COUPE DE FRANCE: Le point par catégorie après MOURS

20/04/2016  Par Fabmx1 
0


Après un week-end qui avait bien commencé le samedi sous le soleil, mais qui est devenu particulièrement compliqué le dimanche à cause de la pluie, les RD 5 & 6 de la Coupe de France ont confirmé la tendance pour certains, et réservés pas mal de surprises au niveau des classements dans les diverses catégories. Nous revenons sur ce week-end et faisons un point précis par catégorie !

Minime fille

_FAB4033-copie

Qui peut arrêter l’ouragan Mariana Beltrando ?

Qui peut arrêter l’ouragan Mariana Beltrando (GB Bike)  de Frontignan ? Pour le moment personne ! Ce week-end à Mours, le scénario habituel n’a pas changé. Deux jours de course, deux victoires, bonjour au revoir ! Pourtant Camille Imbert (2/4) du team Haro/BGI et Zoé Hapka (3/3) du team Bmx2day essayent en vain, mais non ! Beltrando est incontestablement la patronne chez les Minime Fille avec 6 victoires d’affilée !  On note la belle seconde place le dimanche de Fanny Brocail de Roanne.

_FAB4110-copie

Capture d’écran 2016-04-19 à 09.26.36


Minime

_FAB3083

…la domination de Tatyan  « LHT  » Lui Hin Tsan du Bicross Club Omega

Un peu comme chez les filles, la catégorie subit la domination de Tatyan  « LHT  » Lui Hin Tsan du Bicross Club Omega. Pourtant, Maxime Orlhac de Massy, Marius Ferciot d’Etupes ou encore Lucas Letaconnoux de BMX Quevert, n’amusent pas le terrain et sont à l’affût du moindre faux pas de Tatyan. Le dimanche en finale, après sa victoire facile de la veille, il est allé à la faute avec Maxime Orlhac et Joris Beguin dans le premier virage.

_FAB5394-2

C’est Marius Ferciot qui s’offre la deuxième victoire de la saison. Mais pour le moment, Tatyan occupe la tête du provisoire et semble parti pour ne pas lâcher l’affaire jusqu’au bout… À noter ce week-end les belles prestations de Lenny Mellado (BMX Vallée du Gier) troisième le dimanche et Axel Jondeau quatrième le samedi.

Capture d’écran 2016-04-19 à 09.26.51


Femme 17+

_FAB3263

Elle vient chambouler un championnat assez ouvert finalement…

Ça bataille pas mal chez les Femmes 17+ ! Emilie Junot de Saulon est en tête du classement provisoire mais elle a connu un week-end en demi-teinte avec une chute en finale le samedi et une troisième place le dimanche. C’est l’enfant du pays, Roude Ancelot (BMX Mours Romans), qui sur sa piste n’a pas fait de détails et gagne les deux jours ! Impressionante d’aisance, elle vient chambouler un championnat assez ouvert finalement. Cassandra Chotard de Compiègne Clairoix, malgré une bonne quatrième place le samedi, se loupe un peu le dimanche en terminant cinquième en demie. Mais elle est toujours seconde du championnat et qu’à 13 points de Junot. Comme à St Quentin, Malaury Urbani d’Eragny confirme et réalise un beau 3/5 qui la place troisième au provisoire. Très beau retour de Cathy Soucaze de BMX Soues qui fait 2/2 et tranquillement se replace au championnat. Même constat pour Laure Dupré de St Brieuc qui claque une belle quatrième place le dimanche.

_FAB5405-2Capture d’écran 2016-04-19 à 09.27.08


Homme 17/24

_FAB3291

C’était sans compter sur la mise en orbite du petit protégé de la Méthode W, Bilâl Fautrai…

On pensait que Bertrand Zitte de Beynost, leader depuis St Quentin, allait conforter son leadership… C’était sans compter sur la mise en orbite du petit protégé de la Méthode W, Bilâl Fautrai (Franconville) qui avec deux victoires, assomme les copains et prend la tête du provisoire. Sur le sec ou sous la pluie, ce week-end c’était lui le boss, il gagne sans contestation possible. Zitte fait 2 et 7, il occupe donc maintenant la seconde place du général. Cependant, il n’est qu’à 3 points de Fautrai et n’a pas dit son dernier mot. Ça va être chaud à Canejan ! D’autant plus que Maxime Boyer de St-Victoire, qui se loupe un peu ce week-end (7 et 8 en demie), actuel troisième au provisoire, n’est qu’à 17 points du leader. Petite baisse de régime au niveau des résultats pour Bruno Cardoso de Limonest (8/8) mais toujours dans la course au titre avec une quatrième place au provisoire. Très belles prestations ce week-end de Mickael Domingues d’Anglet qui s’offre deux podiums (3/3).

Capture d’écran 2016-04-19 à 09.27.18


Homme 25/29

_FAB4087-copie

Héros du net depuis ST Quentin, Thibault Rossi de Cavaillon est le patron…

Héros du net depuis ST Quentin, Thibault Rossi de Cavaillon est le patron de la catégorie 25/29. Une chute le samedi en finale, mais une victoire nette et sans bavures (pourtant sous la flotte !) le lendemain. Il est tranquillement en train de se diriger vers le titre avec 45 points d’avance sur Tristan Pasquet de Vitrolles. Ce dernier se loupe ce week-end avec deux huitièmes places en demies. Beau week-end du local Paul Lestienne de Mours qui fait 5/3 et se replace au provisoire en occupant la troisième position. Après un début de saison en fanfare (1/2) chez lui à st Maxime, Damien Galvagno n’est plus à la fête et depuis St Quentin, le chat noir le suit ! Il chute encore en 1/4 dans la dernière ligne le samedi et se fait mal aux cotes. Il jette l’éponge le dimanche… N’oublions pas la magnifique victoire le samedi d’Hugo Jarry d’Evreux  et le beau retour de Thony Genet de Gujan Mestras  qui fait deux podiums (2/3).

Capture d’écran 2016-04-19 à 09.27.28


Homme 30+

_FAB4057-copie

On pensait Charly Gaillard du team HARO/BGI imbattable…

On pensait Charly Gaillard du team HARO/BGI imbattable…Pourtant Damien Grouazel (Quevert Kitchen Bike) l’a fait ! Malgré une douleur de dingue au dos après un faux mouvement (on rappelle qu’on est en catégorie 30+, lol ! ), Damien est allé chercher à la régulière le dimanche, un Charly qui s’est fait surprendre par le start de folie de son plus fidèle adversaire. Damien s’impose avec la manière et surpassant une douleur violente au dos. GRAND ! Il n’empêche que c’est toujours Charly Gaillard le patron avec un beau 1/2 et le leadership au provisoire, mais Damien est à l’affût avec son 2/1 du week-end et se place logiquement comme son plus dangereux adversaire. Fred Bouvard (Protocol/Sunn) était absent pour cause de blessure, il occupe toujours la troisième place du provisoire. Belles prestations ce week-end de l’actuel quatrième au provisoire, Cédric Frappesauce de Pierrelatte qui fait deux beaux podiums (3/3). Hormis la victoire de Grouazel le dimanche, dans cette course chez les 30+  on note la quatrième place les deux jours de l’ex-champion Pablo Gutierrez qui en pédale plate n’a pas fait semblant ! Champion un jour, champion toujours…

_FAB4056-copieCapture d’écran 2016-04-19 à 09.27.35


Cadette

_FAB3915-copie

Coup de tonnerre chez les Cadettes !

Coup de tonnerre chez les Cadettes ce week-end avec la chute en finale de la leader du championnat, Mathilde Bernard (Pernes Les Fontaines)… Le premier jour, sa plus coriace adversaire, Léa Fouchard de Gerzat,  fait parler sa puissance pour réaliser le holeshot. Mathilde moins bien partie, allait tout donner jusqu’en troisième ligne où elle passe par-devant et reste sonnée au sol… On a craint le pire, mais elle est solide et s’en sort juste avec des bleus. Dans l’affaire, ne pouvant pas prendre le départ le lendemain, Mathilde laisse filer Léa au championnat, qui s’impose logiquement et avec brio. Laëtitia Chevalier (IDF) avec une demie et une troisième place, conforte sa place de troisième au championnat. Belles performances d’Emma Granger de Limoges qui claque un beau 2/4 lors de cette  CF à Mours. Emma Jouteau de La Romagne, elle aussi fait de bonne chose avec un podium le samedi et une sixième place le dimanche. Margaux Lollier s’offre une demie et une cinquième place, elle occupe la sixième position au championnat. Pour finir on n’allait pas oublier Charlotte Morot de Saulon qui a excellé  avec un 4/2,  juste énorme !

_FAB4058-copieCapture d’écran 2016-04-19 à 09.27.43


Cadet

_FAB4065-copie

Les deux BGI s’accrochent et Gautier va au tas. HOT !

Si vous voulez de l’action, il ne faut jamais louper une manche de cadet ! Ils sont un paquet à loucher sur le podium, même si les boys du team HARO/BGI sont souvent devant. En effet, Gautier Jung et Baptiste Vieillard, sont copain en dehors, mais pas sur la piste ! Après sa victoire le samedi, on pensait que le dimanche Gautier allait remettre le couvert, mais  c’était sans compter sur son poto Baptiste… Peut-être énervé de sa seconde place de la veille, le dimanche sous la pluie, Vieillard n’avait pas envie de laisser les honneurs à son team mate… Après le holeshot de Gautier, il a donc attaqué grave, mais en bout de la troisième ligne, ça ne l’a pas fait… Les deux BGI s’accrochent et Gautier va au tas. HOT ! Baptiste gagne la course devant l’excellent Louis Basso de St Maxime et Valentin Vuillemot de Saulon, qui en digne successeur de son illustre papa, monte pour la première fois sur le podium. Cameron Porte de St Etienne, toujours aussi fluide et beau à voir rouler, fais 3 le premier jour et échoue à la cinquième place en demie le dimanche. Il occupe cependant la troisième place au provisoire, derrière le leader Baptiste Vieillard et Gautier Jung. 2 points séparent les BGI boys, autant vous dire que ça va envoyer à Canejan… Course en demi-teinte pour  Alex Gillot pas au mieux de sa forme avec un quart et DNS le dimanche.

_FAB4157-copieCapture d’écran 2016-04-19 à 09.27.54


Junior

_FAB4010

Ce week-end c’était le grand retour de Mathis Ragot Richard…

Comme chez les Cadets, ça ne rigole pas en Junior… Ils sont plusieurs à prétendre à la gagne, même si un Thomas Jouve de la DN1 Pays de la Loire est quand même un des plus sérieux prétendants au titre. Il est actuellement en tête du provisoire mais il n’a pas la tâche facile avec le second du provisoire, Quentin Charavin de la DN St Etienne Frenchys. Quetin le samedi s’offre sa seconde victoire de la saison. Moins bien le dimanche, il échoue en demie. Charles Borel du BMX Les Pennes Mirabeau, est lui aussi un gros client, il fait demie le samedi et surtout termine second le dimanche, il n’est qu’à 2 petits points de Quentin. Ce week-end c’était le grand retour de Mathis Ragot Richard de  la DN St E, qui après des mois sans compétition allait pouvoir se jauger. Il ne lui a pas fallu longtemps pour rappeler aux copains, qu’il était lui aussi un top de la catégorie. Second le samedi, il gagne le dimanche, sorte de succès qui en appelle d’autres !

_FAB3524

Dans cette catégorie, il faudra surveiller Alexis Kuzma, Teva Peyronon, Romain Robert, Timothé Fabre, Thomas Barroca, Léo Avril, Eddy Clerté ou  encore Lucas Marquet, des outsiders de chocs qui vont régulièrement en finale. Et si en plus Titouan Blanchod convalescent, vient se mêler à la fête, on imagine aisément la fin de saison façon « feu d’artifice » !

_FAB4172-copie

Capture d’écran 2016-04-19 à 09.28.05


Elite Dame

_FAB3727-copie

Dès les premières manches on a été rassuré, la « patronne » est bien de retour…

Absente depuis sa chute en dernière ligne de la finale RD 2 de St Maxime (main blessée), Eva Ailloud  (Compiègne Cycle Février) faisait son grand retour. Marine Lacoste (BMXL Academy) toujours très régulière, avant cette épreuve, occupait donc la tête du classement provisoire en Elite Dame. On attendait de savoir si Eva, allait reprendre les commandes d’un championnat qu’elle avait sous contrôle. Dès les premières manches on a été rassuré, la « patronne » est bien de retour et gagne cette première journée sans souci.

_FAB3848-copie

Pourtant, avec Axelle Etienne (DN Lempdes BMX Auvergne), Mathilde Doudoux (Evreux BMX) et Manon Valentino (Stade Bordelais ASPTT BMX), ça ne semblait pas si simple pour la championne de France en titre… Suite à des fortunes diverses pour Axelle et Manon, Eva devance nettement le reste du plateau le premier jour et signe donc une victoire sans partage, suivie de Mathilde Doudoux toujours très constante et souvent dans le trio de tête.

_FAB5534-2

Le dimanche sous la pluie, Axelle Etienne, ultra remontée après sa déconvenue de la veille, après un start de folie, gagne ce round avec la manière !  Ailloud légèrement en retrait, assure quand même la seconde place. Elle nous avoue après la course avoir eu un peu mal à sa main, le temps humide n’aidant pas… Christelle Boivin (Evreux BMX) termine sur le podium, un beau résultat, elle occupe la quatrième place du provisoire. Juste derrière, Mélanie Boudoux qui le premier jour fait une sortie de piste, et ce dimanche frôle le podium après un coude à coude avant la ligne avec la Suissesse. Chloé Binetruy (BMX Besançon) fait deux fois demie et occupe la cinquième place du provisoire, plutôt top pour une rookie !

_FAB5149-2

Point noir du week-end dans cette catégorie avec la chute le samedi en finale, d’Océane Besnier qui dans la seconde ligne chute violemment et se blesse gravement…

Camille Maire (Livron) avec son beau style très aérien, a super bien roulé, s’adjugeant une place sur le podium (3e) le samedi et une septième place le dimanche. Belles prestations pour Wendy Ancelot de la DN Cycles Evasion St Brieuc qui claque deux sixièmes places. Point noir du week-end dans cette catégorie avec la chute le samedi en finale, d’Océane Besnier qui dans la seconde ligne chute violemment et se blesse gravement… Elle souffre d’un rein et a subi une opération. On lui souhaite de tout coeur, un prompt rétablissement ! Magalie Pottier avait fait l’impasse à Mours, se préservant pour la prochaine Coupe du Monde à Papendal.

_FAB5156-2-copie

Capture d’écran 2016-04-19 à 09.28.14


Elite Homme

_FAB3718

Quentin Derom (Compiègne Cycles Février) arrivait en leader après notamment une belle victoire à St Quentin. Mais cette fois si, les gros bras absents aux RD 3 & 4 (Stage à Rio+ Coupe du monde RD 1), étaient bien présents avec  Sylvain André (UBV), Amidou Mir (Protocol/Limonest), Damien Godet (Compiègne Cycles Février) et le très prometteur Jérémy Rencurel de Lempdes BMX Auvergne.

Vincent après une période creuse renaît enfin de ses cendres…

_FAB5359-2

C’était aussi le retour de blessure de Quentin Caleyron, et la toute première course en France de la saison de Vincent Pelluard « 2.0″… En effet, Vincent après une période creuse, renaît enfin de ses cendres… Pour preuve, il a mis du gros gaz à Manchester lors de l’UCI SX RD 2, frôlant la finale, (5 en demie juste derrière Joris Daudet) ! Il nous a avoué avoir beaucoup bossé ces derniers temps et ça semble payer ! Donc, Mr Derom avait fort à faire, surtout en rajoutant les Wock Tai, Duchene, Ricoure, Pilard, Riccardi, Chauvin, Bujaki, etc… La liste des bons pilotes étant encore longue cette année dans cette catégorie Élite très fournie !

_FAB4031-copie

Le premier jour, sans surprise, Amidou Mir fait le job et le fait super  bien ! De la 8, il s’impose devant Jérémy Rencurel  (Lempdes BMX Auvergne) qui depuis le début d’année montre les dents ! Il est en train de s’affirmer, que ce soit en Coupe du Monde ou en Coupe de France, on sent que Jérémy cette saison a passé un step… Rémy Wock Tai à l’image de Rencurel,  est lui aussi une belle révélation de la saison 2016. Il fait encore un podium comme le premier jour à St Quentin.

_FAB5170-2-copie

Dans cette finale il y a eu un gros accrochage entre Damien Godet et Sylvain André en bas de butte. Sans conséquence, si ce n’est une 7e et une 8e place pour deux prétendants au podium ou à la victoire… On note aussi la quatrième place de Vincent Pelluard qui dès les qualifs, se montre redoutable en ce premier jour…

_FAB4195

Il fait partie des grands maintenant et ne sera plus regardé comme le « rookie » qui doit confirmer…

Le dimanche, après un holeshot de la 7 et tout à l’extérieur, Jérémy Rencurel contrôle la course et s’offre une splendide et première victoire de sa jeune carrière Élite… Un sacré résultat pour Jérémy qui confirme tout le bien que l’on pense de lui. Il fait partie des grands maintenant et ne sera plus regardé comme le « rookie » qui doit confirmer… Un garçon plein d’avenir, qui dès cette saison, s’affirme aussi au niveau mondial en Élite. Il devance un Vincent Pelluard des grands jours, qui a tout tenté mais en vain, comme Amidou Mir à l’aspi de Jérem’, mais qui gonflé à bloc, explose son pneu arrière en sortie de second virage et doit terminer en mode « cruising ». Sylvain André retrouve donc le podium et termine en ce dimanche à une satisfaisante troisième place finale. Quentin Caleyron termine à une bonne quatrième place.

_FAB5587-2

Au général, malgré tous ces faits de course, Quentin Derom fait de la résistance (6 en demie/8) mais garde la tête du provisoire devant Amidou Mir et Jérémy Rencurel à égalité de point avec Rémy Wock Tai. Sylvain André occupe la cinquième place du provisoire à un point du top 4. Simon Duchene est sixième à 3 points de Sylvain, suivit de Jonathan Ricoure (Vitrolles Vélo Club BMX). Bref, ils sont sept en 25 points, on devrait y voir un peu plus clair après Canéjan, rien n’est fait et la fin de championnat s’annonce palpitante !

Capture d’écran 2016-04-19 à 09.28.23









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Scoop: Tory NYHAUG signe ICE FAST ! Après Romain Racine, Quentin Caleyron et Jonathan Ricoure, c'est au tour de Tory Nyhaug d'adopter les fameux cercles carbones...