Compte Rendu + Provisoire/ CDF RD 5 & 6 SARZEAU

03/05/2017  Par Fabmx1 
0


Après l’est à Besançon, c’est dans l’ouest que se sont déroulés les Rd 5 et 6 de la Coupe de France en Bretagne à Sarzeau. Sur un site magnifique et une piste de haut niveau mais particulièrement sélective (la section pro a fait des dégâts !), en ce milieu de championnat la bataille a fait rage. Une épreuve extrême au niveau du temps avec un grand soleil le samedi et une horrible pluie le dimanche. Il y a eu des confirmations et quelques surprises où des leaders ont dominé et d’autres ont été malmenés…

_FAB1896

Au sujet de la piste, quand on arrive à Sarzeau on est surpris de voir un track qui ressemble à un SX format mini ! Des belles bosses, assez raides quand même au niveau de certaines réceptions, des grands virages en bitume super lisses mais pas très raides et une section pro, comment dire…? Tendue ! Difficile à passer notamment pour les juniors à cause d’une réception de première pro trop raide et une double de relance avant la dernière grande pro, trop rapprochée et inenroulable (gros creux) qui finalement faisait plus perdre du speed que l’inverse… Autant vous dire que les poneys et les refus, furent nombreux, surtout aux essais, sans parler de quelques chutes qui auraient pu être évités…

Ce site va recevoir, et c’est une grosse info, les championnats de France 2018 !

Au passage, bon rétablissement aux blessés du week-end, bien trop nombreux… Il est clair que cette section pro à Sarzeau doit être revue et sécurisée, d’autant plus que ce site va recevoir, et c’est une grosse info, les  championnats de France 2018 !  Hormis cela on ne peut qu’applaudir le travail des bénévoles sous la coupe de Jérôme Lappartient, président du Vélo Sport de Rhuys. Un grand club créé en 1951 ! Bravo à tous ces bénévoles (et gros BIG-UP à ED « SOJASUN  » Cordier, l’entraîneur du club et pionnier du BMX !) qui le samedi ont mouillé la chemise et le dimanche le ciré, l’accessoire indispensable d’un bon Breton qui se respecte, donc chapeau bas !

_FAB1949


 Minime Fille

Depuis le début de cette coupe de France on pensait assister encore à une routine de la gagne par Mariane Beltrando de Frontignan. Le premier jour la pilote GB Bike est cette fois-ci tombée sur un os en la personne de Chloé Bréhin d’Azé Team Bike, qui à la régulière est allé chercher l’épouvantail de la catégorie avec une fin de course diabolique ! Agathe Bodineau (Bmx Club de Vallet) termine troisième, son meilleur résultat de la saison. Le lendemain, Mariane Beltrando reprend sa routine et s’impose devant une de ses plus dangereuses adversaires, Axelle Jacques (AS Tréport). Capucine Favre de Liévin BMX monte sur la troisième marche du podium. Au provisoire, Mariane Beltrando conforte son leadership. Elle impressionne !

_FAB0770

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.11.26


Minime

Après une nette domination à Besançon, Yann Dufrennes du team Espoir (Champey) était le grand favori, mais le premier jour c’est le très rapide Louison Rousseau de Carquefou qui renoue avec la victoire. Malo Le Follezou de BMX Tregueux C. d’Armor accroche son meilleur résultat de l’année avec une belle seconde position devant le bouillant Raphaël Catenacci de Puget Ville. Le lendemain, coup de théâtre aux essais avec la lourde chute de Yann Dufrennes qui se fait piéger à l’appel de la dernière double de la seconde ligne, abîmé par la pluie, l’appel était devenu mou. En résulte un par-devant et une évacuation en civière… Le pauvre se retrouve avec un poignet en vrac et une saison avortée, c’est dur, et on pense à lui… C’est donc ce diable de Louison Rousseau qui remet le couvert et réalise un très beau doublé, ce qui le place en tête du provisoire. Grand bravo ! Loïc Fourcade de Soues réalise sa course de la saison et non seulement rentre sa première finale mais en plus fait 2e ! Il devance Malo Le Follezou qui fait un nouveau podium. Au général, c’est Louison Rousseau qui devient le nouveau leader devant Yann Dufrennes.

_FAB1480

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.11.37


Femme 17+

Emilie Piton (Clicbike) de Besançon, sur sa lancée de son doublé chez elle, malgré une chute en demie le samedi mais en l’absence de Roude Ancelot (Mours), solidifie son leadership après Sarzeau, en s’imposant le dimanche. C’est Pauline Delorme (Cournon) qui gagne cependant le samedi. Elle est allée chercher sa première victoire de la saison à la rage ! Beau !  Maurane François de l’AAC BMX Petit Couronne renoue enfin avec le podium et fait 2e le samedi suivie par Clémentine Way de Marck BMX. Cette dernière qui a fait un bon week-end puisqu’elle termine deuxième le dimanche derrière Piton. Laure Dupré de St Brieuc réalise une belle perf’ le dimanche et monte sur la dernière marche du podium. Emilie Piton est donc la nouvelle patronne avec 30 pts d’avance sur Roude Ancelot.

_FAB0632

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.12.04


17/24

Kentin Miroir (Prostart) de BMX Cournon se la joue « Pajon » et continue à dominer sa catégorie. Deux victoires de plus pour un total de 6 d’affilée ! Le clone de Barry Nobles est en totale confiance, il déroule avec un style fluide et beau, rien à dire c’est le patron. Pourtant Ronan Perrot (CC du Blavet) un de ses principaux rivaux, toujours inspiré (oui elle est facile !), n’est pas loin. Chute le samedi, le pilote Inspyre fait huitième en courant le vélo à la main (roue en vrac), mais réalise une belle seconde place le dimanche. Tom Vermaux de Verneuil BMX claque lui aussi une belle seconde place (son meilleur résultat de la saison) le samedi mais se loupe en 1/4 le lendemain. L’inverse pour William Bougères du BMX Pays de Vitré qui ne passe pas son quart le samedi mais se rattrape le lendemain avec une encourageante troisième position, tout simplement sa plus grosse perf de la saison.

_FAB0815

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.12.10


25/29

Maxime Delaporte de BMX Tregueux réalise encore un week-end de fou avec un second doublé ! 4 victoires d’affilée au compteur ! Seul un Thony Genet qui fait un beau deux fois 2 à Sarzeau sur son new bike WiaWis by Kitchen Bike ou le grand Antoine Deroin (ASC BMX Chantepie) (4 et 3)  semblent en mesure de contester Max la menace. Après ce week-end, c’est Thony « xup » Genet qui occupe cependant la tête du classement provisoire, juste avec un tout petit point d’avance sur Delaporte. Deroin est troisième à 11 points et Thomas Wieczorek de Champey est quatrième à 15 points. Une catégorie où rien n’est fait et une suite de championnat qui s’annonce palpitante si Delaporte se voit contester !

_FAB0849

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.12.20


 

Homme 30+

Charly Gaillard (BGI Haro) absent car il défendait ses chances à l’Europe (ERP), Kévin Delporte (Coc Fougerais) et Damien Grouazel (Bmx Quevert) avaient le champ libre. Et autant dire qu’ils en ont profité ! Belle victoire pour Kévin Delporte le samedi et victoire de Damien Grouazel le dimanche. Enfin ! Depuis le temps qu’il la frôle… Autant vous dire qu’avec une première victoire de Damien chez lui en Bretagne le dimanche et la belle seconde place du frangin Mickaël le samedi, le clan Grouazel a fait fort sur ses terres ! BREIZH POWER ! Belles prestations ce week-end  de Mickaël Le Cann (Massy Palaiseau) quatrième le samedi et podium (3e) le lendemain. Jeremy Le Pennedu (St Nazaire) toujours super fluide et stylé s’offre son premier podium le samedi. Au provisoire, Kévin Delporte est aux commandes mais Damien Grouazel n’est qu’à 12 pts…

_FAB0851

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.12.36


Cadette

Après un week-end sans à Besançon, Tessa Martinez, la favorite retrouve son rang et s’offre un doublé mérité. Elle gagne tout durant ce week-end, et en passant nous gratifie de superbes jumps en bout de seconde ligne, la seule à s’envoyer cette double qui était assez délicate avec sa réception très raide. Zoé Hapka (VC Roubaix Lille Métropole) a roulé l’enfer et claque deux magnifiques secondes places. Emma Granger (BMX club Limoges) assure un beau 4e/3e sur le week-end, alors que Lauriane Massa du BMX Club Les Pennes Mirabeau, s’offre un tout premier podium (3e) le samedi.  Week-end compliqué pour Margaux Lollier (Strasbourg/WiaWis) (6e et demie) et Fanny Brocail ( Chemins/Roanne) (7e/6e). Au provisoire, Tessa Martinez compte 18 pts d’avance sur Emma Granger.

_FAB1617

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.11.46


Cadet

La bataille est disputée chez les cadets ! Cette saison ils sont au moins une bonne dizaine à pouvoir monter sur la top-box ! Le premier jour c’est le rider WiaWis Robin Genestroni de St Étienne qui gagne après un énorme premier virage où virilement il chasse le pilote Pride Jeremy Bodzen (Stade Bordelais) hauteur du holeshot. Mais dans l’action Robin coupe la fameuse ligne à l’intérieur et se voit déclassé au profit d’Hugo Marszalek de Dardilly qui est déclaré vainqueur ! Un beau résultat pour ce pilote rapide et constant, il devance l’autre perle de la Réunion, le second avion WiaWis Tatyan Lui Hin Tsan (#Fabmx1Family), qui devance Matéo Colsenet (VC Roubaix Lille Métropole) qui a assuré un tout premier podium de la saison. Bien joué Mat ! Romain Perrier (NOS BMX Club Nozay) met tout le monde d’accord le lendemain, et s’impose un peu à la surprise générale ! Fallait le faire, surtout avec tous ces furieux ! Il gagne devant Chris Aldon (Montgeron) l’autre surprise du jour ! Comme quoi, cette catégorie est super homogène et pleine de talents qui ne demandent qu’à s’affirmer. Tatyan Lui Hin Tsan s’offre un nouveau podium ce dimanche. Macléo Meynier l’ex-leader n’était pas dans un bon week-end avec une élimination en huitième le premier jour et une cinquième place en finale le dimanche, il perd la tête du provisoire. C’est donc Hugo Marszalek qui est aux commandes depuis Sarzeau avec un tout petit point d’avance sur Lui Hin Tsan et Meynier (ex-aequo) et deux points d’avance sur Damien Pinsard (BMX Club Sarrians) et juste 5 sur Jeremy Bodzen qui fait 4 et 8 ce week-end. Sans compter les Chapon, Genestroni, Ferciot et compagnie qui restent à l’affût. C’est chaud !

_FAB1514

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.11.53


Junior

Comme chez les cadets, ils sont très nombreux à pouvoir s’imposer en junior. La régularité sera payante en fin de saison. Léo Garoyan de la DN Les Pennes Mirabeau l’a bien compris et c’est celui qui se montre le plus régulier à enchaîner les gros résultats. Le premier jour c’est lui qui gagne profitant de la très mauvaise chute d’un des favoris, le pilote RaceCo Gautier Jung (CC Etupes). Gautier qui fait la course parfaite dans cette finale, mais qui dans la dernière ligne commet une faute de pédalage (il semble que sa pédale ait touché le sommet d’une table) et se retrouve violemment au sol. Le bilan est lourd avec une fracture du poignet et de l’épaule. Saison plus que compromise pour Gautier à qui l’on souhaite un bon rétablissement. Donc premier jour, victoire de Léo Garoyan devant le pilote Haro BGI Baptiste Vieillard  (ASGU Bertranges) qui fait un très bon week-end (2e/3e) avec deux podiums. Léo Louapre (BMX Pays de Vitré) s’affirme enfin et monte sur la dernière marche du podium. Le lendemain, Titouan Blanchod fait triompher la DN1 Pays de la Loire et s’offre une victoire méritée et retrouve la gagne qu’il avait un peu perdue alors qu’on connaît le talent du garçon. Superbe seconde place du solide Kilian Buthod Villien de la DN BMX Côte d’Or, qui monte pour la première fois sur le podium, devant Baptiste Vieillard. Il va encore se passer plein de chose chez les Juniors car cette catégorie est ouverte et pleine de grands champions de demain. Seulement il va falloir aller déloger Léo Garoyan qui est un solide pilote !

_FAB1655

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.12.44


Elite dame

Avec une sixième victoire d’affilée au compteur, on pourrait dire que Mariana Pajon de la DN Joué Les Tours, tue l’intérêt de ce championnat. Il n’en est rien ! Mariana donne un énorme coup de boost au niveau général de nos Élites dames et surtout, offre une médiatisation unique en France pour notre sport au niveau des médias locaux et nationaux. Derrière elle, ce week-end, on a vu une excellente Camille Maire de la DN Compiègne Sport Rad, qui monte par deux fois sur la seconde marche du podium. Christelle Boivin de la DN Yess BMX confirme et s’offre la troisième marche du podium puis termine 6e le dimanche. Superbe premier podium en Élite cette saison de Charlotte Devolder (DN Compiègne Sport Rad) qui après quelques soucis de santé ces dernières années, montre enfin tout son potentiel. Clairement, Charlotte représente la nouvelle vague et fait partie de cette nouvelle génération décomplexée comme Charlotte Morot, Mathilde Bernard, Chloé Binetruy, Océan Besnier, Marrion Torres, Emma Jouteau ou encore Mathilde Hugo. Bon week-end pour Marine Lacoste (DN Lempdes) qui fait rentre les 2 finales et un très correct 7e/4e. Pour cette épreuve à Sarzeau il manquait Mathilde Doudoux qui se préparait pour la première Coupe du Monde, ainsi qu’Axelle Etienne encore convalescente. Des sincères pensées pour la championne de France Manon Valentino qui a chuté le samedi et s’est fait mal légèrement aux cervicales, on lui souhaite de bien se remettre. Pour conclure, dans ce championnat il va falloir encore travailler pour aller titiller la patronne Mariana Pajon qui se dirige tranquillement vers un grand chelem…

_FAB1433

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.12.54


Elite

Il était chaud bouillant, il l’avait annoncé… Arthur Pilard de la DN Cycles Evasions St Brieuc, chez lui sur ses terres, n’était pas là pour faire des crêpes ! Le premier jour, il s’impose d’une superbe manière en allant doubler dans les derniers mètres, Vincent Pelluard (DN Joué Les Tours) qui avait fait un début de race dantesque. Le troisième de cette première finale n’est autre que Damien Godet de la DN Compiègne Sport Rad, qui comme à son habitude et un peu comme un diesel, est monté en puissance tranquillement… Il refait d’ailleurs la même le dimanche où il monte encore sur le podium, pas mal pour le vétéran de la catégorie ! Mais en ce dimanche, c’est Romain Mahieu de la DN de Lempdes, qui armé de son magnifique ciré noir pas très glamour mais super efficace, a rigolé sous la pluie. Il gagne devant Arthur Pilard qui non seulement a roulé de folie chez lui, mais en plus au final prend les commandes du championnat ! Encore de belles choses pour le rookie Mathis Ragot Richard (DN St Etienne/Pride) qui claque une belle quatrième place le samedi, tout comme Nicolas Labaune 4e le dimanche, qui réalise son meilleur résultat.

_FAB1668

Capture d’écran 2017-05-02 à 15.13.01


 

Classements Général :

0656099034_Classement_General_Coupe_de_France_BMX_2017

Classements CCP :

0656099034_CPP_2017_National_apres_Sarzeau

 


 

Superbe vidéo de Sarzeau officielle FFC réalisée par Vincent De La Rue:









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
An Olympic Lap Ft. Connor Fields | Defcon Media Embarquez pour un petit tour sur le terrain de jeu du Champion Olympique Connor FIELDS au Centre Olympique à  Chula Vista...