Fourche alu YESS Reach: La nouvelle alternative ?

03/12/2017  Par Fabmx1 
1


Ces derniers temps on note un regain d’intérêt pour les fourches en aluminium. Pâtissant d’une mauvaise réputation, surtout au tout début du BMX et l’époque des alu de type « canette de Coca », en 2017 ce métal revient sur le devant de la scène . Et de grandes marques proposent des fourches en full aluminium, pouvant résister dorénavant aux contraintes des pilotes adultes et aux sections pro.

La marque Canadienne YESS BMX (distribuée en France par Frenchys Distribution) est toujours à l’avant-garde du BMX et commercialise depuis peu la nouvelle fourche REACH en aluminium. Voici une présentation de cette fourche ultralégère et très originale, que nous avons testée. Alors, l’alu c’est aussi bien que le carbone ?

_FAB5831

Nous avons reçu une fourche YESS Reach directement de l’usine et envoyé par Renny Husada (fils du créateur de la marque) que l’on remercie au passage. La finition « raw » ou brute sortie d’usine, nous a permis d’apprécier le travail d’usinage ainsi que les magnifiques cordons de soudures. Réalisée entièrement au Canada dans l’usine de production YESS BMX, elle respire la qualité et le travail « hand made ».

_FAB5835

Ce que dit Yess BMX au sujet de sa fourche Reach:

« La fourche YESSBMX Reach en aluminium a été conçue pour être légère et fiable, sans le prix élevé de la fibre de carbone. La fourche Reach Pro est fabriquée en aluminium 6061-T6 avec des soudures de haute qualité et sans colle ni liant pour augmenter la résistance et la rigidité. Le tube de direction est usiné à 1 pièce et comprend un boulon de compression en aluminium qui peut être enlevé si vous préférez un système de blocage de potence. Aucune limite de poids. Pour usage Race uniquement. »

Comme nous le dit la marque, l’alu employé est le plus haut de gamme du marché en 6061-T6, garant d’une solidité hors pair et d’une rigidité à toute épreuve. Cette rigidité est notamment optimisée avec la forme profilée des tubes. De face cette fourche nous rappelle les fourches JMC BMX de l’époque (1980 !) pour ceux qui se souviennent… Ses tubes sont octogonaux et aplatis.

_FAB5833

Les pattes de fixation, ici en 10 mm (Le modèle 20 mm sera commercialisé en France prochainement) sont usinées dans la masse et gravées YESS, avec une finition, une solidité et un look unique. L’offset (le déport de l’axe des roues par rapport à l’axe des bras) est de 35 mm. On reste dans la moyenne.

_FAB5827

L’axe est comme les pattes, usiné dans la masse et plutôt épais. Il y a un capuchon en alu CNC (fourni) à visser pour assurer un bon serrage avec l’empilement  potence/JDD/cadre.

_FAB5829

Sur la balance, cette fourche pour « adultes » se positionne dans la catégorie des plus light du marché, rivalisant avec les fourches carbones. À la pesée la Reach affiche seulement  660 grammes !

24131236_1603973349649296_6044947192390453738_n

Et sur le track, ça dit quoi la Reach alu ?

Lors d’une prise en main pendant une session d’entraînement, il nous a été clairement difficile de voir la différence entre une fourche carbone et cette fourche alu YESS. De par sa forme et sa conception elle assure cependant une très bonne rigidité et il est évident qu’elle donnera un max de précision et de rendement. Un point non négligeable et une parfaite évidence, pour tout pilote elle allégera le train avant du bike, optimisant encore plus la sensation de précision qu’elle apporte. Si vous avez une fourche chromo et que vous voulez gagner du poids, la Reach s’impose. Mais pour le même prix qu’une fourche carbone, et à l’heure du choix, il ne sera pas évident de prendre parti…

Proposée en 3 coloris et dans une multitude de tailles aux tarifs de 199,95 € (tailles mini) à 244,95 € (tailles Pro=adultes)

http://www.frenchys-distribution.com/fr/race/3091-fourche-yess-alu-pro-10mm.html

aa









Vous aimerez aussi




1 Commentaire

Le pivot n’est pas évoqué, c’est un Alu ou Cromo ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
HOT BMX =ICE F-118 Black Pearl Expert xxl Pour le plaisir des yeux, voici une petite bombe issue du labo ICE FAST. Sur une base du somptueux cadre F-118 Black Pearl...