Coupe de France RD 3 & 4: The Report

22/03/2016  Par Fabmx1 
0


 

Le week-end du 19 et 20 mars, les 3 et 4e rounds de la Coupe de France se sont déroulés à Saint Quentin en Picardie (les Hauts-de-France !). Ayant déjà reçu par le passé une coupe de France et un Trophée de France, le club de Saint Quentin mené de main de maître par Didier HUGOT, promettait un beau week-end de race.

Avec une piste préparée au top et son tracé technique et rapide, les 580 pilotes venus des 4 coins de France, ont largement apprécié poser leurs roues sur le parfait revêtement pouvant supporter les pires conditions climatiques (désolé, le « Nord » quoi ! lol ). Pourtant, le week-end s’est déroulé sans une goutte de pluie, et même un beau soleil s’est invité la veille de la compétition et à l’aube des premiers jours du Printemps… Juste un leurre, car les deux jours de courses se sont déroulés dans un froid glacial ! Les pilotes en ont clairement bavé et ont été tous très méritants, tout comme les nombreux spectateurs et arbitres autour du track…

Elite Homme

_FAB1213

Rapide, agressif et technique, le pilote de la DN Compiègne Cycles Février a bien bossé cet hiver…

Avec une bonne partie des top-pilotes Français en Amérique du Sud (Test piste des J.O à RIO+préparation Coupe du monde RD 1 en Argentine), on s’attendait donc à deux jours ouverts et très disputés, avec cependant un Quentin Derom légèrement favori suite à sa bonne forme actuelle et un beau début de championnat à Sainte Maxime. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas déçu ! Il loupe la victoire de peu (excès de confiance) le premier jour et gagne le second ! Rapide, agressif et technique, le pilote de la DN Compiègne Cycles Février a bien bossé cet hiver et il va très vite !

_FAB1280

Ce n’est pas une surprise pour nous, car nous l’avions rencontré lors de notre trip cet hiver avec PH, Connor Fields et Tory Nyhaug. Il nous avait impressionnés, tenant tête aux deux cadors lors des trainings… Il occupe donc la tête du provisoire en l’absence de Mir, André et Godet. Affaire à suivre…

_FAB1153

Arthur Pilard de la DN Cycles Evasion St Brieuc confirme, avec une première victoire Elite le samedi et une demie sur chute le dimanche. Il est second du provisoire, c’est la bonne surprise de ce championnat. Depuis sa victoire à l’Indoor de Caen, un déclic s’est produit. Attention à lui !

_FAB1210

Simon « dad » Duchene, est de retour aux affaires et loupe la victoire le samedi (4e), légèrement tassé par Quentin Derom. Il finit second le dimanche. 3e au provisoire, il faudra donc compter sur le pilote Frenchys de la DN2 BMX Besançon Doubs pour le podium cette saison.

_FAB0632

Rémy Wock Tai (LMP), monte pour la première fois sur un  podium Elite le samedi et fait une demie le dimanche. Il est quatre au provisoire, de très bon augure.

_FAB1157

Grosse révélation de cette Coupe de France 2016, le pilote MTBL PARTS de la DN de Vitrolles, Jonathan Ricoure en met grave ! Super explosif aux starts, il monte en puissance et s’offre son premier podium le dimanche ! A star is born !

_FAB1161

Remi Riccardi de la DN st Étienne, retrouve la confiance et fait une demie le samedi et une belle cinquième place le dimanche. 

_FAB0508

Belles prestations  de Thibaud Chauvin de la DN Cycles Evasion St Brieuc, qui claque deux finales 6 et 4. C’est un superbe week-end  pour Thibaud, qui le propulse dans le top 8 du provisoire.

Sans titre-2

 

À noter la première  finale Elite pour Félix Lopez et la superbe seconde place de Benjamin Sannier le samedi.

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.27.28

Elite Dame

_FAB1197

C’est l’expérience qui a parlé avec Mélanie Boudoux qui remporte une magnifique victoire

En l’absence d’Eva Ailloud (blessée à la main), Mathilde Doudoux, Laetitia Le Corguillé, Axelle Etienne, Manon Valentino et Magalie Pottier (toutes en Amérique du Sud), il y avait du monde qui pouvait prétendre à une place sur le podium ! Seulement voilà… Le premier jour, c’est l’expérience qui a parlé avec Mélanie Boudoux qui remporte une magnifique victoire en doublant avant la ligne d’arrivée,  la redoutable Marine Lacoste !

Le dimanche, on pensait qu’on aurait droit au même scénario, mais c’était sans compter sur la Suissesse Chrystelle Boivin de la DN Evreux BMX, qui nous fait un start incroyable et une première ligne à la Strombergs ! Rideau,  elle ne sera jamais inquiétée et gagne sans discuter. Derrière elle, ça s’explique méchamment entre Marine Lacoste et Mélanie Boudoux, cette dernière prend l’ascendant et termine seconde.

_FAB0543

Au provisoire, Marine Lacoste de la BMXL Academy, avec 3 podiums sur 4 manches fait preuve de régularité et occupe la tête du provisoire. Une superbe performance pour celle qu’on n’attendait pas forcément aux commandes de cette coupe de France Elite Women ! Bravo Marine !

_FAB1148

Mélanie Boudoux occupe la seconde place du provisoire. C’est génial et une sacrée performance que d’aller maltraiter les « jeunettes » !

_FAB1152

Chrystelle Boivin (Evreux BMX) avec sa victoire, remonte 3 au provisoire ! À surveiller de près !

_FAB1195

Océane Besnier (DN Cycles Evasion St Brieuc) réalise un grand week-end avec une quatrième et une cinquième  place  ! Good job, elle est 4 au provisoire.

_FAB0488

La révélation de cette saison, c’est Chloé Binetruy. La pilote de BMX Besançon Doubs sur son Sunn, progresse à grand pas, elle termine même quatrième le dimanche ! Pour une première saison en Elite et si jeune, c’est énorme !

_FAB1151

Belle performance de Mégane Lajmi qui claque une magnifique troisième position le samedi ! Mais oui, c’est son meilleur résultat à ce niveau. GOOD JOB ! Elle est 7 au provisoire.

_FAB0447

Blessée cet hiver, elle revient Margot ‘jumper » Hetmanczyk ! 5 en demie et 8 en finale, sur son Royalty elle occupe cette position au provisoire.

_FAB1198

L’enfant du pays Mathilde HUGOT termine sixième le dimanche, une belle performance qui a fait vibrer ses fans locaux et son papa !

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.27.16

Junior

_FAB1255

Le leader Titouan Blanchod était absent pour cause de blessure (on lui souhaite de revenir vite !), les petits copains ne l’ont donc pas attendu… Après une première épreuve de rodage, Thomas Jouve, s’impose comme un possible patron de la catégorie et un gros favori. 8 le premier jour et vainqueur le dimanche. Le membre de la DN1 Pays de La Loire est en grande forme et semble intouchable s’il part devant. Il est le leader provisoire.

_FAB0727

Alexis Kuzma de la DN St Etienne BMX Frenchys, nous fait le même week-end qu’à Sainte Maxime avec un bon 2/7. Il roule fort et fait clairement parti des favoris cette saison.

_FAB0531

Charles Borel (LPM) 4 le premier jour, ne passe pas les quarts le dimanche, dommage, il perd des points mais est loin d’avoir perdu le championnat ! Un très gros client !

_FAB0535

Première et énorme victoire pour Quentin Charavin (devant son pote Alexis Kuzma) de la DN St Etienne BMX Frenchys le samedi ! Superbe week-end, d’autant plus qu’il fait troisième le dimanche ! Il est chaud et surmotivé. Un favori évident !

_FAB0981

Teva Peyronon n’est pas le plus chanceux des bmx’ers, pourtant le premier jour il fait 3 alors qu’il loupe son start et « cruise » dernier mais remonte sur un crash dans le dernier virage ! Il est comme ça Téva, il a le style le plus coolé du plateau, ne semble jamais forcer, mais il envoie vraiment du bois ! Bon, on croyait enfin le chat noir parti, il remet ça en finale le dimanche et finit au tas dans la mêlée du premier turn. Attention, quand la chance va lui sourire vraiment…

_FAB1145 - copie copie

Eddy « fast turn » Clerté progresse à chaque sortie. Celui qui tourne plus vite que son ombre ( vraiment impressionnant en virage !) apprend vite ! 6 en demie et 4 en finale pour le pilote Sunn ! Il marche sur les traces de son papa, c’est clair !

On n’oublie pas Thomas Barroca, Alexandre Gamet, Romain Robert, Téo Avril et les autres furieux du top 15. Rien n’est encore figé dans cette catégorie ultra relevée.

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.27.04

Cadet

_FAB0938

Comme en Junior, la guerre est déclarée en Cadet… Catégorie ultra-relevée avec au moins 30 pilotes pouvant espérer aller en finale à chaque round, et dès les manches ça s’explique dur ! Pour le moment, celui qui s’impose c’est le grand Alexandre Gillot de Cornillon et qui occupe la tête du provisoire. Grand par la taille mais aussi par le talent, il fait 3 et 1. Stylé et puissant, il n’est pas facile à battre !

_FAB0714

Pourtant Gautier Jung et Baptiste Vieillard du team BGI HARO sont des grands favoris pour le titre et ne vont pas laisser partir Gillot ! Gautier est second du provisoire, il fait 2 et 2 ce week-end. Baptiste gagne le samedi et se loupe en 1/8 (chute), il occupe la troisième position au provisoire.

_FAB0968

Cameron Porte confirme et monte sur le podium le dimanche, se rattrapant d’une chute en 1/4 le samedi. Il occupe la quatrième place du général.

_FAB0942

Ugo Navarro est lui aussi un favori, il rentre deux finales et se fait largement remarquer avec un très bon 5/6.

Il faudra aussi compter sur Hugo Dos Santos, Axel Damblon, Louis Basso, Elliot Vallon et compagnie.

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.26.42

Cadette

_FAB0286

Mathilde « flying » Bernard de Pernes Les Fontaines et Léa « power » Fouchard de Gerzat sont les deux patronnes de la catégorie. Mathilde se distingue par une technique de jump hallucinante pour son âge. La seule à sauter aussi haut, aussi loin et avec autant de style ! De quoi donner des complexes à beaucoup d’Elites… Elle fait 2 et 1 et conforte son leadership !

_FAB1060

Léa Fouchard n’est pas en reste au niveau « tech » et en plus d’être très puissante, elle accélère super fort ! Elle fait 1 et 2 et ne semble pas franchement motivée à laisser gagner Mathilde… Même si l’ambiance entre ces deux leaders est bonne, sur la piste, on ne se fait pas de cadeaux.

_FAB1130

Laëtitia Chevalier est elle aussi rapide et observe les deux « ogres » en espérant un de ces quatre,  aller jouer les troubles fêtes, elle n’est pas loin. 8 /3, elle occupe la troisième place du provisoire.

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.26.33

Homme 30+

_FAB0221

S’il y a bien un patron dans une catégorie, c’est de toute évidence le membre du team BGI HARO d’Olivier Imbert, Charly Gaillard, qui domine la catégorie Homme 30+. Le champion du monde est le boss, il gagne quand il veut. Avec 4 victoires sur 4 rounds, il occupe logiquement la tête du provisoire.

_FAB0650

Pourtant Damien Grouazel de Quevert (Kitchen Bike) est loin de démériter face à Charly, il est à l’aspi et cherche une solution pour ne pas claquer uniquement « que  » des secondes positions. On attend beaucoup de ce pilote de talent.

Frédéric Bouvard (Grenoble) sur son son Sunn/Protocol est le troisième homme. Quatre fois troisième, c’est bien mais il peut espérer mieux !

Derrière le trio, les Pierre Minet, Vincent Quemard, Pierre Olivier Stoltz ou Philip Romain sont à surveiller.

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.26.23

Homme 25/29

_FAB0217

Ce week-end, elle a fait beaucoup parler cette catégorie avec un truc digne d’un bêtisier en finale le samedi…

Voilà le tableau…Thibault Rossi de Cavaillon BMX, largement en tête de la finale, 10 mètres juste avant l’arrivée, salut comme il se doit son public (tranquille le mec, il remet de l’enduit! ), sauf que Tristan Pasquet est en mode « full-power » juste derrière et vient coiffer Thibault qui, le bras levé et le sourire aux lèvres savoure…sa seconde place finale ! Imaginez comme l’ami Rossi s’est fait « brancher » après ce remarquable fait de course qui a largement fait le buzz !

_FAB0698

Pas si joueur Rossi, il se venge le lendemain et gagne avec la manière et un boulevard d’avance… Sacré Thibault Rossi, qui nous a bien fait rigoler, mais qui par contre ne fait plus marrer les potos de la catégorie, car il est en tête et ne semble pas ok pour laisser sa place de leader. Tristan Pasquet occupe la seconde place du provisoire avec un beau 1/2.

Damien Galvagno le nouveau pilote Sunn, chute aux essais le samedi et réussit quand même à rentrer la finale. Cependant il rechute violemment et bien mâché, jette  l’éponge le dimanche. On lui souhaite de revenir en pleine forme.

Alexandre Monleon 3/6,  joue aux avant-postes et se place comme un sacré outsider ! Il est quatrième au provisoire.

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.26.15

Homme 17/24

_FAB1272

Bertrand Zitte de Beynost a roulé l’enfer ce week-end, il fait second le samedi et gagne le dimanche, un sacré résultat qui lui permet de prendre la tête du provisoire, juste devant Maxime Boyer (Sainte-Victoire), un poil moins en forme qu’à Saint Maxime (2/3), qui fait demie et 3e, mais reste un gros client. Le rapide Bruno Cardoso occupe la troisième place du provisoire (4/et demie) suivit de Bilâl Fautrai qui s’affirme avec un beau 6/2.

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.26.03

Femme 17+

_FAB0689

Belle montée en puissance d’Emilie Junot de Saulon qui réalise un magnifique week-end avec une victoire le samedi et une seconde place le dimanche. Elle s’empare du provisoire. Belle victoire le dimanche de Cassandra Chotard qui occupe la seconde place au général. Beau week-end de Malaury Urbani qui monte deux fois sur le podium (2/3).

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.25.50

Minime

_FAB1227

Tatayan Lui Hin Tsan du Bicross Club Omega est clairement le patron. Des premières lignes de dingue, il est quasiment intouchable. Son pire ennemi c’est lui-même ! Comme le samedi où il chute en 1/8 alors qu’il était en tête. Il gagne cependant facilement le dimanche et avec 3 victoires sur 4 occupe la tête du provisoire. Maxime Orlhac de Massy est second du provisoire et réalise un bon week-end avec une demie et une seconde place le dimanche. Marius Ferciot s’impose magnifiquement le samedi et fait 4 le dimanche. Un beau week-end pour lui.

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.25.37

Minime fille

_FAB0143

Mariane Beltrando de Frontignan s’impose les deux jours et réalise le début de saison parfait avec 4 victoires. Elle occupe logiquement la tête du général, suivit de Camille Imbert (BGI Haro) sa plus coriace rivale,  qui fait deuxième le samedi et qui se loupe le dimanche avec une cinquième place en demie. Belles prestations de Zoé Hapka de Roubaix qui termine troisième le samedi et seconde le dimanche.

_FAB0056

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.25.27

On soulignera les victoires d’Olivier Imbert en Cruiser 17+ , de Tom Bechu en Pupille, de Mila Monnanteuil en Pupille Fille & Benjamine, et de Enzo Lalesnel en Benjamin .

aaaaaaaa

_FAB0796

Lien vers toutes les vidéos du week-end par BMX VIDEO 94:

https://www.youtube.com/watch?v=LVwgpYTXDCA&list=PLZM05YZHKNijdh7ZoIqZpoYjcxHJHYg5M

 









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
CF RD 4 St Quentin. Derom et Boivin devants... Pour le RD 4 de la Coupe de France à Saint Quentin, les concurrents ont dû braver un froid glacial pendant toute la journée....