Compte rendu CDF Sarrians: Le vent ce 9ième pilote…

24/03/2017  Par Fabmx1 
0


L’ouverture de la coupe de France 2017 s’est déroulée le week-end dernier à Sarrians (84). Contre vent et marrée, mais armé d’une motivation hors norme, Stéphane Garcia le président du BMX Club de Sarrians et nouvellement élu au collège BMX à la FFC, avait mis toute son énergie pour offrir une coupe de France dans cette petite ville de Provence, digne des plus grands événements BMX Nationaux !

Plus de 600 pilotes avaient répondu présents. Piste préparée aux petits oignons et infrastructures qui n’avaient rien à envier à une coupe du monde, le club de Sarrians avait fait les choses en grand. Un salon exposants, des tribunes de qualité, des barnums, espaces VIP et autres podium remorques. Rien ne manquait, même une salle de presse était dédiée aux journalistes, chose trop rare encore en France et indispensable pour couvrir et informer presque en temps réel la toile… On a apprécié !

_FAB2694

Avec un coût global d’organisation de 70 000 euros, Stéphane Garcia le « prèse » a fait un boulot incroyable pour trouver les fonds nécessaires auprès de partenaires locaux et nationaux. Dans ce budget, le club a eu la bonne idée d’inclure la mise en place d’une retransmission de l’événement en LIVE par le biais de la société Eooliz, des spécialistes des directs-lives pour diverses manifestations. Une totale réussite car pendant deux jours les internautes ont pu suivre à distance cette race avec des commentaires avisés et ceux notamment de Virginie Rousseau qui s’est révélé littéralement.  Se connectant de France, des pays d’Europe et même des USA, plus 25 000 personnes ont suivi ce LIVE avec près de 40 000 connexions !

_FAB2690

Tout était donc réuni pour un grand week-end de course sans encombres… Seulement un invité surprise a décidé de venir pimenter cet événement durant les deux jours… Le vent est venu perturber le bon déroulé de l’organisation et surtout les courses devenues compliquées avec des rafales parfois frôlant les 70 km/h. Vraiment pas sécurisant à l’appel d’un saut… Beaucoup de pilotes ont malheureusement subi ce facteur vent et sont tombés alors qu’ils n’y pouvaient rien. On souhaite vraiment un prompt rétablissement aux blessés !

Il serait urgent d’y remédier et d’instaurer une limite de la vitesse du vent en fonction de la piste…

Le samedi la journée fut donc balayée par un vent fort et constant, mais c’est surtout le dimanche où on a frôlé la correctionnelle avec un vent là extrêmement violent et imprévisible, rendant les courses assez dangereuses… Tant et si bien que les Élites ont fait une réunion improvisée après les essais à l’arrivée, afin d’envisager une éventuelle annulation. Après concertation, la décision de maintenir la course fut prise. Une décision délicate, entre intérêt des organisateurs, de la FFC et sécurité des pilotes. Cette situation a soulevé un point absent du règlement au niveau du facteur vent. Il serait urgent d’y remédier et d’instaurer une limite de la vitesse du vent en fonction de la piste (butte normale ou à 5m, section normale comme à Sarrians ou piste avec section pro, donc des jumps plus gros), pour privilégier la sécurité des pilotes. Peut-être aussi, il faudrait avoir des représentants des pilotes ?

_FAB2686

Malgré tout et hormis le vent, cette course  a été un réel succès attirant plus de 5000 spectateurs le dimanche. De quoi donner du baume au cœur à Stéphane Garcia le dynamique président et les nombreux bénévoles à qui on veut rendre hommage, tant ils étaient dévoués, souriants et serviables. Sans excès de zèles comme parfois on peut le voir quand il y a écrit « STAFF » dans le dos… Vous pouvez être fier de vous ! :-)


 Minime Fille

Qui pourra battre Mariane Beltrando la rideuse GB Bike de Frontignan ? Elle remporte avec facilité les deux jours et s’impose comme la grande favorite de la catégorie. Pourtant Axelle Jacques de l’As Tréport Cyclisme est très rapide et constante avec deux places de 2, et les Léa Brindjonc (BMX Corbenois), Chloé Brehin (Azé), ou Abélia Mijem Lebre (Pernes) n’ont pas dit leurs derniers mots.

_FAB6678

 

Capture d’écran 2017-03-22 à 23.12.40Capture d’écran 2017-03-22 à 23.14.17


Minime

Il va s’en passer des choses dans cette catégorie minime, tellement elle est ouverte et composée de très bons pilotes. Le premier jour, Louison Rousseau de Carquefou met tout le monde d’accord et remporte la finale devant Hugo Kerjean de Mios et Malo Le Follezou de Tregeux.  Magnifique victoire le dimanche nette et sans bavures après un gros holeshot de Yann Dufrennes de Champey , se rattrapant de la veille où il se loupe, devançant le très rapide Espagnol Marc Roman Martinez. Belle troisième place de Thomans Beaucamp d’Orcines.   Rien n’est figé en minime et beaucoup de pilotes différents seront sur les podiums cette saison.

_FAB4731Capture d’écran 2017-03-22 à 23.12.51

_FAB4732

Capture d’écran 2017-03-22 à 23.14.26


Femme 17+

Il semble que la « boss » de la catégorie soit la championne du challenge 2016 Roude Ancelot (Mours Roman). Constante et rapide, elle gagne le samedi et termine seconde le dimanche après un départ loupé. Attention cependant à Emilie Piton de Besançon qui gagne le dimanche ou à Mauranne François (AAC BMX Petit Couronne) seconde le samedi et Pauline Delorme (Cournon) qui monte deux fois sur le podium (3/3).

_FAB5060

Capture d’écran 2017-03-22 à 23.13.00_FAB6696Capture d’écran 2017-03-22 à 23.14.36


17/24

Indéniablement, l’homme fort de la catégorie n’est autre que l’Auvergnat Kentin Miroir de Cournon. Le pilote Prostart est dominateur, il gagne les deux jours avec autorité. Cependant, derrière, ça pousse fort et dans tous les sens. Ewen Le Roux (Locmaria BMX), Tom Vermaux (Verneuil BMX), Tom Schlennstedt (Strasbourg), Ronan Perrot ( CC Du Blavet/Inspyre), William Bougeres (BMX Pays de Vitré), Benjamin Rondot (Besançon) et on en oublie, seront à coup sûr à l’affût pour démanteler la domination Miroir ! Il va y avoir du sport !

_FAB5177

 

 

Capture d’écran 2017-03-22 à 23.13.07Capture d’écran 2017-03-22 à 23.14.44


25/29

Ça envoie du lourd en 25/29 ! Catégorie assez ouverte et homogène cependant et qui devrait être très animée toute la saison. Victoire le samedi de Sullivan Breton (Azé) qui s’impose brillamment devant les sudistes Thibault Rossi (Cavaillon) et Tristan Pasquet (Vitrolles/Bmx Avenue). Dommage pour Thony Genet le rider Kitchen Bike de Gujan, qui partait fort en finale… Le dimanche c’est Willy Queyrel le coach d’Orcines qui signe une belle victoire, devant Thibault Rossi, ultra régulier et certainement un des grands favoris. Antoine Deroin de Chantepie s’offre une belle troisième place sur le podium. De nombreux tops dans cette catégorie, sont à l’affût et il y aura des podiums inédits tout au long de la saison.

_FAB3109Capture d’écran 2017-03-22 à 23.13.15_FAB5083Capture d’écran 2017-03-22 à 23.14.51


30+

Catégorie très disputée mais 3 hommes semblent verrouiller les débats pour le podium avec Kévin Delporte (Coc Fougerais), Charly Gaillard (BGI Haro/Colmar) et Damien Grouazel (Bmx Quevert/Kitchen Bike). Ce trio s’empare du podium les deux jours avec un Kévin Delporte impressionnant le samedi et qui s’impose avec autorité devant Charly Gaillard. Charly qui se venge le lendemain et qui gagne malgré une énorme chute dans une manche qualif. Il est très solide et a fait preuve d’un mental d’acier, car en ce dimanche, il en fallait ! Damien Grouazel, est le troisième homme mais devrait lui aussi un de ces quatre, venir bousculer le duo. Derrière ces avions, beaucoup de bons pilotes comme Cédric Frappesauce (St Paul 3 Châteaux) ou Fred Bouvard (Bmx Grenoble Isère).

_FAB3459

Capture d’écran 2017-03-22 à 23.13.22

_FAB3465

Capture d’écran 2017-03-22 à 23.14.57


Cadette

En grande favorite, Tessa Martinez (Bmx Pernois/Prophecy) s’impose les deux jours. Facile le samedi malgré une chute en qualif, elle a du cependant aller chercher la victoire du dimanche après un mauvais départ. Elle coiffe Fanny Brocail (Roanne) dans le dernier virage qui a pourtant bien résisté. Une catégorie qui a une patronne avec Tessa mais qui reste ouverte derrière avec des pilotes rapides comme Emma Granger (Limoges), Anaïs Gand (Massy Palaiseau), Elsie Leonard (Saulon La Chapelle), Lauriane Massa (Les Pennes Mirabeau) ou encore Margaux Lollier (Strasbourg), l’Espagnole Griselda Artigas Mateu, Alissia Cordoba (Bollene) et beaucoup d’autres encore qui devraient s’affirmer rapidement.

_FAB4040

Capture d’écran 2017-03-22 à 23.13.29Capture d’écran 2017-03-22 à 23.15.05


Cadet

La grosse catégorie Cadet, comme chaque saison est une des plus disputée. Cette année, elle est encore très ouverte et homogène, personne ne semble encore dominer, laissant place à des courses ultra-relevées. Le premier jour Macléo Meynier (US Guérande Cyclisme) va chercher une superbe victoire en bataille avec le pilote WiaWis Robin Genestroni (St Etienne BMX) et Clement Jard  de Cavaillon. Damien Pinsard (Sarrians) le dimanche et devant son public, réussit l’exploit d’aller chercher une énorme victoire devant un autre sudiste en vue Lucas Chapon (BMX Maximois/GB BIKE). Le vainqueur du samedi Macléo Meynier monte sur la troisième marche du podium et prend la tête du classement provisoire. Attention aux furieux Luca Auchecorne (4/chute le dimanche), Tatyan Lui Hin Tsan (WiaWis/St Etienne ), Hugo Marszalek (Dardilly), Nathan Nicol (Tregueux), Arthur Imbert (Cournon) et bien d’autres…

_FAB4826Capture d’écran 2017-03-22 à 23.13.38_FAB5692Capture d’écran 2017-03-22 à 23.15.11


Junior

Comme d’habitude, un niveau de fou chez les Juniors et des courses d’une intensité rare… Le premier jour, Tom Derache (Compiègne Sport Rad) s’offre une magnifique victoire, devant le pilote BGI Haro Alltricks Baptiste Vieillard (ASGU Bertranges) et Titouan Blanchod (DN1 Pays de la Loire). Le dimanche c’est Gauthier Jung (CC Etupes Le Doubs/Race Co) qui s’impose pour sa première sortie avec  son Supercross. Il devance Léo Garoyan (DN Les Pennes Mirabeau) et le pilote Inspyre Thomas Barroca (BMX Besançon Doubs). Une catégorie où des avions comme Timothé Fabre (Ain Côtière BMX Sodicycle), Dylan Gobert ( Compiègne Clairoix), Lilian Buthod Villien (DN BMX Côte d’Or), l’Italien Alessio Budelli ou encore Melvin Lipokatics (Trégueux Côte D’Armor) et Hugo Pointin (Bmx Compiègne Clairoix), devraient jouer la gagne !

_FAB4801

Capture d’écran 2017-03-22 à 23.13.49_FAB4134Capture d’écran 2017-03-22 à 23.15.18


Elite dame

Avec la présence de Mariana PAJON la double championne Olympique qui court sous les couleurs de la DN de Joué Les Tours, on savait qu’il y avait une grande favorite. Autant l’avouer, elle est restée fidèle à son rang et n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Toujours le même scénario avec la pilote qui roulait avec un magnifique GW « Gold ». « Je pars devant, je jette un coup d’œil derrière pour gérer les éventuelles attaques et je déroule… ».  Elle s’impose donc sur les deux journées. Pourtant, le niveau est bien là en France et malgré l’absence d’Axelle Étienne, il y avait du level. Mathilde Doudoux du team BGI Haro Alltricks, termine seconde le samedi et 7 le dimanche. Rapide, constante, il ne lui manque pas grand-chose pour monter sur la plus haute marche du podium. Marine Lacoste de la DN de Lempdes s’offre une belle troisième place le samedi. Bravo à la toute jeune Charlotte Morot de la DN BMX Côte d’Or, qui non seulement rentre sa première finale Élite de coupe de France, mais termine carrément quatrième le samedi juste devant la championne de France, Manon Valentino (Sunn) du Stade Bordelais. Manon qui retrouve enfin le podium le dimanche avec une troisième place méritée, alors qu’elle n’avait pas franchement envie d’aller défier le vent… De belles performances de Mathilde Bernard de Pernes, qui sur son ICE/GB Bike fait 8 et 4. Du très bon aussi pour Charlotte Devolder (DN Compiègne Sport Rad) sixième le samedi. Camille Maire (DN Compiègne Sport Rad) absente le samedi pour cause d’examen, prend la cinquième place le dimanche. On sait qu’elle va monter en puissance cette saison. Très beau podium pour Christelle Boivin de la DN d’Évreux/YESS BMX  qui termine juste derrière Pajon le dimanche. Éloïse Francinneau de Joué Les Tours rentre sa finale le dimanche, on sait qu’elle va confirmer.

_FAB4805Capture d’écran 2017-03-22 à 23.13.57Capture d’écran 2017-03-22 à 23.15.27


Elite

En l’absence d’Amidou Mir, Romain Mayet et Simba Darnand, il était difficile de prévoir les podiums des deux jours. Pourtant, le premier jour, il était évident que le pilote de la DN de Lempdes, Romain Mahieu qui roulait avec le nouveau Chase carbone, était particulièrement rapide. Il s’impose de main de maître le samedi devant son team mate de DN, le pilote Inspyre Jeremy Rencurel, toujours aussi smooth à voir rouler. Le troisième du samedi n’est autre que le « vétéran » de la bande mais surtout le plus expérimenté, Damien Godet (DN Compiègne Sport Rad), qui repousse encore les « Staats » tistiques et s’offre un beau podium à son gros palmarès.

_FAB4807Capture d’écran 2017-03-22 à 23.14.02

Même s’il n’avait pas franchement envie de s’en prendre une belle avec le vent, Vincent Pelluard de Joué Les Tours a combattu les éléments climatiques avec panache et gagne la toute dernière finale Élite de ce week-end de folie. Il a beaucoup bossé cet hiver pour retrouver son niveau d’avant le SX de Papendal 2016, là où tout a basculé (épaule cassée et sa chance pour aller aux JO envolée…). Il est bien là VP120  ! Il s’impose devant un Arthur Pilard (DN Cycle Évasion ST Brieuc), décomplexé et fin prêt pour montrer à tous qu’il fait partie des meilleurs. En troisième position, on retrouve le coach de Montmélian Julien Lukie, qui accroche le premier podium Élite de sa carrière. Une sacrée performance partagée par son frère Simon Lukie de Sarrians qui termine au pied du podium quatrième. Autant vous dire que c’était la fête pour les LUKIE’S! Superbe cinquième place d’Antoine Dessein (DN Compiègne Sport Rad). Magnifique sixième place pour Nicolas Labaune (DN1 Pays de La Loire) devant Jonathan Ricoure (Vitrolles/Ice) et l’Italien Roberto Cristofoli de la DN Evreux/Yess BMX.

_FAB4727Capture d’écran 2017-03-22 à 23.15.33

 






Article précédent
Vidéo des finales CDF Rd 1 Sarrians
Article suivant
Alise POST pilote GW !



Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Vidéo des finales CDF Rd 1 Sarrians Voici enfin le replay pour revivre les finales du premier jour samedi 18 mars de la Coupe de France à Sarrians. Merci à Eooliz...