Dossier médical: Les contraintes du rachis cervical

12/06/2017  Par Fabmx1 
0


Assez méconnu le Rachis Cervical est pourtant souvent sollicité lors d’une chute. Les contraintes sur cette partie du corps lorsqu’il est sollicité peuvent être dramatiques et l’accident survenu récemment à Sam Willoughby en est une preuve tangible. Pour mieux comprendre ce mécanisme, nous avons fait appel à Jeff CHAUMELLE, médecin urgentiste avec une énorme expérience du terrain (plusieurs Dakar) et surtout, un passionné de BMX. Il nous explique en détail mais avec beaucoup de clarté (on n’a pas tous fait des études de médecine !) et de simplicité tout ce que l’on doit savoir sur les contraintes sur le Rachis cervical, plus communément appelé « coup du lapin »…

Le but de cet article informatif étant de vous sensibiliser sur les risques liés à la pratique du BMX (ou tout sport pouvant engendrer des chocs/contraintes  sur la tête/cou, que ce soit en Rugby, moto, etc.), en connaissant mieux ce mécanisme assez complexe de notre corps au niveau du cou et ses différents axes d’articulation.

coupdulapin

Le pilote de BMX doit, outre un «beau» vélo, avoir des cuisses, des bras, des poumons, un gros cœur et une tête bien faite, encore faut-il aussi que cette tête soit protégée et reste bien accrochée.

_FAB7947

La partie cervicale, portion la plus souple et mobile du rachis est une véritable machine de guerre. 

« Classé dans les sports extrêmes, le BMX Race ne s’avère statistiquement pas plus traumatogéne que d’autres sports, même s’il reste pourvoyeur les jours de compétitions et d’entraînements d’un certain nombre d’allers-retours aux Urgences de secteur . Peu touché mais souvent impressionnant par les précautions prises par les secouristes, les lésions du rachis cervical s’expliquent en termes de biomécanique, permettant ainsi d’avoir une vision plus éclairée vis-à-vis des protections de nuque (type Neck Brace/Leat Brace).

La partie cervicale, portion la plus souple et mobile du rachis est une véritable machine de guerre. Elle est constituée de 7 vertèbres C1 à C7, fixées entre-elles par:

Capture d’écran 2017-06-12 à 10.41.56

Tout ceci est renforcé par un haubanage musculaire d’autant plus puissant qu’il est confectionné avec des muscles courts (entre la base de la tête et le haut du tronc), permettant à partie de différents points fixes de faire bouger la tête ou de résister à un mouvement forcé. Ainsi que des surfaces articulaires avec différentes orientations spatiales de chaque côté des vertèbres réalisant de véritables butées.

Cet ensemble anatomique a trois fonctions principales : soutenir la tête où se situe la « carte mère » de nos riders, l’orienter dans les différents plans et protéger la partie haute de la moelle épinière autoroute de l’information émise par la carte mère.

_FAB7178

Lors d’une chute, tel un propulseur néolithique, nos têtes blondes se retrouvent projetées avec une énergie dite cinétique dérivant de l’équation d’Einstein (Ec=1/2 MV²), où M représente le poids de la tête soit 20 % du poids total à 6 ans et 8% à 20 ans auquel il faut rajouter le poids du casque et V la vitesse de notre pilote liée à sa puissance, sa fatigue lors de la chute et le développement de son BMX.

Le poids (du casque) n’est pas gage de résistance…

Comme à chaque fois en physique , il y a le paradoxe de la formule : plus nos élites vont vite plus on pense qu’ils doivent porter des casques « lourds » (type motocross), or de fait on augmente l’énergie d’impact en cas de rencontre entre la tête et le sol !  Le poids n’est pas forcément gage de résistance…

Capture d’écran 2017-06-12 à 10.42.13

Malgré cette radiographie prise d’ET (cher à notre JR national) le cou de l’homme ne correspond pas à un ressort, il présente des mouvements limités dans l’espace.

Capture d’écran 2017-06-12 à 10.42.26

Au-delà de ces valeurs (moyennes) selon l’élasticité et la résistance des ligaments, le risque est d’étirer les ligaments entraînant une entorse. Si des fibres ligamentaires commencent à se rompre il y a entorse grave. Des angulations plus importantes entraînent une déchirure des différents ligaments avec avancement d’une vertèbre sur l’autre voir écartement. Les seuls éléments qui retiennent encore les vertèbres sont alors les surfaces articulaires obliques qui selon l’énergie restituée au choc peuvent littéralement glisser l’une sur l’autre ou se fracturer. Nous sommes alors dans le cas de fracture luxation vertébrale avec un risque important d’atteinte médullaire soit par contusion (véritable coup de poing sur la moelle) déplacement / étirement selon le décalage horizontal entre les vertèbres pouvant aller jusqu’au cisaillement irréversible.

Capture d’écran 2017-06-12 à 10.42.35

Il y a une autre contrainte extrêmement rare en BMX qui est la chute « tête première » ou plongeon…

Lors d’une chute avec mobilisation rapide et brutale de la tête associée à un choc sur le sol il y a une association avec des degrés différents de ces trois mouvements, souvent avec le renvoi de la tête dans un mouvement inverse afin de dissiper l’énergie emmagasinée. Il y a une autre contrainte extrêmement rare en BMX qui est la chute « tête première » ou plongeon entraînant lors de l’impact (poids du corps opposé à la résistance du sol et dépassement de la capacité d’amortissement du disque intervertébral) un écrasement avec implosion des corps vertébraux. Comme cette situation initiale est instable le reste de la chute s’associe avec les différentes lésions décrites au dessus.

Capture d’écran 2017-06-12 à 10.42.41

Il paraissait nécessaire sans vouloir être alarmiste d’avoir cette approche biomécanique des risques liés aux traumatismes du rachis cervical. Ainsi chacun peut se faire une idée plus précise des attentes que l’on peut avoir vis à vis des protections de nuques.

_FAB0225

L’idéal serait une protection adaptée à chaque morphologie permettant de ne pas aller au-delà des amplitudes dans les différents mouvements, tout en n’étant pas une gêne au pilotage de nos chères têtes blondes. »

Jeff CHAUMELLE











Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
US AAPRO/RD 2 SALT LAKE/Vidéo+résults RD 2 à SALT LAKE (Utah) sous un soleil puissant mais un vent violent, et seconde victoire d'affilée pour Connor Fields qui...