C’était comment l’Indoor d’Avignon ? + RACE RECAP

30/01/2018  Par Fabmx1 
0


Fallait-il venir à Avignon, pour ce premier Indoor intégré à un salon de la fête du vélo ? Était-ce un succès ? Y a-t-il eu des bugs lors de cet Indoor ? Quels pilotes ont tout déchiré ou ce sont fait remarquer en ce début de saison ? Bref, si vous n’étiez pas à Avignon ce week-end, nous sommes là pour y répondre !

Fallait-il venir à Avignon, pour ce premier Indoor intégré à un salon de la fête du vélo ?

Comme on dit, les absents ont toujours tort ! Mais on comprend qu’il y ait eu des septiques. Premier Indoor à Avignon, pas spécialement à côté pour les nordistes et un temps moisi (neige au centre de la France, des déviations autour de Lyon, etc…). Cependant, l’équipe qui avait lancé ce pari, n’était pas née de la dernière pluie, avec des Laurent Vendittelli, Gérard Garcia, Romain Melin (et son équipe de shappers au top !) et plein de gens d’expérience (des membres de club de Cavaillon et autre), on savait que ce nouveau concept n’était pas un traquenard.

_FAB8844

Laurent Vendittelli, pillier de cet Indoor, interviewé par Chris Gentizon.

Donc si au pire, l’Indoor était moyen, on savait qu’il y avait des trucs à voir avec un salon d’exposants vélo (BMX/VTT/VAE/Route), et tout un tas d’animation autour du vélo, que ce soit du VTT, vélo de route, cyclo-cross ou Old-School. Donc, tout incitait à venir participer ou à visiter ce lieu où on nous promettait un nouvel Indoor…

Alors, pour répondre à la question, OUI, il fallait venir, car nous avons vécu un grand moment. Dans une belle salle adaptée et agrémenté de tribunes spacieuses. Et les presque 3000 spectateurs lors de l’Indoor ont pu savourer un bien beau spectacle avec des superbes courses.

_FAB8359

Était-ce un succès ?

La salle étant accueillante, il fallait un track à la hauteur. Romain Melin (Coach’R BMX) aidé par son équipe de bénévoles (dont Damien Godet !)  et ses deux bras droits (David Quichante et Yves Hernandez), a fait un excellent boulot.

_FAB8354

Romain Melin au micro de Pascal Morawiec, est le concepteur de la piste. Bravo à lui et à l’ensemble des bénévoles.

Avec une belle terre végétale, il a conçu une piste un peu à l’américaine (de l’aspect et du tracé), roulante et technique à la fois. Assez courte et étroite comme le sont en général celles des races Indoor, elle fut bien tassée et au final, n’était pas dangereuse, même si, il y eut des chutes et des blessés, mais c’est le BMX (au passage bon rétablissement aux pilotes accidentés)…

_FAB7831

Mais la piste ne fait pas tout et pour qu’il y ait une bonne alchimie, il faut un beau plateau de riders, du show et des animations. Avec Pascal Morawiec et Christophe Gentizon aux micros, ce duo a parfaitement orchestré les deux jours de races et a réussi à animer comme il se doit cet évènement. Entre les courses intenses, nous avons eu de belles présentations et surtout des animations bien sympas. Avec notamment un show freestyle de qualité par le team STARLIGHT BMX, qui sur ses modules et avec ses riders au top (dont Anthony Jeanjean W9 aux mondiaux freestyle de BMX 2017), nous a proposé de belles démos.

_FAB8402

Nous avons aussi eu droit à des races Old-School (avec même des sides ! ) où des passionnés et des pionniers emmenés par Chris Vico l’instigateur de cette démo vintage, avaient ressorti les Hutch, GT et Robinson de l’époque , se grimant en star US des 80′s (Eric Rupe Aka Ed’Cordier !) pour, lors d’un beau moment, nous replonger 25 ans en arrière aux grandes heures de Bercy… Les anciens ont vibré et les jeunes ont découvert que le BMX, et bien ça fait un bon moment que ça existe ! C’est toujours sympa de revenir à la base et rendre hommage à ceux qui ont fait le BMX…

Donc, vous voyez que tous les ingrédients étaient réunis pour un w-e de folie !

_FAB8436

Bercy 84 ? Non, old-school show Avignon 2018 !

Et les courses ?

Il y avait un beau plateau national, mais pas mal de tops Élites absents et surtout, peu d’étrangers, surtout comparé aux autres Indoors nationaux. Parmi les favoris, Sylvain André chez les hommes et Axelle Étienne, chez les dames, n’ont pas déçu avec au final du week-end, deux beaux doublés mérités, tant ils ont dominé leur catégorie. Axelle chez les dames et Sylvain chez les hommes sont bel et bien les patrons du BMX Français actuellement, il n’y a aucuns doutes.

_FAB8506

Les boss Français du BMX…

Chez les dames, même en la présence de la redoutable Belge Elke Vanhoof, Axelle était la plus forte. Derrière elle et toujours bien placées, on retrouve des valeurs sûres telles que Camille Maire, Charlotte Devolder ou Elke (Vanhoof). Mentions spéciales pour Manon Valentino qui le samedi renoue avec le podium (3e) et surtout, gros coup de chapeau à Tessa Martinez qui fait troisième le dimanche alors qu’elle est en première année junior, c’est une sacrée performance ! Bien joué aussi à la Suisse Zoé Claessens 4e le samedi à l’Open Pro.

_FAB8687

Tessa Martinez 3e à l’Open Elite Women, what else ?

Chez les hommes, Sylvain « Le kid de Caviallon » André n’a pas flanché et a tout gagné. En pleine confiance en ce moment, vainqueur de la coupe du monde 2017,  et sur ses terres, on savait que le pilote WiaWis serait dur à battre. Le samedi, derrière Sylvain, superbe seconde place pour Mathis Ragot Richard, qui confirme tout le bien que l’on pense de lui. Il devance Romain Mayet, toujours aussi performant et solide. Léo Garoyan termine 4e et Matéo Colsenet 5e, ce sont les grosses surprises de la soirée, des jeunes loups aux dents longues à surveiller de près… Le dimanche toujours derrière Sylvain qui gagne haut la main, on retrouve le Breton Arthur Pilard, particulièrement au top en races Indoors. Troisième, c’est une surprise, Jean Dupas de Compiègne Clairoix, déjoue les pronostics et réalise un véritable exploit en montant sur le podium. Quatrième place pour le Vet’ de la catégorie, Damien Godet, toujours aussi propre et précis. Il finit devant Alexis Kuzma et Benjamin Gal, deux bons pilotes qui confirment. Beau retour au premier plan de Simba Darnand, 6 et 7 sur le w-e.

_FAB8992-copie

En junior le dimanche, Baptiste Viellard s’impose avec autorité devant Cameron « smooth-style » Porte et Gautier Jung. La saison 2018 dans cette caté risque d’être dantesque…

_FAB8990-copie

Baptiste Vieillard (07) super affuté en ce début de saison, s’offre la victoire en Junior.

Dans les autres catégories, tous les favoris ont confirmé et le plus souvent, ont remporté leur finale. Charly Gaillard en 30+ qui s’impose devant Grouazel et Delporte. Sacré retour au charbon et en haut de l’affiche pour Benjamin Janssens qui gagne chez les redoutables 25/29 devant Berard et Rousseau. Dans la grosse catégorie 17/24, Lucas Geffray remporte une belle finale devant Remy Maiano et Nicolas Helfer. Salomé Ernotte s’impose en 17+. Tatyan Lui Hin Tsan s’adjuge une superbe victoire en cadet (et en Supercross le samedi!) devant l’Espagnol Gabriel Avellaneda et Tristan Borel. Alors que Mariane Beltrando remporte le Supercross fille et la catégorie cadette, cette machine de guerre !

_FAB8954

Mariane Beltrando= Invincible !

Enzo Lalesnel s’impose en minime alors que chez les minimes filles c’est Laurine Crozet qui gagne. En cruiser 40+ Jr Ducos de Lahitte, remporte la finale, et en pédales plates ! Alors qu’en 30/39 c’est Charly Gaillard qui impose sa loi (2 victoires ce w-e pour Mr !). Zian Lemee gagne de fort belle manière en Benjamin, ainsi qu’ Eve Girault  chez les Benjamine. En Pupilles, victoire de Terry Venturini chez les garçons et Camille Brouchier chez les filles.

_FAB7676-copie

Y a-t-il eu des bugs lors de cet Indoor ?

Il est tellement facile de critiquer ceux qui se bougent, que parfois ça fait mal de dire ce qui n’a pas fonctionné, mais dans un but d’amélioration, on trouve légitime de dire certaines choses. Mais que ce soit clair, on trouve que dans l’ensemble tout a fonctionné,  juste quelques bugs ci-dessous à revoir…

Premièrement, à trop vouloir sécuriser les évènements, on se retrouve un peu « opprimé » par les services de sécurités qui font « trop » bien leur travail mais qui en oublie les contraintes que les pilotes ou les spectateurs ont. Et parfois çà coince ou ça gueule ! Donc il faudra mieux se régler entre les organisateurs de l’indoor et la sécurité (entreprise extérieure) pour que tout se passe en douceur et dans une meilleure compréhension. Une meilleure cohésion à ce niveau serait nécessaire pour l’an prochain.

_FAB8361

Au niveau de la piste, le tracé , les bosses étaient au top. Pour faites les « CC » :-) , il manquait juste un poil de longueur et peut-être un peu plus de largeur pour un track 100% génial. Après, on a aimé la terre végétale comme aux USA, même si elle tabassait quand même pas mal pour les pilotes,  surtout en virage. Puis le dimanche elle a beaucoup trop séché. Il y avait énormément de poussière, assez gênant pour les pilotes, les spectateurs et ceux qui bossent sur la piste (photographes, speakers, bénévoles)… Un petit arrosage entre les manches ?

On tient à féliciter tous les acteurs, les bénévoles et les gens de l’organisation que ce soit ceux de l’Indoor BMX et ceux d’Avignon Vélo Passion. Je pense que vous pouvez être fiers !

Pas de LIVE officiel, donc nous avons fait notre propre LIVE Fabmx1 avec les moyens du bord et pour aider la communauté. Vous avez été plus de 85 000 à voir ce Live Facebook en entier ou en partie le samedi soir. Un chiffre assez énorme et peut-être un signe que pour un évènement national de cette envergure, à l’heure actuelle, il est primordial d’avoir à l’avenir un LIVE officiel !

Le LIVE FACEBOOK/FABMX1 AVIGNON SAMEDI 27 janvier 2018:

Dommage aussi les quelques soucis de places plus ou moins payantes pour les accompagnateurs. Organiser un évènement de ce type a un coût, il faut donc se plier à certaines règles. La contrainte pour l’organisation de faire vider les tribunes le samedi à 18 h 30 pour faire rerentrer les spectateurs à 19 h 30, ce n’est pas simple pour personne…mais il y a des règles imposées par une organisation lourde et malheureusement, ça fait partie du contrat entre les responsables de l’indoor et Avignon Vélo Passion. Peut-être quelques ajustements à ce niveau permettront de mieux faire passer les choses vis-à-vis des parents de pilotes qui payent déjà pour un gros déplacement ?

En conclusion:

Toutes ces remarques pour, au final il n’y a pas  de quoi en faire un fromage, surtout lors d’une première édition. Et on tient à féliciter tous les acteurs, les bénévoles et les gens de l’organisation que ce soit ceux de l’Indoor BMX et ceux d’Avignon Vélo Passion. Je pense que vous pouvez être fiers ! En espérant que cet évènement se pérennise et devienne une classique dans les années futures, au même titre que l’Indoor de st Étienne, Tours ou Caen. Ce serait amplement mérité et légitime. BRAVO !

TOUS LES RESULTATS INDOOR AVIGNON 2018
Résultats Indoor BMX Avignon 2018 - Indoor 
RESULTATS SUPERCROSS & OPEN
Résultats Indoor BMX Avignon 2018 - Supercross & Open








Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
Résultat Indoor Avignon Dimanche En ce dimanche lors du second jour de race à l'Indoor d'Avignon, nouvelles victoires et doublés en Elite pour Axelle Etienne...