1974, YAMAHA Gold Cup. BMX IS BORN…

09/11/2015  Par Fabmx1 
0


La marque de motos Japonaises YAMAHA, vient de remporter ce week-end le titre mondial de MOTO GP avec Jorge LORENZO. Yamaha est connue de tous, mais ce que l’on sait moins c’est que cette marque fut au tout début du BMX, un acteur et un sponsor important pour l’ascension d’un nouveau sport que l’on appelait aux USA: Bicycle Motocross (BMX)… Scott Breithaupt, le père du BMX, en 1974 allait lancer un des premiers championnats avec un gros partenaire: « The Yamaha Bicycle Gold Cup Series ».

Pour bien commencer la semaine, voici un document exceptionnel sur la finale de cette « Yamaha Gold Cup » en 1974, dans le mythique stade du Coliseum de Los Angeles.

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore vu et qui voudraient en savoir plus, on vous a mis en bonus, le teaser de « Joe Kid on a Stingray », le film indispensable qui retrace l’histoire de notre sport…

Pour les abonnés, on a trouvé une « pépite »… Un documentaire énorme de James Lindsey sur le début du BMX aux USA, avec la fabrication des premiers cadres, la vie de ces pionniers… A VOIR avec grand plaisir !

Au total, trois  vidéos essentielles sur ce nouveau sport qui allait passionner la jeunesse américaine, et sceller le destin de nombreuses générations fans de BMX à travers le monde entier…

Le BMX suivant le pas d’un autre nouveau concept: le skateboard. Dans les années 70′s aux USA, ces nouveaux divertissements sportifs incarnaient le fun, un état d’esprit libre sans trop de règles, et un style alternatif et décalé par rapport aux sports dits « traditionnels » (Baseball, footUS, tennis, etc.). Et le Bicycle Motocross allait connaitre fin 70, un succès planétaire…

35 ans plus tard le BMX est devenu un sport reconnu dans le monde entier, présent même aux Jeux Olympiques ! Mais comme nous le montre ces documents, l’esprit initial était loin des perspectives de ce sport qui allait devenir olympique bien des années plus tard…

1974, YAMAHA Bicycle Gold Cup Final: Los Angeles Coliseum:

Teaser de Joe Kid on a Stingray:

Ci-dessous, un magnifique documentaire de James Lindsey, pour les abonnés Premium Fabmx1.com:

Abonnez-vous et vivez 100% de l’expérience Fabmx1.com :

Logo abo Membre

 

 






Article précédent
IGNIT WHIP.PRO XL TITANE
Article suivant
Essai cadre GHP 2016



Vous aimerez aussi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Lire plus
IGNIT WHIP.PRO XL TITANE Le titane, matériau noble et rare largement utilisé en aéronautique pour ses qualités mécaniques et sa légèreté,...