ITW Jonathan RICOURE / Team ICE FAST

18/05/2015  Par Fabmx1 
0


Jonathan Ricoure de la DN de Vitrolles et du team ICE FAST, réalise une superbe saison. Tyrannisant les catégories Élite 2-Men 17/24  en France et en Europe (récent vainqueur à Messigny d’une manche 17/24), ce pilote du sud qui en 2014 est quand même finaliste aux Worlds, fait parti de ces riders extrêmement talentueux aux portes du très haut niveau. Essayons d’en savoir un peu plus sur celui qui envoie du lourd sur son Identiti et qui enchaîne les succès en vivant à 100% sa passion pour le BMX.

_FAB1204 copie

- Salut Jonathan, on est au cœur de la saison, tu montes grave en puissance et tu enchaînes les victoires, tu t’attendais à ça?

Salut Fabien, tout d’abord merci à toi qui prend du temps pour m’interviewer, ça fait hyper plaisir! Cette année je ne m’attendais pas à remporter une manche Europe ou une manche France car la catégorie est assez compliquée mais au fur et à mesure, l’entraînement a payé et m’a fait remporter quelques finales. J’espère que cela va continuer !

-Récemment, tu gagnes une manche Europe, c’est un de tes plus beaux résultats?

Gagner une manche Europe, jamais je me serais dit un jour que je pouvais le faire, c’est l’un de mes plus beaux résultats, c’est un rêve que je souhaite à tout le monde…

-Raconte-nous comment tu as vécu ce week-end à Messigny, dans des conditions très difficiles?

Dans le sud nous avons rarement ce temps-là, il fait beau, il fait chaud mais malgré toute cette pluie et cette boue, la piste étais top et super roulante, on s’est adapté et puis les conditions étaient pareilles pour tout le monde.

_FAB0380 copie

La communication entre les pilotes « ICE FAST » est très bonne, on se connaît tous, un team au top !

-Tu es dans la DN de Vitrolles et le team MTBL PARTS “ICE FAST”, il semble y avoir une super ambiance?

Nous avons une petite DN à Vitrolles que l’on essaye d’agrandir au fur et à mesure tout en gardant une complicité entre les pilotes et une super ambiance. Tout comme dans le Team MTBL PARTS qui sont super sympas et à l’écoute des pilotes. La communication entre les pilotes « ICE FAST » est très bonne, on se connaît tous, un team au top !

-Grosse complicité aussi avec Enzo Papa?

Oui, avec Enzo Papa nous habitons presque à côté, nous nous entraînons ensemble, on aime bien aller en boîte, sortir, s’amuser, on profite pendant les week-end ou il n’y a pas de courses !

-Il paraît que vous avez un gros programme d’entraînement avec Niko Aboudai et Yannick Thivolle, raconte-nous ta semaine?

Au bout d’un moment je pense que tous les pilotes s’entraînent de la même manière, c’est-à-dire presque tous les jours, pour ma part j’ai un peu réduit les entraînements car mes horaires de travail sont généralement en même temps que les entraînements, en plus du BMX nous faisons quelques sorties en VTT et à vélo de route.

IMG_1996

-Tu roules avec les roues carbone ICE FAST, tu sembles beaucoup les apprécier. C’est un avantage des roues de ce type?

Ces roues ICE FAST sont parfaites, elles sont légères et à la fois hyper rigides, d’ailleurs plusieurs pilotes Comme Enzo Papa, Romain Racine ou encore Romain Mayet les ont adoptées. Cela change complètement le vélo et puis esthétiquement elles attirent l’œil, un pur bonheur.

Sincèrement je ne pense pas vivre du BMX…

- Cette saison tu as des objectifs précis?

Cette saison j’aimerais bien terminer dans les 3 premiers au classement de la coupe de France, et essayer de rapporter le titre de champion de France au club et peut-être voir plus haut avec le titre Européen et mondial.

-Une victoire aux Worlds, un rêve?

Une victoire aux championnats du monde serait le rêve de tous, l’année dernière j’ai déjà fait une finale, c’est juste WOUAAH je n’y revenais pas alors être vainqueur au Worlds je n’imagine même pas le plaisir que cela peut procurer. Et puis à Vitrolles nous n’avons jamais eu de champion du monde alors pourquoi pas.

_FAB0562 copie

Une belle complicité avec son team manager Gassou de Mtbl Parts (Ice Fast).

-Tu comptes faire des SX World Cup?

J’aimerais bien participer à des SX world cup l’année prochaine, cela serait un rêve devenu réalité, rouler avec les meilleurs mondiaux, rien de mieux !!

-En dehors du BMX tu fais quoi?

En ce moment je travaille chez Décathlon, l’année dernière j’ai eu mon bac ES mais je ne savais pas ce que je voulais faire après, j’ai réfléchi et je vais reprendre les études pour faire un BTS transport et logistique.

-Tu penses vivre un jour du BMX?

Sincèrement je ne pense pas vivre du BMX car très peu en vivent et puis c’est très dur de percer dans l’élite et dans le haut niveau car il y a beaucoup de très bons pilotes.

-Tu as des remerciements, un mot à dire à ceux qui te soutiennent?

Je remercie mes parents qui me soutiennent énormément et qui m’accompagnent encore et toujours sur les courses comme quand j’avais 13 ans ahaa, merci à Gassin et à Olivier, le bossde MTBL parts pour l’équipement du vélo qui me procure, ainsi qu’à Vitrolles Bmx et à mes entraîneurs Yannick et Nico.

20150308_171016 copie






Article précédent
French ARMY in PAPENDAL !
Article suivant
Essai CHASE EDGE PRO XL 2015



Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
French ARMY in PAPENDAL ! Cette année, l'armée Française avait réuni toutes ses troupes d'élites à l'assaut de la seconde manche de la SX CUP à Papendal....