Club de SARRIANS & Simon LUKIE, pour le meilleur !

13/10/2016  Par Fabmx1 
0


Le club de SARRIANS (84) dans le Vaucluse depuis un an fait l’actualité, emmené par son dynamique président Stéphane GARCIA. Ce club organise notamment  les 18 et 19 mars prochains, la première Coupe de France 2017 . Nous avons contacté Simon LUKIE, récemment incorporé à cette structure en tant qu’entraîneur et directeur sportif. Ce pilote Élite bien connu, nous explique lors de cette interview le fonctionnement de ce club et les ambitions de cette structure qui vise très haut !

_fab6791

-Hello Simon, cette année tu as rejoint le club de Sarrians, quel est ton rôle?

Salut Fab, depuis la rentrée, j’ai pris les fonctions d’entraîneur et directeur sportif au BMX Club de Sarrians. Cela réunit donc plusieurs tâches comme la planification, l’entraînement, la gestion de nos équipes, des locations de pistes, l’entretien de nos infrastructures, l’organisation de stages et tout ce qui rapporte au domaine sportif du club.

-Ça ne te fait pas bizarre de ne plus avoir de projet commun avec ton frère jumeau ?

L’année dernière et après le retour de notre tour du monde, nous avions déjà la plupart de nos projets séparément. Pour autant, cela ne nous empêche pas d’organiser des projets communs régulièrement comme des voyages ou des stages, voire les deux à la fois avec nos Twins BMX Camp.

_fab2269-3

-Ta copine Steffy Gomez travaille avec toi, c’est top !

C’est top pour continuer à créer des projets ensemble et une bonne dynamique au niveau du club. Pour autant, certains diront aussi que travailler en couple, ce n’est pas toujours simple et il faut réussir à dissocier la vie professionnelle et personnelle.

-Comment s’organise une semaine pour toi?

Nous commençons tous les deux une formation BP JEPS Activité du Cyclisme Mention BMX à Aix en Provence pour être légitime et reconnus par Jeunesse et Sport et la Fédération. De ce fait, la semaine type est très chargée puisque nous avons une quinzaine d’heures de coaching chacun, 18h de formation, sans compter la planif, l’entretien, toutes les tâches administratives et notre propre entraînement…

14361338_1679324089053024_6909557506775032803_o

-Quelles sont les actions que tu vas mener en 2017 au sein du club?

L’année 2017 devrait être assez rythmée puisque nous organisons la première coupe de France les 18 et 19 mars. Ce sera la première grande échéance du club et nous allons essayer de mettre la barre assez haute d’entrée de jeu. Cela marquera le début d’une longue saison, puisque j’ai des pilotes qui roulent à tous niveaux, régionaux, inter-régional, national et international. Un autre projet important de l’année prochaine est la création d’un sport-étude pour la rentrée de septembre. L’objectif est donc de trouver des accords avec des collèges, lycées voire université pour pouvoir proposer aux pilotes un double projet dans un cadre sain. Ensuite, nous aurons d’importants travaux courant 2017 pour mettre la piste en configuration européenne avec une butte à 5 mètres, une section pro, etc…

-Ce club emmené par son dynamique président Stéphane Garcia est en plein boom, explique-nous cet engouement ?

Le club et nous y compris devons beaucoup à Stéphane, c’est un président ultra dynamique qui met beaucoup de choses en place. Il a plus fait évoluer le club en an que depuis 1991, date de sa création… Il sait s’entourer, déléguer et créer une émulation autour de lui qui fait que chacun s’investie à sa manière et que ça avance vite. Il a bien structuré le club, nous avons un responsable dans chaque domaine de compétence donc chacun fait avancer le projet à sa manière, ce qui fait que nous sommes sur pleins de tableaux différents.

14543794_689298221225595_2572517750524868361_o

Le président Stéphane Garcia entouré des belles Colombiennes Steffy Gomez et Mariana Pajon !

-Quels sont les partenaires du club ?

Notre partenaire principal et historique au niveau du matériel, c’est Sport Rad Distribution, née d’une formidable rencontre entre Stéphane et François Maier, qui est aussi le premier commanditaire de mon arrivée dans le club. Nous avons choisi de grandir ensemble et d’appartenir à la famille Rad, un bel avenir nous attend tous grâce à un partenariat très sain. Des marques que Sport Rad Distribues font même particulièrement confiance au projet du BMX Club de Sarrians comme G Form et Maikun ou encore Autonomy et Royalty. S’ajoute à cela cette année GB Bike, qui fait le lien entre Sport Rad et les pilotes du club en nous aidant beaucoup et nous faisant profiter de ses années d’expérience. Kenny nous aide pour les tenues qui seront les mêmes pour tous les membres du club, que nous leur proposons à des prix très intéressant grâce à nos sponsors ainsi qu’à TrotrX, les trottinettes électriques tout terrain de Christian Taillefer.
Hors vélo, les partenaires de longue date sont Peugeot, les enseignes Richier, France Bleu Vaucluse, la Caisse d’épargne, le Dauphiné libéré, Carrefour ainsi que les partenaires publics comme la ville de Sarrians, le département du Vaucluse, la région PACA.
Nous remercions également la FFC pour sa confiance dans nos organisations et communiquerons bientôt sur de nouveaux partenaires.

14311279_678042259017858_3155061080899930305_o

-Au niveau du budget de fonctionnement, combien faut-il dans les caisses d’un club comme Sarrians pour fonctionner une année?

Nous en saurons plus à la fin de cette année qui ne fait que débuter, mais un club ambitieux qui a deux salariés et un stagiaire (en communication et relation partenaires), ainsi que de nombreux projets d’infrastructures, ça demande une certaine stabilité économique. Sans s’avancer sur des chiffres, nous avons la chance d’avoir un club très sain financièrement grâce aux anciens présidents. Et cela est nécessaire pour une association à grands projets qui doivent avoir un fonds de roulement suffisant pour pouvoir entreprendre, anticipant certaines subventions ou partenariats. Comptablement, le club se structure aussi et se rapproche d’une gestion d’entreprise avec un commissaire aux comptes par exemple.

-Le club organise de futures grandes courses tu peux nous en parler?

Nous organisons un trophée d’automne le 22 et 23 Octobre avec un Time Trial primé le samedi. Ce sera l’occasion pour nous de régler les derniers détails organisationnels et aux pilotes extérieurs de venir essayer notre nouvelle piste, remise en état récemment par Damien Godet.
Ensuite, nous accueillerons les 2 premières manches de la coupe de France les 18 et 19 mars 2017, où nous espérons pouvoir vous recevoir dans les meilleures conditions et que la météo sera avec nous.

Nous souhaitons apprendre de chacune de nos organisations pour nous améliorer et organiser des évènements de plus en plus importants. Nous avons d’ores et déjà obtenu le challenge européen et le championnat d’Europe Junior en 2018, la course européenne la plus importante de l’année sera bien dans notre petite ville de 5900 habitants et pour la deuxième année consécutive en France puisqu’on reprendra le flambeau de Bordeaux, encore un beau challenge…

14352240_1680540035598096_1589646791009307594_o

-Sarrians s’est porté volontaire pour organiser une coupe du monde, vous avez une piste SX ?

Effectivement, nous avons postulé pour une coupe du monde en 2019, c’est la suite logique, non ? Nous n’avons pas de butte Supercross à 8 mètres mais vous avez pu voir dans le dernier appel à candidature de l’UCI qu’il est envisageable d’avoir une coupe du monde sur une butte à 5m désormais. Nous souhaitons donc être une des premières organisations de la sorte, tout simplement !

Rejoins notre famille et donne-toi l’opportunité de progresser et t’épanouir dans un club prometteur qui te donnera les moyens de réussir.

14372119_682579768564107_2421312291681615384_o

- Comment vois-tu le futur du club et ta propre évolution ? Tu continues les courses ?

Je continue les courses en élite cette année, mais tu as compris que la semaine était très chargée, donc l’entrainement perso va être très loin d’être optimal. Je sais que je ne serai pas des plus compétitifs cette année, mais la passion reste intacte et j’ai encore envie de rouler au meilleur niveau. Je ressens encore le besoin de me faire plaisir dans le haut niveau pour transmettre ma passion à mes pilotes. Pour autant, le curseur entre pilote et entraîneur se déplace et se rapproche déjà très clairement vers le coaching. Mon évolution, je la projette donc plus en tant qu’entraîneur, et je vais essayer d’accompagner les pilotes qui me feront confiance dans leur construction personnelle et leur épanouissement, en partie grâce à notre beau sport. Je veux donc logiquement avoir mon équipe pour pouvoir leur inculquer mes valeurs, ainsi qu’une bonne dynamique et atmosphère.
Donc le futur du club, c’est un centre de formation dans des infrastructures optimisées pour réussir un double projet BMX et études, au sein d’un club dynamique qui saura trouver les ressources pour emmener ses pilotes sur les compétitions dont ils ont besoin pour progresser et s’épanouir.

-Quelle phrase, tu dirais aux gens qui veulent s’inscrire dans un club et qui hésitent entre plusieurs clubs de la région, pour les attirer à Sarrians?

Rejoins notre famille et donne-toi l’opportunité de progresser et t’épanouir dans un club prometteur qui te donnera les moyens de réussir.

capture-decran-2016-10-13-a-09-01-32

capture-decran-2016-10-13-a-09-01-10

capture-decran-2016-10-13-a-09-00-56









Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
BREAKING NEWS: Les WORLDS 2019 à ZOLDER ! En voilà une bonne nouvelle ! On avait déjà des bruits de couloir, mais l'UCI vient tout juste de l'annoncer officiellement,...