ITW K.Chambonneau: Des actions pour le BMX féminin

08/03/2018  Par Fabmx1 
0


Karine « CHAK » Chambonneau, ex-top Élite de BMX à la retraite (Un titre de Championne d’Europe / Vice-championne du monde Élite en 2002 notamment) est devenue une ardente actrice de la cause BMX au féminin. Membre de la CN Cyclisme Féminin depuis un an, elle nous parle de ses actions et du futur du bmx pour les filles. En ce jour de la journée internationale de la femme, c’était un devoir pour Fabmx1 de vous proposer cette interview…

Crédits photos/S.Arioli, JJ Sol, et Karine.

Quel est ton rôle au sein de la Commission nationale « cyclisme au féminin »?

Je suis membre de la CN depuis presque un an maintenant. Nous sommes 8. La Présidente est Claire Floret. La vice-Présidente de la CN est Marie Françoise Potereau, deux femmes très engagées et dynamiques. L’objectif de la commission est de donner un nouvel élan et co-construire l’avenir du vélo féminin à la FFC qui a mis en place un plan de féminisation.

28878972_10213336844107978_219722816_o
 
Tu travailles avec qui ? 
Au sein de la CN, je travaille avec des membres d’autres disciplines, de la piste, du vélo traditionnel notamment. Chacun a un thème de travail pour l’olympiade parmi lesquels l’arbitrage, le statut professionnel, le BMX, … . Je suis très investie notamment sur des actions de terrain, de représentation, de lien avec la DTN, de production documentaire (livret jeune cycliste, clips my coach), d’intervention collective en public, de gestion du groupe et des référents BMX féminin (cf ci-après), etc.
 
Quelles sont les actions misent en place en 2018 ? 
Au travers de la CN j’ai monté un groupe de travail et aussi construit un groupe de référents territoriaux spécifiquement pour le BMX féminin race et park (C.Baudoin,  P.Delorme, M.Pottier, A.Rougie, S.Deseigne, P.Rougelet, JJ. Sol.; Ont également participé au démarrage X.Frelon et L.Vendittelli). Je les remercie tous de leur investissement et de leur participation constructive. 
28879331_10213336843787970_1747623077_o
 
De ces entités a émergé un premier document de préconisations transmis à la CN fin décembre notamment pour revoir les quotas, les catégories, les DN, ainsi que la place des féminines dans les formations et l’accès aux responsabilités. Ce document n’a pas été suivi par la CN à ce jour lors de leur dernière réunion de janvier, il sera présenté en présentiel en mai.
Deux actions de communication sont programmées dont une ce mois ci. Une action de terrain est elle aussi calée pour le printemps. Tout ne peut pas se faire en un jour. Il y a un travail de fond à mener pour changer certaines mentalités sur le sport féminin. Allier action et communication nous semble capital. Alors merci à toi Fab de relayer notre travail de développement.
Les bonnes volontés sont les bienvenues, vous pouvez me contacter via les réseaux !
Facebook Karine:
https://www.facebook.com/karine.chakracing
Il y a peu d’Elite dames en France, faudrait-il regrouper des catégories ? 
D’un point de vue sportif pourquoi pas tant qu’un classement est systématiquement ressorti entre Juniors et Élites. Ce sera le cas en 2018. Il faut aussi se poser la question du pourquoi il y a peu d’Élite femmes ? Préparation technique, valorisation dans les DN, particularités liées aux féminines, double projet scolaire sportif, reconnaissance statut d’athlète, … ?

D’un point de vue plus large, pour toutes les catégories, le règlement impose déjà des regroupements quand il y a peu d’inscrites.

Cela dit ce qui a émergé du groupe et des référents, c’est que de ne pas ouvrir de catégorie n’incite pas les filles à concourir. Fermer des catégories va à l’encontre de l’envie d’un certain nombre de pilotes qui seraient prêtes à faire des compétitions mais pour lesquelles le niveau semble intouchable soit par écart d’âge soit par écart de pratique. C’est donc penser à l’envers de dire il n’y a pas de filles donc on n’a pas besoin de catégories, au contraire on propose des catégories (notamment cruiser mais aussi en 20″ au-delà des 17+) et on mobilise ! L’enjeu est de développer l’offre de pratique. Comment ? Aller vers les jeunes filles, vers les femmes sur des actions ponctuelles, communiquer, accueillir en club, mettre en valeur nos championnes, rassurer les parents, promouvoir les actions dans les écoles, valoriser les communautés de rideuses, … Il existe certainement des initiatives efficaces de terrain à relayer. Certains clubs rassemblent des effectifs élevés de féminines donc c’est possible. Les stages FDJ nouvelle formule de 2018 contribueront je le souhaite, à cette démarche volontariste.

20170831_121249

En parallèle, tu es coach, tu as ta structure, dis en nous plus ?

 Je suis titulaire d’un Brevet d’État et d’une licence STAPS depuis de nombreuses années. J’ai toujours encadré des clubs, des stages, des formations sous différents statuts bénévole ou professionnel.

Être une femme n’est pas forcément un avantage ! Il faut se battre.

Être une femme n’est pas forcément un avantage ! Il faut se battre. Ainsi j’ai été la première entraîneurE à ouvrir le pôle France Jeunes à Bourges aux côtés de Philippe Com jusqu’à ce qu’on me dise qu’étant une femme je n’étais pas à ma place ! Un léger choc après avoir ramené une coupe du monde, un titre européen, et deux titres de vice championne du monde.

 J’ai aussi ma structure de coaching « CHAKRIDES » depuis quelque temps ce qui me permet d’allier passion et plaisir du sport.

 « CHAKRIDES » est destinée plus particulièrement aux filles ou femmes débutantes ou confirmées de tous âges en cours individuel ou collectif. C’est un service qui n’était pas proposé jusque-là. C’est donc un positionnement assez novateur. Je poursuis le coaching en club bien entendu.

Avec CHAKRIDES je mets aussi en avant mes sponsors au travers de défis au féminin avec notamment des montées de cols qui sont des records mondiaux à ce jour (le premier fut le Ventoux en 2016 ! Accompagnée de JJ Sol et de S.Arioli deux anciens champions de bmx et vtt descente puis le Tourmalet en 2017).

Pour en savoir plus : facebook @chakbicyle ET insta @chakrides
http://chakrides.wixsite.com/chak
 14753752_1878565055712543_1370942749485990901_o
Partenaires : Polygon bikes, Gilson'tracks, XtremeMac, SCO. Actuellement à la recherche d'un équipementier qui bénéficiera de toute la visibilité possible au travers de mes activités de coaching et de défis.
Merci beaucoup Fab de t’intéresser au BMX féminin. La proximité avec les médias d’envergure est indispensable à notre réussite collective.
Bon ride à toutes et tous ;) »
CHAK










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Challenges France Nord et Sud Est Challenges France BMX zones Sud Est et Nord Est, la FFC nous informe: "Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le guide...