en rendre compte par eux-mêmes…les essais ont été très concluants !

Nous ne forçons pas les gens à rouler sur nos produits, mais de se faire leur propre opinion, c’est ce qu’il s’est passé avec Vincent Pelluard. Il a testé, il a aimé, il a approuvé ! Comme dirait Georges : « What else ! »

Notre but est que les pilotes, qu’ils soient Élites ou Nationaux puissent trouver dans nos produits une vraie différence en fonction de leurs niveaux et de se faire plaisir.

_FAB3044

-Comment ressens-tu le marché actuel du BMX pour vous, et d’une manière plus générale?

Depuis deux ans le marché est en pleine mutation. Avec la crise, les clients sont de plus en plus exigeants. Je pense qu’il faut être de plus en plus pointus et être toujours à la recherche de nouveautés, même si c’est pas évident tous les jours. Nous avons fait le pari des cercles carbone il y a maintenant 3 ans, le cadre avec frein à disque de série, la fourche full carbon, bref il faut innover et toujours être à la pointe et avoir un coup d’avance sur les autres . Quand je vois que certaines marques de BMX suivent notre direction, je me dis que nous sommes sur la bonne voie.

-Le BMX représente quel pourcentage / au VTT pour MTBL PARTS ?

Aujourd’hui le VTT représente environ 60% de notre CA annuel, mais le BMX augmente chaque année.

L’année dernière ICE était numéro 3 chez nous derrière les gros du VTT comme Renthal, mais en 2016 ICE est la marque Numero 1 chez MTBL !

-Il parait que vous allez investir dans un gros semi-remorque? C’est l’Amérique chez ICE?

No Comment pour le moment….mais avons déjà le chauffeur et le cuisinier en coulisse pour l’intendance ! :-)

_FAB7178

-Des remerciements?

Oui, bien sur !!! Un grand Merci à tous ceux qui utilisent nos produits et qui croient dans ce que nous faisons, aux shops dynamiques comme GB Bikes, Kitchen Bike, BMX Avenue, …..à nos pilotes qui partagent notre même philosophie au sein du Team, à nos distributeurs et à TOUS ceux qui nous critiquent, car c’est grâce à eux que nous avançons !

À mon équipe, Gassou pour les idées et les plans, Tim « Export Man », Tristan et Estelle pour me supporter ( et oui on est que 4 !)! Et à toi Fab de t’intéresser à nous et au monde du BMX !









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Coupe de France RD 1 & 2 SARRIANS: LIVE teaser Voici en avant-première le teaser de la prochaine Coupe de France et ouverture de la saison à SARRIANS les 18 et 19 mars...