Coup de gueule: Plus jamais çà !

09/08/2017  Par Fabmx1 
0


Voici le style de photo que l’on aimerait ne jamais montrer… Une image capturée sur le vif lors des derniers Worlds 2017 aux USA, par notre ami photographe Nico Van Dartel responsable du site belge NAVADA. Cette photo d’une terrible chute dans la catégorie Élite où le pauvre pilote Argentin Luciano RIOS ( à qui l’on souhaite un prompt rétablissement), sous l’impact, perd littéralement son casque…

Comment peut-on perdre son casque lors d’une chute ?

Il n’y a que 3 probabilités:

1/ La sangle n’est pas correctement serrée

2/Le casque n’est pas attaché

3/La sangle se casse, mais quasiment impossible car prévu pour résister à plusieurs tonnes en traction

Comment, à ce niveau de la compétition et pleinement conscience des risques, surtout avec des sections pros et le niveau d’intensité propice aux chutes, peut-on prendre le départ d’une compétition avec un casque pas correctement attaché ?

Et bien sachez qu’il y a comme une “mode” depuis quelques années qui sévit sur les pistes, surtout à haut niveau. En effet, par soucis de commodité, quelques tops pilotes ne serrent pas correctement leurs sangles de casque ou tout simplement, ne l’attachent pas ( surtout aux essais)… Sous prétexte qu’il est plus facile d’enlever un casque sans sa sangle ou avec une sangle non serrée. Ce phénomène est malheureusement visible. Il n’y a qu’à le remarquer lorsque qu’après une chute ou une fois la ligne d’arrivée passée, nombre de pilotes se retrouvent avec le casque levé sur le front ou carrément enlevé avec une seule main…

Avez-vous sincèrement essayé d’enlever un casque correctement attaché, d’une seule main?

Alors, oui, on est choqué chez Fabmx1, car pour nous la sécurité prime avant tout et il nous semble primordial de ne rien laisser passer à ce niveau. Et nous ne devons plus fermer les yeux, que ce soit nous, vous les parents, managers, entraîneurs et même arbitres. Il n’est absolument pas normal de pouvoir enlever un casque d’une main après avoir passé la ligne d’arrivée ou juste après un crash ! Pour information, avec une sangle correctement serrée vous ne pouvez passer qu’un seul doigt entre le coup et la sangle. Et évidemment, il est impossible de pouvoir retirer le casque d’une main, la sangle étant là justement pour éviter que le casque ne s’enlève de la tête et que votre crâne ne vienne poncer le bitume ou se fracasse…

Pour votre propre sécurité et le devoir d’exemplarité que vous êtes censés véhiculer surtout quand on est pilote de haut niveau, s’il vous plaît, chers tops pilotes qui nous faites tant rêver en passant, attachez correctement vos casques !

20629133_10212838109084286_1604121024_o











Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Le salon matos aux Worlds à Rock Hill ! Galerie de ce qu'il y avait à voir comme nouveauté dans le salon des Worlds 2017 à Rock Hill. De la nouvelle collection...