Essai CHASE EDGE PRO XL 2015

20/05/2015  Par Fabmx1 
0


Editor's rating
8.1

CHASE Bicycles depuis deux ans, propose plusieurs gammes de vélos complets. Intéressons-nous à la déclinaison « EDGE » de la marque qui monte. EDGE qui se concentre sur les BMX de milieux de gamme, avec six tailles proposées. Nous avons testé comme il se doit, un EDGE en Pro XL qui est vendu 549,90 € (par exemple chez Probikeshop.com). Alors à ce prix, est-ce une bonne affaire ? Qui peut l’utiliser sans souci ? Et pour quel usage?

_FAB6878

Présentation:

Au niveau du look et de la robe,  il s’inscrit dans les standards actuels. Sobre et de bon goût en noir et blanc, le cadre ressemble beaucoup au Chase RSP 2.0. Les cotes s’inspirent de ce cadre haut de gamme, avec un avant en 21“ pour le Pro XL. L’an dernier, équipé d’un renfort top-tube et tube de selle, cette année en 2015, l’EDGE est plus classique avec un top-tube hydroformé, des haubans et bases profilés, et des pattes usinées CNC. La finition du cadre est très satisfaisante avec des belles soudures propres et régulières. Des renforts judicieusement placés et une peinture époxy à l’épreuve des impacts.

_FAB6858

Cet ensemble donne confiance au niveau solidité et conception. La décoration est intégrée car vernie et donc, très résistante aux chocs. Elle donne une belle harmonie à ce BMX  qui est très agréable à regarder et plaira à un grand nombre. Les plus exigeants et les fans de tuning le trouveront cependant un peu trop sobre…

_FAB6855

Au niveau des équipements, on est pas déçu,  pourtant le boîtier type Euro BB est assez bas de gamme, même s’il fait le job pour le pédalier trois pièces en alu en 180, monté avec une couronne Insight en 44 (Pignon de 16 AR). Pour les pédales, on reste dans du basique mais elles sont en alu et paraissent solides (mais assez lourdes aussi!), alors que certaines marques « offrent » encore des pédales beaucoup plus « cheap » et en vulgaire plastique… En sachant aussi, qu’un utilisateur sur deux, y montera des pédales auto…

_FAB6883

La fourche chromo est bien finie, avec des tubes coniques, elle s’accorde à la colonne en 1″1/8. La potence en alu avec son serrage top-load est assez stylée à défaut de faire super qualitative. Il ne faut pas rêver quand même, un BMX de ce prix ne peut pas avoir des accessoires « super » haut de gamme… Mais l’essentiel est là, et il y a même du frein filet bleu sur les vis afin d’assurer un serrage sûr !

_FAB6856

Un bon point au niveau de l’assemblage et ce souci de livrer un vélo qui ne va pas se tordre dans tous les sens au premier essai… Bravo Chase ! On remarque aussi de la graisse au niveau du tube de selle, qui va permettre à la tige alu de bien coulisser sans arracher l’anodisation. Cette dernière est montée avec une selle pivotal en plastique. Le serrage rapide permettra d’ajuster en un quart de tour sa hauteur. Guidon type Slam Bar et poignées Lock-On au bon grip, le poste de pilotage est optimisé.

_FAB6863

Pour les roues, Chase a monté des jantes alu double parois en 36 rayons, avec des moyeux en axe classique 10 mm. Le moyeu arrière est comme les grands, à cassette en 16 (44×16 de démul’). On remarque des pratiques tendeurs Kingstar. Ces roues sont montées avec des pneus Tioga, Powerblock à l’arrière en 1.60 et Powerband à l’avant en 1.85. Très bon choix avec ces références.

_FAB7028

Sur le track:

Pesé et vérifié à 10 kilos tout rond, complet et équipé, l’Edge est dans la moyenne, même si on aurait aimé 500 grammes en moins. Sur le track, dès les premiers tours de roues, la prise en main se fait rapidement. Il ne surprend pas avec ses cotes classiques mais éprouvées. Particulièrement facile dans les jumps, on a relevé une très bonne stabilité.

_FAB7010

Bien équilibré, il permet d’appréhender sereinement tout type de saut. Ses 10 kilos, ne lui permettent pas d’être des plus agiles, mais il reste quand même assez précis. Le mettre en whip demandera cependant, force, maîtrise et énergie !

_FAB6993

Au niveau de la taille idéale du pilote pour ce modèle EDGE, Thierry Minozzi, notre célèbre testeur expérimenté d’1 m 80, ne s’est pas senti à l’étroit, même s’il a dû un poil avancer le guidon (presque sans faire exprès, voir plus bas…). Ce PRO XL conviendra donc parfaitement à un pilote mesurant entre 1m 70 et 1m 80.

_FAB6944

En courbe, sa bonne stabilité fait des merveilles. D’autant plus que les Tioga font bien le job au niveau de l’adhérence. Le 1.80 à l’avant étant pour nous, un choix judicieux et le bon compromis.

_FAB6932

Dans les manuals, il se place bien, seul le frein arrière, pas des plus puissants il faut l’avouer, ne sera pas la garantie de « non retournement », en cas d’urgence, surtout si vous êtes habitué à juste effleurer le levier… Non ! Là, il faut tirer fort pour que le petit étrier basique Tektro  bloque. Ce n’est pas du DXR, c’est clair ! Au niveau rigidité de l’ensemble EDGE, c’est plutôt très bon en accel’ et en relance en fin de virage. Aux starts, le pédalier n’est pas des plus rigides pour les grosses cuisses, il a un peu de flex et perd légèrement en efficacité dixit Thierry, qui est bien pourvu niveau « cuissot ». Cependant un pilote « normal » ne le sentira pas, d’autant plus que l’arrière du cadre, lui ne bronche pas au pédalage, assurant un bon rendement.

_FAB6930

En solidité et après deux bonnes heures de ride, pas de casses. On note juste que le guidon a bougé dans la potence et s’est avancé lors d’une grosse réception. Pourtant on avait bien serré les 4 vis. Il faut donc serrer ces vis plus que d’habitude, car la potence qui est peinte et non anodisée (la peinture faisant une couche qui ne favorise pas le serrage), ne bride pas super bien. Donc, on conseille vraiment de « souquer » un max ! Même constat pour la tige de selle qui demande un gros serrage du collier de serrage rapide, sinon, elle a tendance à descendre ou la selle à se désaxer. Méfiez-vous aussi des pédales qui manquent un peu de grip.

_FAB6923

Conclusion:

Cet Edge est à conseiller, car il répond à toutes les exigences qu’un pilote lambda demandera à un BMX. Pour moins de 550 « bucks », il permet de s’aligner à une race sans rien changer. Sorte de mini exploit pour un bike de ce prix. Cependant attention, pour un pilote aguerri et puissant, il faudra investir dans un pédalier plus rigide, une potence de meilleure qualité et un freinage plus mordant.

_FAB6975

Alors est-ce une bonne affaire ?

Sans hésiter, oui ! Il est beau, actuel, suffisamment performant, solide et à l’aise sur le track, on le conseille à ceux qui n’ont pas 1500 euros à mettre dans un custom et à ceux qui veulent débuter dans de bonnes conditions la race. Thierry, 30 ans de ride et de l’expérience à revendre, a aimé, même s’il lui reproche un côté presque trop « race », stable et neutre qui pour lui, manque juste un peu de fun…

(PS: Dans la gamme EDGE en taille, il y a du MINI/ EXPERT/EXPERT XL/ PRO/PRO XL/CRUISER)

_FAB6878

 FICHE TECHNIQUE CHASE EDGE PRO XL:
Cadre
Chase Edge Pro 21", top tube aluminium 6061-T6 hydroformé, direction intégrée 1"1/8
Fourche
Chase Edge chromoly, bras coniques
Guidon
Chase Edge Hauteur 8" 12° Back Sweep / 1° Upsweep
Potence
Chase Edge 50 mm 6061-T6 alu
Pédalier
Chase Edge 3 pièces 180 mm aluminium, vis chromoly
BB ISIS 118 mm roulements annulaires
Plateau
Insight C.O.G.S. aluminium 44 dents, 4 points, 104 mm
Roue libre
16 dents, cassette acier, 4 cliquets, 96 points d'engagement
Chaîne
KMC Z33 1/2" x 3/32"
Freins (arrière)
Tektro ML330/836AL
Moyeux
Avant : 36 rayons, joint double contact, axe 10 mm / Arrière : 36 rayons, joint double contact, axe 10 mm
Jantes
Chase Edge 175, double paroi
Pneus
Avant : Tioga PowerBlock 1,85"
Arrière : Tioga PowerBlock 1,60"
Selle
Pro Pivotal
Tige de selle
Pivotal, aluminium, 27,2 x 250 mm
Pédales
Plateforme 9/16"
Accessoires fournis
Eclairage, sonnette et documentation technique, tendeurs Kingstar
Poids (fabricant)
9,8 kg

 

CHASE Bicycles depuis deux ans, propose plusieurs gammes de vélos complets. Intéressons-nous à la déclinaison "EDGE" de la marque qui monte. EDGE qui se concentre sur les BMX de milieux de gamme, avec six tailles proposées. Nous avons testé comme il se doit, un EDGE en Pro XL qui est vendu 549,90 € (par exemple chez Probikeshop.com). Alors à ce prix, est-ce une bonne affaire ? Qui peut l'utiliser sans souci ? Et pour quel usage? Présentation: Au niveau du look et de la robe,  il s'inscrit dans les standards actuels. Sobre et de bon goût en noir et blanc, le cadre ressemble beaucoup au Chase RSP 2.0. Les cotes s'inspirent de ce cadre haut de gamme, avec un avant en 21“ pour le Pro XL. L'an dernier, équipé d'un renfort top-tube et tube de selle, cette année en 2015, l'EDGE est plus classique avec un top-tube hydroformé, des haubans et bases profilés, et des pattes usinées CNC. La finition du cadre est très satisfaisante avec des belles soudures propres et régulières. Des renforts judicieusement placés et une peinture époxy à l'épreuve des impacts. Cet ensemble donne confiance au niveau solidité et conception. La décoration est intégrée car vernie et donc, très résistante aux chocs. Elle donne une belle harmonie à ce BMX  qui est très agréable à regarder et plaira à un grand nombre. Les plus exigeants et les fans de tuning le trouveront cependant un peu trop sobre... Au niveau des équipements, on est pas déçu,  pourtant le boîtier type Euro BB est assez bas de gamme, même s'il fait le job pour le pédalier trois pièces en alu en 180, monté avec une couronne Insight en 44 (Pignon de 16 AR). Pour les pédales, on reste dans du basique mais elles sont en alu et paraissent solides (mais assez lourdes aussi!), alors que certaines marques "offrent" encore des pédales beaucoup plus "cheap" et en vulgaire plastique... En sachant aussi, qu'un utilisateur sur deux, y montera des pédales auto... La fourche chromo est bien finie, avec des tubes coniques, elle s'accorde à la colonne en 1"1/8. La potence en alu avec son serrage top-load est assez stylée à défaut de faire super qualitative. Il ne faut pas rêver quand même, un BMX de ce prix ne peut pas avoir des accessoires "super" haut de gamme... Mais l'essentiel est là, et il y a même du frein filet bleu sur les vis afin d'assurer un serrage sûr ! Un bon point au niveau de l'assemblage et ce souci de livrer un vélo qui ne va pas se tordre dans tous les sens au premier essai... Bravo Chase ! On remarque aussi de la graisse au niveau du tube de selle, qui va permettre à la tige alu de bien coulisser sans arracher l'anodisation. Cette dernière est montée avec une selle pivotal en plastique. Le serrage rapide permettra d'ajuster en un quart de tour sa hauteur. Guidon type Slam Bar et poignées Lock-On au bon grip, le poste de pilotage est optimisé. Pour les roues, Chase a monté des jantes alu double parois en…

CHASE EDGE PRO XL

Stabilité
9
Efficacité
9
Vivacité
7
Prise en main
8.8
Fun
7
Look
7.5

8.1

Un BMX à conseiller !

User Rating: 3.55 ( 1 votes)
8





Article précédent
ITW Jonathan RICOURE / Team ICE FAST
Article suivant
WALLPAPERS SX PAPENDAL



Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
ITW Jonathan RICOURE / Team ICE FAST Jonathan Ricoure de la DN de Vitrolles et du team ICE FAST, réalise une superbe saison. Tyrannisant les catégories Élite...